Categories oenologie

CÔTES DE PROVENCE PIERREFEU

CÔTES DE PROVENCE PIERREFEU

1 (2)

 

Le terroir de Pierrefeu se situe entre la méditerranée, les reliefs du massif des maures et des plateaux calcaires du centre du Var.

Dans son sol sablo-argileux, caillouteux et brun-rouge limono-argileux poussent le fenouil, le thé et l’ail  sauvage, le thym, le romarin, la lavande et le genévrier; ces éléments sont présents dans le terroir de Pierrefeu.

Ce sont ces saveurs aromatiques qui arrivent jusqu’aux vignes où le vent, la mer, la pierre, le feu du soleil contribuent à donner à ces vignes des vins exceptionnels.

Un climat sain et ensoleillé, protégé au nord par les barres de Cuers et le pilon de St Clément, à l’ouest par le Coudon et au sud par la Colle noire d’où des entrées maritimes atténuées.

1 (9) 1 (8)

Les Vignerons ont crée l’association des vignerons de Cuers-Pierrefeu-Puget-Ville; ils se sont investis dans une collaboration active jusqu’à l’obtention de l’appellation  de terroir « Côtes de Provence  Pierrefeu ».

Cette appellation a été reconnue en novembre 2012, et officialisée par décret le 7 mars 2013 au journal officiel.

Elle devient ainsi la 4e dénomination de terroir de l’appellation Côtes de Provence, après St Victoire, Fréjus et La Londe.

En 2014, les vignerons présentent leur  » vin rosé millésime 2013 « , premier de l’appellation  » Côtes de Provence – Pierrefeu « .

  • des rosés élégants à la structure fruitée et minérale ( le Grenache, la Syrah et le Cinsault ).
  • des rouges à robe sombre, nez fruité ( le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre ).
  • des blancs équilibrés à la rondeur charmeuse.

6 (10) 6 (9)

170 millions de bouteilles sont produites par son appellation Côtes de Provence, 88 % de rosés, 9% de rouges et 3% de blancs.

6 (5) 6 (4)

Les vignerons se sont rassemblés sous la dénomination  » Pierrefeu « , un nom aux résonnances minérales et chaleureuses:

 

***

LA COMETE en est le symbole raffiné et lumineux comme les vins Côte de Provence Pierrefeu, à la fois puissants,  chaleureux et subtils.

8 (8) 8 (6)5 (11) 5 (10)

Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle appellation Premium de Provence a été organisé le lundi 16 juin 2014 dans un le cadre insolite de l’observatoire de Nice; les vignerons de Pierrefeu ont offert une soirée élégante, raffinée comme leurs vins, sur le thème de L’ASTRONOMIE.

4 (8) 4 (7) 4 (6) 4 (5) 4 (3) 4 (2)

Un cadre époustouflant avec vue sur Nice, la baie des Anges et les étoiles.

1 (1)

Soirée animée, beau programme artistique: groupe de Jazz, Dj, Street-Art  et  gastronomie raffinée.

1 (3)

3 (1) 3 (2) 3 (3) 8 (2) 8 (3)

Les vignerons ont  partagé leur joie, leur fierté  de leur nouveau statut d’appellation avec tous ceux qui les suivent et les soutiennent depuis si longtemps en leur offrant de découvrir en avant première le tout  » premier millésime de l’appellation ».

5 (5)

Une rencontre avec le public et  le consommateur; en effet, les vins ne prennent vie que dans les yeux, le nez et sur les papilles des personnes qui les dégustent.

6 (8) 6 (7) 6 (3) 6 (2) 1 (7) 1 (6) 1 (5) 1 (4)

Les vins de Pierrefeu, vins haut de gamme subliment les moments forts,  les moments d’exception, pour le plaisir du palais.

8 (5) 8 (1)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *