Jean FAUTRIER

Jean FAUTRIER

EXPOSITION HIVER 2014 & PRINTEMPS 2015

CENTRE D’ART LA MALMAISON – CANNES

Collection Castor SEIBEL

 « La Figuration Libérée »

                    Le vernissage de l’exposition d’œuvres graphiques Jean FAUTRIER a eu lieu le jeudi 27 novembre 2014 au Centre d’Art la Malmaison – Cannes, en la présence de l’Adjoint au maire délégué à la culture et à la Jeunesse Mr. Thomas DE PARIENTE, la Directrice de la Culture Mme Claire ANDRIES et le Directeur du Centre d’Art Mr Frédéric BALLESTER.

« Jean FAUTRIER – Le Flacon, 1948 – Etat unique ( 3 plaques ), en violet, rose et bleu »

                    Jean FAUTRIER a alimenté ses œuvres par le combat contre l’oppression; en 1945 à la galerie Drouin, André MALRAUX dit « voici un peintre, que d’éclatants éclats ramènent toujours au tragique, en le représentant toujours moins, en l’exprimant toujours davantage », évoquant ainsi l’art informel naissant de Jean FAUTRIER.

Ni maître ni élèves, Jean FAUTRIER a peiné à imposer son oeuvre.

 « Un peintre qui a pour adversaires beaucoup de peintres, pour admirateurs la plupart des poètes » ( André MALRAUX )

                    Installé dans un atelier Bd Raspail pendant la 2ème guerre mondiale, il s’est lié à Jean PAULHAN, René GANZO, Francis PONGE, Paul ELUARD dont il illustre l’oeuvre, « Liberté J’écris ton nom » en 1956.

                               La parole, les mots, précisément, sont l’un des biens les plus précieux de la démocratie, ils en sont les vecteurs, et en illustrant tant de poèmes, c’est aussi pour les mots que Jean FAUTRIER s’est engagé.

                     Jean FAUTRIER, a été un résistant au service de la liberté, un combattant enragé pour cette liberté. par son action d’homme et par son oeuvre d’artiste.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 « Quand les idées ne sont pas vraies, les mots ne sont pas justes. Si les mots ne sont pas justes, les œuvres n’ont pas lieu. Si les œuvres n’ont pas lieu, la morale et l’art ne vont pas bien. Si l’art et la morale ne vont pas bien, la justice ne s’applique pas bien…Donc ne tolère pas qu’il y ait du désordre dans les mots, tout le reste en dépend. »

 

***

Exposition Jean Fautrier « La figuration libérée »

Oeuvres graphiques, Collection Castor Siebel

tarifs : normal 7 € et réduit 3,50 € ( moins de 25 ans, groupe de plus de 10 personnes )

Centre d’Art La Malmaison

47 boulevard de la Croisette – Cannes

renseignements au 04 97 06 44 90 

@ IDmediacannes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *