Les Etoiles de Mougins 2014

Les Etoiles de Mougins 2014

9ème FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA GASTRONOMIE
19 / 20 / 21 Sept. 2014

« Avant de clôturer en 2015, une décennie de gourmandises, Les Etoiles de Mougins proposent de présenter le dessert, tout comme on achève un bon repas » ( Richard GALY, maire de la Ville de Mougins, 1er Vice-Président de la CA des Pays de Lérins et Conseiller Régional ).

Etoiles de Mougins (75)

                    L’avant-première a eu lieu le 23 juin 2014 au Park 45 du Grand Hôtel à Cannes, lors de laquelle Les Etoiles de Mougins ont annoncé leur 9ème édition avec les chefs pâtissiers de la région, les partenaires et journalistes.

                    Il y a 30 ans, c’était l’époque des éclairs, religieuses, babas, tartelettes…Depuis les professionnels comme LENOTRE, THURIES ont inventé une pâtisserie plus moderne en gardant le goût et les saveurs d’antan.

                    Une plus grande importance est portée à l’apparence : des créations très sophistiquées, surprenantes.

« Et si on commençait par le dessert »

une parenthèse toute en douceur qui a ravi tous les amateurs et les professionnels de la pâtisserie.

                    Plus de 120 chefs, une élite de la pâtisserie est réunie pour cet événement incontournable de la Ville de Mougins : des créations exclusives aux incroyables accords fruités ou épicés. La parole est donnée aux nouveaux artisans et à la jeune garde du savoir-faire sucré français.

                    Le festival international de la gastronomie Les Etoiles de Mougins nous a présenté une farandole de  desserts préparés par les plus grands chefs.

                    C’est le résultat d’une longue expérience que les chefs nous ont fait découvrir : le classique revisité comme le « Paris-Brest » de Philippe CONDICINI ou encore la « Pomme »  de Christelle BRUA.

DES INVITES D’EXCEPTION

« les desserts sont liés à des souvenirs d’enfance »

                     L’invité d’honneur est un pâtissier d’exception : Christelle BRUA, chef pâtissier du Pré Catelan à Paris qui, avec trois étoiles au Michelin, vient d’être élue « chef pâtissier de l’année 2014 » par le Gault et Millau.

                    D’origine Lorraine, Christelle BRUA veut faire une carrière de styliste, mais c’est dans la pâtisserie qu’elle trouve sa vraie voie. Alors qu’elle travaille chez Jean-Georges Klein, le chef alsacien obtient sa 3ème étoile Michelin. Lors d’une soirée, elle rencontre son idole Frédéric ANTON et, dès lors, n’a de cesse de travailler avec lui. Elle y parvient après une centaine d’appels téléphoniques!!! En 2007, le Pré Catelan, Frédéric ANTON et toute la brigade obtiennent leur troisième étoile, la deuxième fois pour Christelle BRUA .  La complicité entre le chef et son chef pâtissier font depuis merveille à l’image des créations sur la carte des desserts du Pré Catelan. Ce sont des créations remarquables : la framboise sur une fine tartelette « Streusel », croustillant à la praline rose, sorbet basilic, crème glacée caramel, cidre et sucre pétillant etc …

             La Pomme soufflée croustillante : difficilement techniquement réalisable sans le savoir-faire de Christelle BRUA. Cette pomme est tout simplement irrésistible : une explosion en bouche, on casse délicatement l’enveloppe…et c’est parti pour un petit voyage gustatif dans le temps ! (Gilbert PYTEL – Journaliste à Télérama). 

” On croque d’abord la structure sucrée avant d’être envahi par la glace doucement régressive au Carambar, puis c’est le sucre pétillant qui ajoute une touche encore plus enfantine “.

La pomme soufflée croustillante de Christelle BRUA est d’ailleurs à l’honneur sur l’affiche de cette 9eème édition.

 

                    Autre venue d’exception, celle de Philippe CONTICINI, (Pâtisserie des Rêves à Paris), icône de la gastronomie contemporaine française et internationale.

                    Pionnier du renouveau de la pâtisserie Française  il invente en 1994 le principe des verrines qui transpose verticalement et en transparence des plats traditionnellement servis à l’assiette. Désigné, à 26 ans, l’enfant prodige de la pâtisserie par Gault & Millau en 1989.

« Conserver le goût de ces desserts d’anthologie, voire  le sublimer, tout en bénéficiant des techniques modernes d’élaboration comme de diminuer la quantité de beurre et de graisse par émulsion »

 

 

                    En 1990 il co-fonde, avec Pierre HERME, l’association          «  ARTS ET DESSERTS », un mouvement pionner pour le travail du goût en pâtisserie.

Elu pâtissier de l’année en 1991 par Gault & Millau.

                  Prix international de Stockholm du meilleur livre de chef au monde en 2004  (Tentations).

                  En 2009, il est l’un des premiers à réinventer les grands classiques comme la Tarte tatin, le Saint-Honoré ou encore le  Paris-Brest, couronné meilleur Paris-Brest de Paris par le Figaro en 2010 et, cette même année, il lance le concept des « bars à choux ».

                     En 2014, il fête les 5 ans de « La Pâtisserie des Rêves » qu’il a déjà décliné en 6 boutiques à Paris, 2 au Japon et 2 à Londres. Il est également président du jury de la 40ème édition du championnat de France du dessert.

                     Philippe CONTICINI dévoile ses dernières créations d’automne : une gamme de biscuits et gâteaux de voyage en revisitant le pain d’épice, le crumble et les barres chocolatées… un must !!!

                    LE PLATEAU MÉDIA : Carrefour du Festival, le plateau accueillera chefs, journalistes, conférenciers autour de thèmes d’actualité.

                  Sur la scène du plateau média il y avait 75 chefs pâtissiers et 57 chefs cuisiniers venus de France, USA, Israël …

                     Phillippe CONTICINI a réalisé devant un public conquis son dessert « riz gluant de chou à l’ananas acidulé », né de son imagination ( marier l’harmonie et le goût ). Il compare la pâte à chou à une véritable pâte à modeler permettant de nouvelles créations, autres que les choux, chouquettes et autres éclairs.

Pour cette 9ème édition des nouveautés étaient au programme :

  • Le combat des chefs dans l’arène à l’Espace Roger VERGE.
  • Le rallye des chefs à l’Espace Concours, le Défi des Défis (un rallye 2CV : 4 chefs pâtissiers devront se rendre chez des producteurs à la recherche d’ingrédients qui leur permettront de réaliser une recette imposée : 30 verrines salées et 30 verrines sucrées.
  • Les happenings des chefs (des surprises dans les ruelles du village).
  • Les navettes gourmandes (à la découverte d’un établissement)
  • La gourmandise est un art (exposition de sculptures sucrées et en chocolat)
  • L’exposition de photos culinaires (dans tout le village)

                    Au programme les traditionnelles démonstrations, ateliers, dégustations, concours, un rallye, des combats culinaires de chefs dans l’arène, des sculptures sucrées …

                    Les Etoiles de Mougins sont nées en 2006 en hommage à Roger VERGE. C’est devenu LE rendez-vous annuel de la Gastronomie, de l’Art de Vivre et du partage. Les chefs, venus du monde entier pour se rencontrer, échanger, partager avec un public complice.

  • 2006 – hommage à Roger VERGE
  • 2007 – l’année de la confirmation – Christian WILLER
  • 2008 – l’année de l’international – Marc VEYRAT
  • 2009 – l’année de transition –Emile JUNG
  • 2010 – l’année de la femme – Anne-Sophie PIC
  • 2011 – l’année de l’art – Eric FRECHON
  • 2012 – l’année de la gastronomie & médias – Frédéric ANTON
  • 2013 – l’année de la méditerranée en scène – Gérard PASSEDAT
  •  2014 – ” et si on commençait par le dessert! “ – Christelle BRUA
ESPACE THEATRE DES CHEFS

                    Les chefs représentant les maisons de la restauration et de l’hôtellerie de luxe offriront au grand public des démonstrations et show cooking à plusieurs mains.

                    Les plus grands travaux se passent toujours dans les arrière-boutiques et dans les laboratoires.

« Les Professionnels savent maintenant utiliser des chocolats peu sucrés. On travaille beaucoup sur le fruit, sur le parfum et sur l’esthétique ».

Bruno LAFFARGUE – MIC MAC Macaron à Cagnes-sur-Mer, ses macarons sont appréciés par la clientèle de la région PACA, Paris, Allemagne et en Italie.

Une quarantaine de parfums différents sortent en permanence : les parfums nouveaux avec des alcools qui font fureur en ce moment : pina Colada ou Mojito, l’orange amère ou l’Uzu ( agrume asiatique entre la mandarine et le citron).

Jérémy DEL VAL – champion de France de desserts 2014, plaide pour des gâteaux plus légers (gourmands et peu sucrés).

L’ASSOCIATION BARMEN DE FRANCE – ABF – de la région Provence – Côte d’Azur…

était présent au ” pique-nique des chefs “ lors de cette manifestation particulièrement réussie.

Par ailleurs, une dégustation du formidable cocktail “eSPRITZ” nous a été  proposée.

                    ePRITZlibre est la nouvelle version de ce célèbre cocktail traditionnel, en version prêt-à-boire, pour profiter en toute simplicité d’un vrai apéritif à l’italienne.

                  ePRITZlibre est lauréat de la Sélection SIAL Innovation 2014 qui récompense les meilleures nouveautés alimentaires : un réel honneur !

Jacques CHIBOIS

« Ma cuisine se doit d’être légère, créative, festive, colorée et de santé »

                    Le Grand Chef Jacques CHIBOIS crée une cuisine légère et élégante qui parle aux cinq sens, élaborant l’alchimie des saveurs sous les oliviers millénaires.

Jean Luc PELE

                    Grand chocolatier cannois: a travaillé aux côtés de Gaston LENOTRE pendant 8 ans. Aujourd’hui, avec ses trois pâtisseries et deux boulangeries, entouré de ses collaborateurs, Jean Luc PELE a su conquérir le public cannois et antibois.

                    L’originalité et la diversité de ses créations vient de l’utilisation de produits naturels ou bio en réduisant tout simplement ou supprimant les matières grasses et le sucre.

                    Personnage incontournable de cette 9ème édition du festival international de la gastronomie Les Etoiles de Mougins.

s

Infos : Office de Tourisme de Mougins
04 92 92 14 00 – tourisme@villedemougins.com

En savoir plus  www.lesetoilesdemougins.com

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *