Categories DégustationsEvénementielLES ETOILES DE MOUGINS

Les Etoiles de Mougins 2017 – Un final en beauté !

Festival de la Gastronomie

Mougins 2017

23 24 25 Juin – Jour 3 – Dimanche 25 Juin

Un final en beauté !

Les concours continuent leurs courses, celui du Jeune Chef « Les Espoirs de Mougins », du meilleur Jeune Sommelier et du Barman.

Bruno LaffargueMic Mac Macaron nous vante les mérites du citron, symbole de la Ville de menton

Béatrice Fabignon, Chef à domicile – Gastronomie des Outre-Mer-Paris, nous entraîne sur la route des épices des Outre-Mer.

Jean-Georges Desens, Docteur en pharmacie, Diététicien Nutritionniste nous explique « Le Manger-Main », une solution aux difficultés alimentaires de certains patients ayant des problème de « praxie », solution consistant à offrir les aliments sous une forme préhensible avec les mains ( finger food ) afin de préserver l’autonomie de ces patients.

David Chauvac, Ivo Faria, Olivier Roth, Emmanuel Ruz et Fabrice Simon, Chef de Production Maison Duplanteur – Grasse nous content le cheminement du chocolat depuis la bosse de la plantation jusqu’au produit fini … une gourmandise d’exception !

Happening au Jardin Gottlob … la sculpture sur glace … sans oublier les concerts Live Bistrot et les Food Trucks !

Arrow
Arrow
PlayPause
Etoiles de Mougins
Shadow
Slider

Dégustations – Démos

Après les démos de Jacques Chibois, Chef étoilé et Laurent Barberot, Chef exécutif – Bastide de St Antoine – Grasse, Denis Fetisson – La Place de Mougins – Mougins, celles de Daniel Boulud, le parrain sympathique et discret de cette édition, nous avons fait mieux connaissance avec les 3 femmes Chefs cuisinières de Mougins.

Sandrine Collonge – L’Esprit Bistrot, qui nous a reçu si gentiment lors du Rallye des Chefs. Lisa PsaumeEntrée des Artistes – Maître Restaurateur – Mougins le Haut. Morgane Sibut – La Cuisine de Morgane – Maître Restaurateur – Mougins

Voir nos articles ci-dessous …

Les Etoiles de Mougins 2017 – 12ème Edition

ENTREE DES ARTISTES – MAITRE RESTAURATEUR

La Cuisine de Morgane – Mougins

Nicolas Vie, Chef disciple d’Escoffier – La Table du Moulin – Hôtel Le Moulin de Vernègue – Mallemort.

Laela Mouhamou, Chef La Brasserie de la Méditerranée – Mougins village

et … ceux qu’on attend tous pour leur show déjanté sur une musique techno à fond la caisse … Les Toques Brûlées by David et Noëlle Faure – SensÔriel, ceux de l’association et d’autres chefs présents …

… en tout environ 25 chefs ! et ça pulse,  ça coupe, ça émince, ça cuit, ça dresse dans l’euphorie,  les cris, les rires, la bonne humeur et l’efficacité joyeuse …

… Un show de mets sucrés et salés pour une dégustation à la minute !

Au détour d’une rue du vieux village nous rencontrons les heureux gagnants du concours du Meilleur Jeune Sommelier, en compagnie du Chef Sommelier du Mas Candille Julien Leroux.  En première place : Geoffrey Petitcolin, 2ème Florent Chauvin et Myrtille Gautier en 3ème.

Franck Thomas, MOF Sommelier, finaliste au titre de Meilleur Sommelier du monde présidait le Jury de ce concours. Il a mis au point la « dégustation intuitive » fondée sur l’humain.

En savoir + BAR A VINS & CHAMPAGNES – CHEZ JULIE

Les intervenants

Guillaume Ferroni, Bartender – liquoriste, créateur du Bar dans les Arbres était lui, Président du Concours Barman. Près de Marseille il possède un ancien domaine viticole de 7 ha, y cultive les 18 plantes aromatiques et essences pour l’élaboration de la cuvée 2015 de son Pastis millésimé présenté à Mougins. Gianluca Fusto, Chef Pâtissier consultant était Président du Jury du Jeune chef Pâtissier. Michel Lang, Directeur du Louis XV – Monte Carlo, celui du Concours des Arts de la Table.

Daniel Boulud, lui même, Présidait le Jury du Concours International du Jeune Chef, les Espoirs de Mougins. Le thème « Tradition du Bassin Méditerranéen » a inpiré Yannis Sgard ( restaurant « Lassere » – Paris ) qui, après Jérémy Moutsinga en 2016, remporte le concours avec brio cette année.

Nous avons apprécié la gentillesse d’Elena Krasnova ( Canada ) Chef Pâtissier, Mon Paris Pâtisserie – Burnaby qui nous a accompagné pendant le Rallye des Chefs et Louise Petitrenaud, digne fille de Jean-Luc Petitrenaud, critique gastronomique sur France 5. Louise, chroniqueuse culinaire dans l’émission Télématin sur France 2, participait également au Rallye et nous l’avons retrouvée avec plaisir à l’invitation de Basile Arnaud, lors du cocktail déjeunatoire qui avait pour cadre la magnifique terrasse jouxtant la piscine du restaurant « Le Jardin » – Hôtel de Mougins****

1 000 événements se sont succédés pendant ces 3 jours, la liste ne sera jamais complète. Rappelons tout de même …

• La chaleur humaine et l’entraide grâce à l’association Enfance & Famille, les enfants d’Edelweiss EEAP, les Harley du Cœur.

• L’ambiance des petits déjeuners des Etoiles avec Stéphan Perrotte, Champion du Monde 2015 de la Confiture.

• Shopping de Jérôme Julien, Chef à Domicile, au Comptoir du Caviar – Caviar Baeri.

• Les excellents vins de Remi Cognet du Domaine Santa Duc ( en particulier le remarquable blanc « Grand Calcaire » )

•  Huile Isnardi ARDOINO

• Vins Château « La Martinette »

• Le Champagne Phillipponnat

• L’omniprésence indispensable lors de chaque cocktail de Pain Petifour.

See you … à l’année prochaine !

 

En savoir + cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir d’autres  articles IDmediacannes

Les Etoiles de Mougins 2017 – Festival de la Gastronomie

Les Etoiles de Mougins 2017 – 12ème Edition

Etoiles de Mougins – 23 24 25 Juin 2017

Etoiles de Mougins 2017 – Avant-Première

Les Etoiles de Mougins

Office de Tourisme de Mougins

© Office de Tourisme

Tél + 33 (0)4 92 92 14 00

***

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *