Categories Evénementiel

Messe des Artistes 2017

La Messe des Artistes 2017

EXODE(S)

Mercredi des Cendres 1er Mars – 18 h

Eglise St Pierre d’Arène – 62 Rue de France – Nice

En présence de …

  • Son Excellence Monseigneur André MARCEAU, Evêque du diocèse de Nice
  • Le Père Gil FLORINI, Curé de la paroisse St Ambroise
  • Le Frère Yves-Marie LEQUIN, Aumônier des Artistes
  • Les 200 artistes participants
  • De nombreux élus du département Anne-Marie DUMONT – Robert ROUX
  • Les représentants religieux d’Alpes Maritimes Fraternité et du COREMAM ( Conseil des religions monothéistes des Alpes Maritimes )

L’Origine

La Messe des Artistes, jour du mercredi des cendres  a été instituée selon le vœu de Willette dont la prière a été lue ce jour par l’artiste NIVESE 

Adolphe WILLETTE est à l’origine de cette désormais traditionnelle Messe des Artistes qui date de 1914. Caricaturiste, un « brin » anarchiste, polémiste et provocateur, Adolphe WILLETTE cultivait l’art de l’irrévérence. Son vœu pieu, au départ une forme de canular, était de « célébrer une Messe pour ceux qui vont mourir, c’est à dire pour nous les vivants » et cet office religieux a depuis reçu la bénédiction de l’église à travers Saint Jean XXIII.

Le Thème – EXODE(S)

Exposition de plus de 130 pièces exposées du 1er mars au 30 Avril 2017

Ce thème évoque cette année, la longue traversée du désert jusqu’à l’entrée espérée dans la lumière de Pâques.

Thème illustré par les photos de migrants de Maurizio MARTORANA et son expo « Just another border » ( sujet sur les migrants dans les rochers de Vintimille ).

De nombreux intervenants, chant lyrique ou chansons des rues, performances, musique classique ou électronique, danse et … une chasuble dessinée par l’artiste NIVESE : cette messe atypique fut un incroyable et superbe feu d’artifice artistique !

Les intervenants

Tout d’abord 3 cris « liberté » lancé par un acteur … une migrante, les yeux bandés enlève quelques vêtements, se libère de son bandeau et allume le grand cierge Pascal …

… pendant qu’une grande croix d’artiste prend place devant l’autel et, sur le merveilleux « va pensiero » du Nabucco de Verdi chanté par le chœur Oecuménique …

… la procession commence : encensoir, croix,  figurants en costume d’époque, porte-cierges, diacres avec évangéliaire, servants de messe, peintres d’icônes, Saint Lazare, protestants, prêtres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Florence BARBARA, chanteuse lyrique, boléro blanc et jupe noire scintillante nous interprète d’une voix puissante et mélodieuse, « ritorna vincitor« , air d’Aida de Verdi
  •  Isabelle SERVOL, comédienne, chanteuse , arrivée avec sa valise, campe une migrante cherchant son chemin … « entends tu l’Angélus » ? puis nous interprète un chant poignant … « je t’attendais »
  •  Cie Laura HURT  – « Santa Roya »
  • Franck GIORCELLI, interprète une chanson de Charles AZNAVOUR, « ils sont tombés »
  • Patrick MOYA – messe interactive sur écran
  •  Franck ASPARTE et 40 choristes du « Chœur Oecumenia » 
  • Musiciens – Jean PEZZALI ( digeridoo )
  • Jean-Paul FOUQUES ( guitare classique ), Stéphane ELIOT ( orgue ), Corinne LEMAIRE ( violon )
  • Le Père Gil FLORINI, a interprété la chanson d’Exodus
  • Figurants – Association « Pour le panache » pour les reconstitutions historiques
  • 90 plasticiens exposants ( peinture, sculpture, photo, vidéo … ) dont Le Frère Yves-Marie LEQUIN, Aumônier des Artistes, lui même artiste. Il peint depuis plus de 25 ans des encres et gouaches sur papier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Iconographes

Une fête hors-norme à grand spectacle …

Retransmise en direct sur internet et les réseaux sociaux soit plus de mille personnes pour une messe originale, vivante …

Beaucoup de créativité, de joie exprimée mais également des moments plus graves comme cet hommage rendu aux disparus de l’attentat du 14 juillet à Nice, notamment à Laurence RASTEU, artiste photographe

Une homélie-invitation au voyage très remarquée du Frère Yves-Marie LEQUIN qui organise pour la 6ème année la Messe des Artistes … « j’aime le départ, aller ailleurs, découvrir de nouveaux horizons pour rencontrer l’autre »  et le maître-mot : « décloisonnons » !

Une pensée aussi pour les artistes disparus en 2016

Un grand MERCI à tous les participants et tout particulièrement au Frère Yves-Marie LEQUIN …

… qui a organisé comme chaque année de main de maître cet incroyable et magique événement, une messe ouverte à tous en l’honneur des artistes qui fait de l’Eglise St Pierre d’Arène « the place to be », le jour du Mercredi des Cendres !

L’apéritif dégustation qui suivait la cérémonie était composé uniquement de produits des Monastères de France

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Eglise St Pierre d’Arène

62 Rue de France – 06000 Nice

Tél + 33 (0)4 93 88 20 31

Yves-Marie LEQUIN

Gil FLORINI

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *