Categories #Côted'AzurFranceCocktailDégustationsEvénementielFestival de CannesGastronomieIDmediacannesLES ETOILES DE MOUGINSoenologie

Festival de Cannes 2019 – Les Stars de Cannes et les Etoiles de Mougins sur la Croisette …

La Brigade des Etoiles de Mougins

&

Boutique Linda Farrow

65 Bd de la Croisette Cannes – Jeudi 23 mai 2019

Continue reading “Festival de Cannes 2019 – Les Stars de Cannes et les Etoiles de Mougins sur la Croisette …”

Read More
Categories #Côted'AzurFranceCocktailDégustationsEvénementielFestival de CannesFestivals & CongrèsGastronomieIDmediacannesLES ETOILES DE MOUGINSoenologie

Festival de Cannes 2019 – La Brigade des Etoiles de Mougins fait son cinéma !

La Brigade des Etoiles de Mougins

Victor Delpierre & Ice Candle

Palais Stéphanie Beach Croisette

Mercredi 22 mai 2019

Continue reading “Festival de Cannes 2019 – La Brigade des Etoiles de Mougins fait son cinéma !”

Read More
Categories EvénementielGastronomieIDmediacannesLES ETOILES DE MOUGINSoenologieRestaurant

Emmanuel Ruz, l’âme de la gastronomie … odyssée d’un morvandiau, brésilien de cœur et d’âme !

Emmanuel Ruz … un parcours atypique …

Originaire du Morvan, son CAP de cuisine en poche, Emmanuel a été formé dans de prestigieuses maisons étoilées …

… Hôtel de la Poste 2* à Avallon, Hostellerie du Chapeau Rouge 1* à Dijon, restaurant étoilé Les Gourmets à Marsannay, puis il  prend son premier poste de chef de cuisine à  la Potinière du Palais en 1995 à Cannes. De fin 1996 à juin 1997 ( déjà le goût des voyages ! ), il est chef des cuisines gastronomiques de La Perle de Prague en République Tchèque, avec 7 cuisiniers sous ses ordres. Il devient meilleur restaurant gastronomique français des Pays de L’Est ! Retour en France en septembre 1997, dans d’autres restaurants étoilés cannois … La Poêle d’Or et La Palme d’Or avec Christian Willer au Martinez ( 1998-99 ), puis Michel Bigot au Royal Gray début 2000 .

En 2006, il concrétise son rêve et ouvre son propre restaurant en reprenant le restaurant L’Auberge de la Tourmaline qui devient Lou Fassum à Grasse, près de Plascassier, restaurant qui offre une vue imprenable sur le massif de l’Esterel, Grasse et la baie de Théoule.

C’est dans ce Mas Provençal datant de 1900 qu’Emmanuel Ruz devient le ” roi du chou farci “ et exerce son talent de Chef et Maître Cuisinier de France. Il sera récompensé d’une étoile Michelin en 2008 qui sera renouvelée à 2 reprises.

En 2017, il se lance dans une nouvelle aventure à Belo Horizonte au Brésil, son pays de cœur … son amitié de longue date avec le Chef Ivo Faria, du Vecchio Sogno à Belo Horizonte et ses participations au Festival de Gastronomie de Tiradentes, y sont pour quelque chose. Depuis 10 ans Emmanuel a ” bourlingué “ à Rio, Jericoacoara, Fortaleza, Maceió, Aracaju, Brasilia … Il commence d’abord son nouveau parcours au Mercado da Boca puis, en tant que Chef exécutif, au restaurant Alma Chef …




Alma Chef, une âme cosmopolite, un voyage gastronomique inoubliable …

Alma Chef est né du rêve de Thiago Guerra et de Felipe Rameh, qui, en 2013, ont eu la brillante idée de proposer une ” cuisine du monde entier aux amoureux de la gastronomie. Alma Chef, maison de gastronomie complète, est faite pour sentir, enseigner, célébrer et partager.

Emmanuel Ruz, une cuisine d’instinct et de mémoire …

La passion d’Emmanuel remonte à l’enfance, l’époque des plats traditionnels que lui mitonnait sa grand-mère, nostalgie d’une cuisine simple, signature de son terroir d’origine. Emmanuel s’inspire de recettes traditionnelles repensées, recomposées, sa façon de moderniser les produits du terroir tout en les respectant. Inspiré par la cuisine brésilienne et plus particulièrement celle du Minas Gerais, Emmanuel Ruz signe des menus provocants, audacieux, ” le meilleur de la cuisine du monde “ préparé avec des techniques de la cuisine française … une symphonie gastronomique France-Minas Gerais.

Alma Chef …

De multiples espaces aux ambiances différentes, espace climatisé ou en extérieur, véranda … 2 cuisines, celle qui permet à la clientèle d’assister à la préparation des entrées-apéritifs ou des desserts et une 2ème pour les cours de cuisine, un personnel conséquent de 36 employés et une capacité de 140 couverts environ.

Alma Chef propose également des cours de gastronomie – un programme spécial permet d’apprendre de nouvelles recettes avec un petit plus, la touche du chef ” étranger “ – et organise des événements divers tel accueillir des amis à la maison, préparer un dîner romantique ou améliorer une expertise culinaire.

Des menus franco-brésiliens …

Des cocktails corsés, un choix de vins français, du Chili ou d’Argentine ( 200 étiquettes provenant de 13 pays différents ) et d’excellentes bières régionales ( la brasserie Wäls, inspirée des écoles de brasserie traditionnelles belges, américaines et tchèques ), accompagnent des mets-apéritifs ou des plats aux saveurs incomparables.

Cocktail Cajou

Dadinhos de tapioca au miel

Croquettes de costela bovina

Steak au poivre, raisin, purée de patate Baroa, mille-feuille de manioc

… accompagné d’un vin blanc du Chili, Chardonnay ” Love ” 2015 et d’un rouge d’Argentine bardé de médailles, un Malbec Festivo capiteux et puissant.

Alma Chef

Casa de Gastronomia

Rua Curitiba, 2081 – Lourdes, Belo Horizonte – MG

+ 55 (31) 2551-5950





Les afters …

Inspirés par les rallyes gastronomiques chers à Patrick Flet, nous clôturons notre repas non loin de là, dans le restaurant gastronomique d’Yvo Faria qui nous fait déguster un mix de ses meilleurs desserts, accompagné d’un rosé Cabernet Sauvignon du Chili – Santa Digna 2017 – Miguel Torres.

Gourmandise au nectar de miel accompagné de la ” Cachaça Germana Premium ” ( a cachaça da palha ) – Sérgio Caetano & Filhos.

Yvo Faria, depuis 25 ans dans la restauration, dirige 3 affaires et emploie plus de 100 personnes. Professeur de cuisine, Chef cuisinier “ 2 Rodas ” ( Guide gastronomique VEJA ) au restaurant “ Vecchio Sogno ” à Belo Horizonte, fondateur et membre actif, depuis plus de 20 ans, du Festival International de Culture et de Gastronomie de Tiradentes dans l’État du Minas Gerais, Festival qui s’est imposé comme l’un des plus grands et plus importants au Brésil. Plusieurs chefs du Brésil et du monde entier ( Emmanuel Ruz y a déjà laissé sa patte ! ) se réunissent à Tiradentes et présentent aux participants, à travers d’animations-dégustations et de  banquets, des expériences gastronomiques inoubliables, un événement qui offre également un volet culture : concerts, expositions … Yvo Faria est aussi un habitué, comme Emmanuel Ruz, du Festival de Gastronomie ” Les Etoiles de Mougins “ depuis plus de 5 ans.

Voir nos articles sur les liens ci-dessous …

Les Etoiles De Mougins 2017 – Festival De La Gastronomie

Les Etoiles De Mougins 2017 – Lou Fassum

Attendons nous, qu’avec ses 1000 idées par seconde, Emmanuel va nous surprendre encore très bientôt … à suivre …

Vecchio Sogno

Rua Martim de Carvalho, 75 – Agostinho,  Belo Horizonte – MG

Tél + 55 (31) 3292-5251 & 9847-3275

***

Read More