Exposition « Autrefois … dans les années 30 »

Cannes et le Martinez

Mercredi 9 Novembre 2016

Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez

Alessandro CRESTA, Directeur Général du Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez …

… nous convie au vernissage de l’expo « Autrefois … Cannes & le Martinez », un voyage dans le temps, un retour à l’âge d’Or des années 30 au travers une série de photos d’époque, de magnifiques clichés en noir et blanc issus de la Collection Traverso, agrandis au format 150 / 100 cm.

Ces clichés précieux ne pouvaient rêver meilleur écrin …

Expo exceptionnelle retraçant des tranches de vie à Cannes et au Martinez pendant l’entre-deux-guerres.

Une demeure Belle Epoque devient un des plus grand Palace de la Riviera azuréenne

 

  • Epoque des pionniers de l’aristocratie anglaise ( Lord Brougham ) qui investissent la Croisette … la Villa « La Coquette » voit le jour au 73 bd de la Croisette
  • Villa rachetée en 1874 par le Roi de Naples en exil rebaptisée « Villa Marie-Thérèse »
  • 1927 – Emmanuel Martinez, fils d’un baron italien rachète la « Villa Marie-Thérèse » afin de créer, en lieu et place, le plus grand Palace de la Côte d’Azur
  • 1929 – Inauguration de l’hôtel par Emmanuel Martinez après 14 mois de lourds travaux
  • 1981 – Acquisition de l’hôtel par le Groupe Taittinger – le Martinez appartient alors au Groupe « Concorde Hôtels & Resorts »
  • 2005 – Acquisition de la majorité du capital par « Starwood Capital »
  • 2013 – L’hôtel devient Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez ( accord entre Constellation Hotels Holdings Ltd et Hyatt Hotels Corporation )

Haut lieu de la vie nocturne durant le Festival de Cannes ( depuis 1946 ), l’hôtel a accueilli les personnalités les plus illustres : la Belle Otero, l’Archiduc François-Joseph, des artistes, comédiens, chanteurs, têtes couronnées, émirs, présidents français ou chinois sans oublier les nombreuses stars du cinéma et de la mode qui s’affichent au Festival International du Film en Mai.

La Saga Traverso Auguste, Henri et Gilles …

 Au travers une dizaine de clichés que Gilles TRAVERSO a retrouvé parmi des milliers de plaques de verre de l’époque de son arrière-grand-père Auguste TRAVERSO, on plonge dans une époque bénie, celle des premiers loisirs et sports en plein air.

Photographies – ambiance années 30 : défilé de mannequins en maillots de bain, partie de beach-volley entre femmes de l’époque, concours d’élégance de dames avec fourrures et petits chiens, immense terrasse du Martinez et sa clientèle endimanchée, la Croisette … tranquille.

En 1919 – Auguste TRAVERSO ouvre son atelier de photographie rue de Bône à Cannes.

Dès les 1ers Festival du Film, Auguste était déjà sur les marches de l’ancien Palais avec son 6 x 6 mm. Puis ce fut le tour d’Henri jusqu’à la fin des années 70 et enfin Gilles, le fils qui prit la relève … une grande famille de photographes, 3 générations qui capturent des instants magiques, glamours et des stars !

En présence de :

  • Alessandro CRESTA, Directeur Général Grand Hyatt Cannes Martinez
  • Gilles TRAVERSO était accompagné de sa fille Alice
  • Thomas DE PARIENTE, Adjoint au Maire, Délégué à la Culture et à la Jeunesse
  • Françoise BRUNETEAUX, Adjointe au Maire, Déléguée aux travaux, aux projets structurants, à l’aménagement du littoral et des plages
  • André GUILLOUARD, né au Martinez et qui a gardé la clé de sa chambre !
  • Marie -Claire BOUDAUD, Responsable de la Communication

Plus d’infos sur l’emblématique Bar L’Amiral cliquez sur le lien ci-dessous

BAR L’AMIRAL 

Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez

73 Bd de la Croisette – 06400 Cannes

Tél + 33 (0)4 93 90 12 34

© Hôtel Martinez Cannes

***

Laisser un commentaire