Categories CocktailDégustationsEvénementielGastronomieIDmediacannesoenologieRemerciementsVins & Gastronomie

Vins & Gastronomie – Trophée Paul Wermus 2019 – Paris

Vins & Gastronomie

Trophée Paul Wermus de la révélation culinaire 

L’Hôtel du Collectionneur***** Paris

20 mars 2019

 L’Hôtel du Collectionneur, une expérience unique et inédite …

A 2 pas des Champs Elysées et de la rue du Faubourg St Honoré, L’Hôtel du Collectionneur Arc de Triomphe Paris bénéficie d’une situation exceptionnelle au cœur du 8ème arrondissement, en face du parc Monceau. Inspiré des paquebots transatlantiques, l’établissement est une invitation à redécouvrir son style Art Déco et le faste des ” années 30 “ dans une ambiance élégante et raffinée. Depuis 400 ans, le 8ème arrondissement est le point de convergence de l’architecture et de l’art. En s’entourant de talents reconnus de l’architecture et de la décoration, L’Hôtel du Collectionneur s’inscrit dans la lignée des grands hôtels parisiens et fait honneur au patrimoine historique et artistique du quartier.

487 chambres et suites, restaurant, bar, somptueuses terrasses et un spa … un lieu contemporain et festif où se conjugue l’art de vivre à la française.

Journaliste et chroniqueur …

… régulier de la vie Parisienne, le regretté Paul Wermus était un épicurien amoureux des bonnes tables et, c’est lui rendre hommage que de décerner un trophée à son nom à une ou un chef qui a particulièrement retenu l’attention du magazine et mérite tous ses encouragements. Paul Wermus a collaboré au magazine V&G depuis sa création en 1985. Le premier Trophée Paul Wermus a été remis le 10 juin 2018, lors du 33e Festival Gastronomique de Cannes, au chef Andreas Mavrommatis, dont le restaurant du même nom à Paris a obtenu une étoile Michelin cette année-là. Paul Wermus, révélateur de talents, s’exprimait sans concessions sur ce qu’il aimait ou détestait. Il rédigeait des chroniques régulières dans chaque magazine V&G : « Coups de gueule et patte de velours », « Entretien gourmand » avec une personnalité publique.

Réception dans le Salon Normandie de l’Hôtel du Collectionneur …

Soirée placée sous la Présidence d’Honneur de Philippe Faure-Brac ( Union de la Sommellerie française )

Animations culinaires de cuisines du monde ( salées et sucrées ), produits des terroirs, dégustations de mets concoctés par des chefs, vins sélectionnés, champagnes, spiritueux, délicieux cocktails et, coté invités, professionnels de la restauration, sommeliers, chefs, cavistes, journalistes, élus de la République, abonnés de V&G magazine … plusieurs centaines d’invités ont répondu à l’appel de la traditionnelle soirée parisienne annuelle de Vins & Gastronomie … 

… soirée-annonce de la sortie le vendredi 22 mars du magazine V&G avec en couverture, un de nos meilleurs chefs pâtissiers actuels, l’invité d’honneur … Christophe Michalak.

Prix « Les Excellences V&G » 2019 …

… encourageant de jeunes professionnels prometteurs

Prise de parole par Massimo Mori, Chef du restaurant Mori Venice Bar ( Paris ), célèbre pour sa cuisine italienne – pâtes revisitées -, ses nombreux établissements … Emporio Armani Caffe & Ristorante …

Pierre Jamar, Rédacteur en Chef adjoint chargé du développement de V&G appelle Philippe Faure-Brac ( Meilleur Sommelier du Monde, MOF ) afin de remettre le Prix ” Les Excellences Millésime 2019 “ à Hugo Serveaux, Champagnes Serveaux Fils pour la qualité et l’originalité de leurs cuvées ( et aussi pour le plaisir de nous faire découvrir le goût du champagne 100% Pinot Meunier ).

Yves Sacuto, Directeur de la Publication & de la Rédaction du magazine V&G remet ensuite le Prix ” Les Excellences Millésime 2019 “ à Olivier Théron ( Traiteur & Evénements ) pour son engagement humain et solidaire.

Autre Prix ” Excellences Millésime 2019 ” à Pierre Vila Palleja, pour son parcours prometteur dans la sommellerie ( Le Petit Sommelier, alliance bistrot parisien et restaurant dans l’air du temps ).

Younes Trini & Fabrice Castellorizios & Mouad Abdessadek

Nous avons eu le plaisir de retrouver le Chef cuisinier, Younes Trini, le Chef Pâtissier Mouad Abdessadek et Fabrice Castellorizios, Directeur de l’hôtel Radisson Blu Carré Eden ( Marrakech ) dont nous avions fait les connaissances lors du Dîner de Gala Gastronomique Franco-Marocain à Marrakech.

Voir notre article … Dîner de Gala gastronomique Franco Marocain – Marrakech, la ville aux 1000 saveurs …


Le Trophée Paul Wermus de la révélation culinaire 2019 …

a été remis à Akhara Chay par le frère de feu Paul Wermus, Alain Wermus. Akhara Chay, Chef cuisinier du restaurant de l’hôtel La Vague de St Paul ( St Paul de Vence ), ” Le Jardin de la Vague “, était accompagné de Guillaume Puig, Directeur de l’établissement.

Akhara Chay

Chef de Cuisine du restaurant “Au Jardin de la Vague” ( La Vague de Saint Paul & SPA**** ) depuis mars 2017, propose une cuisine raffinée, un véritable voyage autour des saveurs du monde, une cuisine méditerranéenne, généreuse, créative avec une pointe d’exotisme, souvenir de ses origines et ses nombreux voyages, cuisine à base de produits locaux, de saison.

Guillaume Puig & Akhara Chay

Thaïlandais-cambodgien, diplômé de l’Institut Paul Bocuse, Akhara Chay a “fait ses classes” chez “Ledoyen” – Paris, puis au “Relais du Parc”, adresse emblématique de Joël Robuchon et d’Alain Ducasse. Il intègre ensuite durant 6 ans les cuisines de l’Hôtel Royal Barrière à Deauville ( 1 étoile ) où il rencontre son mentor le Chef Eric Provost. La Côte d’Azur et ses établissements de luxe l’attirent … Le Mas Candille ( 1 étoile ) – Mougins en 2005 avec Serge Gouloumès, Le Mas des Herbes Blanches – Joucas – Relais & Châteaux  où il trouve sa place de Chef exécutif en 2009, La Palmeraie du Château Valmer à la Croix Valmer – Var.

Akhara Chay est Maître Restaurateur et Disciple d’Escoffier. Le Jardin de la Vague a été honoré d’une assiette Michelin en 2017.

Animations culinaires

  • Restaurant Le Vraymonde ( Bouhda Bar Hôtel Paris ) – Chef Dejy-Daniel Damame
  • Restaurant Le Sylvestre ( Hôtel Thoumieux Paris ) – Chef Pâtissier Cédric Vidalene
  • Domaine des Séquoias ( 38300 Ruy-Montceau ) – Chef Eric Jambon
  • Restaurant du Cognac Meukow – Chef Julien Lachenaud
  • Traiteur & Evénements – Olivier Théron
  • Restaurant Chez Vong Paris – Chef Vong
  • Restaurant Mori Venice Bar ( Paris ) – Chef Massimo Mori
  • Radisson Blu Carré Eden ( Marrakech ) – Chef Younes Trini, Chef Pâtissier Mouad Abdessadek
  • Restaurant Pleine Terre ( Paris ) – Chef Jimmy Desrivières
  • Restaurant Aux Trois Nagas ( Paris ) – Cheffe Soubinh
  • Café Pouchkine ( Paris ) – Chef Pâtissier Patrick Pailler
  • Caviar d’Aquitaine Sturia

Partenaires Vins, Champagnes & Spiritueux

  • Egiategia – Vinification sous-marine à St Jean de Luz
  • Office national du tourisme thaïlandais en France
  • Champagne Gosset
  • Cocktails Gin Bartolomeo et Vodka Tigre Blanc
  • Champagne Serveaux Fils
  • Champagne Eric Taillet
  • Château Barbebelle Coteaux d’Aix-en-Provence
  • Chocolaterie Patrice Chapon
  • Cognac Meukow
  • Rhums Clément et J.M ( Martinique )
  • Cocktails et Spiritueux Grandes Distilleries Peureux
  • Vins ( Karas ), spiritueux et thés arméniens
  • Château Les Remparts ( Armagnacs Ténarèze )
  • Vins israéliens Yarden ( Golan Heights Winery )

V&G, l’Art de Bien Vivre … l’Excellence couchée sur papier glacé !

Yves Sacuto

L’événementiel fait partie de l’ADN du Titre de Presse magazine «Vins & Gastronomie » diffusé depuis 1985 nationalement en France/Monaco/Belgique. Tous les ans ont lieu un Cocktail Dînatoire à Paris ( Hôtel Le Bristol, Salons Hoche, Hôtel du Collectionneur … ) et un Festival Gastronomique à Cannes sur une plage privatisée à cet effet. Le site web www.vinsetgastronomie.com est le versant numérique.

  • “News” au jour le jour sur les vins, la gastronomie, le tourisme
  • Boutique en ligne, paiement sécurisé pour l’achat d’un magazine ancien ou récent ou la consultation de la version numérique sur tablette ou iphone.                                                                            
  • 3 offres d’abonnements : Découverte, Tentation, Passion              
  • Le Guide Online vous indique hôtels, restaurants, domaines, boutiques avec photos, vidéos, géolocalisation …

Voir nos articles V&G sur les liens ci-dessous

Dîner de Gala gastronomique Franco Marocain – Marrakech, la ville aux 1000 saveurs …
33ème Festival Gastronomique – V&G Magazine
Vins & Gastronomie 2017
VINS & GASTRONOMIE 2016
LES 30 ANS DE V&G

Vins & Gastronomie  

3 rue Alphonse KARR – 06600 Nice

Tél + 33 (0)4 97 08 01 0 1

© Vins & Gastronomie

LA VAGUE DE SAINT PAUL & SPA ****

Chemin des Salettes – Saint Paul de Vence

Tél + 33 (0)4 92 11 20 00

L’Hôtel du Collectionneur

51 – 57 rue de Courcelles 75008 Paris

Tél + 33 (0)1 58 36 67 00 

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *