Présentation du Plan d’Actions 2026
Côte d’Azur France
Club Med Opio en Provence
Charles-Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du Parc National du Mercantour, Président d’Alpes d’Azur, Alexandra Borchio Fontimp, Présidente de Côte d’Azur France Tourisme, Sénatrice et Conseillère départementale des Alpes-Maritimes et toute l’équipe de Côte d’Azur France Tourisme nous convient à un café d’accueil au sein du Club Med d’Opio, suivi d’une présentation du Plan d’Actions 2026 Côte d’Azur France et d’un déjeuner au restaurant « Le Provence ».



Etaient présents plus de 350 professionnels du tourisme, de nombreux maires, notamment Cyril Piazza, maire de Peille et Bertrand Gasiglia, maire de Tourrette-Levens, élus municipaux en charge du tourisme, Claire Behar, Directrice Générale de Côte d’Azur France Tourisme, Nathalie Dalmasso, Responsable Pôle Communication & Marque à Côte d’Azur France Tourisme, Catherine Moreau, conseillère départementale, directeurs d’offices de tourisme, d’hôtels ainsi que de nombreux journalistes et médias.



Lancé au printemps 2018 par Côte d’Azur France Tourisme dans le cadre de sa stratégie de marque, le programme de licence « CÔTE d’AZUR FRANCE » réunit aujourd’hui 18 marques partenaires et plus de 220 références produits dans les domaines de la mode, parfumerie, décoration, artisanat d’art ou encore épicerie fine. Plus de 726 000 produits ont ainsi été vendus depuis le lancement de la collection. Les royalties perçues par Côte d’Azur France Tourisme contribuent au plan de communication global de la destination Côte d’Azur, créant ainsi un cercle vertueux de promotion par les entreprises et les institutionnels. 2026 sera marquée une fois encore par l’arrivée de nouvelles entreprises licenciées au sein du programme de licence et le lancement de nouvelles références produits, véritable mise en lumière de l’artisanat et du savoir-faire azuréen.








Le Plan d’Actions 2026 confirme une ambition collective : renforcer la notoriété et l’attractivité de la destination Côte d’Azur, consolider ses marchés stratégiques et promouvoir un tourisme responsable sur quatre saisons. La marque #CotedAzurFrance, toujours plus fédératrice avec plus de 350 partenaires institutionnels et privés ainsi que 180 ambassadeurs officiels qui portent les couleurs de la destination, rayonne plus que jamais en France et à l’étranger.



Un projet collectif porté par les professionnels du tourisme
Alexandra Borchio Fontimp a remercié Julien, chef du village Club Med Opio pour son accueil, salué les nombreux élus présents à commencer par Charles-Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes, remercié la formidable et dynamique équipe, Claire Béhar, Nathalie Dalmasso et les 53 membres de l’association.



Alexandra évoque ensuite, une année 2024 historique pour le tourisme azuréen et un bilan estival 2025 tout aussi exceptionnel grâce à une saison estivale portée majoritairement par la clientèle internationale, notamment nord-américaine et le rôle clé de l’aéroport Nice Côte d’Azur avec 123 destinations et 45 pays en liaison directe.
Sur les 12 derniers mois, a été menée une action en Chine, au Japon et en Corée. La Côte d’Azur et ses multiples facettes permet d’attirer une nouvelle clientèle aux USA/Canada et les prochaines missions de promotion auront lieu à Houston, Chicago, Boston et Montréal. Une 2ᵉ action de promotion envers des marchés à fort pouvoir d’achat se fera au Moyen-Orient au printemps ainsi qu’une mission prestige en Arabie Saoudite en partenariat avec le CRT Île-de-France et Atout France. Enfin, une 3e mission sera menée à Singapour en juin.



Pour clore son propos, Alexandra fixe 3 axes de stratégie de fond :
- Promouvoir un tourisme quatre saisons en passant par le démarchage de marchés susceptibles de voyager sur ces ailes de saison.

- Soutenir la diffusion dans l’espace en renforçant une offre durable et respectueuse de l’environnement. Au-delà des villes du littoral, promouvoir les vallées et stations de montagne.

- Continuer à renouveler l’image et la perception de la destination et faire reconnaître sa diversité mer/montagne qui est unique en France. Un nouveau partenariat est envisagé avec le Parc National du Mercantour visant à communiquer sur la préservation de l’environnement, de la faune et de la flore.
« La Côte d’Azur n’est pas seulement une destination, c’est une émotion, une identité, une fierté. Et c’est avec cette passion que je continuerai à œuvrer pour elle, aujourd’hui et demain. » (Alexandra Borchio Fontimp)





« La Côte d’Azur, bien plus qu’une carte postale, une destination vivante 365 jours par an. De la Méditerranée aux sommets, des villages de charme aux événements internationaux… le Département est à vos côtés pour écrire les plus belles pages de notre attractivité. » (Charles-Ange GINESY)


Claire Behar a détaillé l’ensemble du plan d’action ainsi que le bilan de la saison estivale et les chiffres clés 2025 avec l’intervention de Julie Corio (G2A) pour un focus Moyen et Haut Pays.
Présentation, ensuite, du PAC 2026 avec l’intervention de Blaise Rapior (Vinci Autoroutes) et Nathalie Lagnier (SNCF).







Quelques points abordés :
- +39% de primo-visiteurs en 2024
- Une saison estivale 2025 exceptionnelle
- Une ambition mondiale pour 2026
- De nouveaux produits licenciés
- Un tourisme durable et inclusif
Des rendez-vous à ne pas manquer
- Le 31 mars et 1er avril 2026, dates auxquelles Nice accueillera le Salon Rendez-vous en France 2026, organisé par Atout France, mettant en lumière la #CotedAzurFrance auprès de 1000 tour-opérateurs et journalistes venus des quatre coins du globe. Côte d’Azur France Tourisme organisera des pré-tours à cette occasion.
- Le marché français, qui représente près de 50 % des visiteurs annuels, demeure un pilier. Pour le dynamiser, une opération B2B “La Côte d’Azur s’invite à Lyon” sera organisée en mars 2026 combinant journée professionnelle et éductours. Des campagnes digitales de notoriété et de conversion (“Train2CôtedAzur” et “Fly2CôtedAzur”) ainsi que des opérations presse à Paris, Londres, Bruxelles et sur les marchés germanophones viendront renforcer cette stratégie.
- Opération « Mon week-end au musée ! » en janvier 2026 et du partenariat avec Vinci Autoroutes « Sur la route de… » et, dans les nouveautés, citons le lancement de « Mon Carnet Musée » (dernier trimestre 2026) et la création d’un guide des fêtes traditionnelles des Alpes-Maritimes. Sans oublier un temps fort B2B le 7 octobre 2026 à la Royal Academy of Art de Londres qui présente une nouvelle exposition « Painting the French Riviera ».








Présence des élèves en BTS Tourisme du Lycée Paul Augier Nice




Club Med d’Opio en Provence, des vacances en harmonie avec la nature
Sur les hauteurs de Cannes, le Resort Club Med d’Opio en Provence et ses 100 hectares de végétation dominent la Provence. De multiples activités vous sont proposées : parcourir un golf vallonné de 9 trous, jongler sur la piste de l’école de cirque, randonner au-dessus des cimes, échanger quelques balles de tennis avec le village de Châteauneuf de Grasse pour toile de fond, retrouver des amis pour une partie de pétanque à l’ombre des cyprès ou se relaxer dans la piscine zen, au milieu de la plus grande oliveraie de la région avant de déguster l’huile d’olive faite maison suivi d’un repas au restaurant « Le Provence ».




Retrouvez la collection #CotedAzurFrance sur www.cotedazurfrance.fr/boutique
455, Promenade des Anglais Bâtiment Horizon – CS 53126 – 06203 Nice Cedex 3 France
Tél : +33 (0)4 93 37 78 78

IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France Tourisme






















Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes / Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes
Copyright © IDmediacannes All Rights Reserved
