Festival de Danse Cannes & Côte d’Azur France
Palais des Festivals et des Congrès Cannes 22 novembre au 7 décembre 2025
UN PANORAMA CHORÉGRAPHIQUE INTERNATIONAL
Le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France poursuit en 2025 son ambition de présenter un éventail très diversifié de la création chorégraphique et du répertoire. Fort de plus de 50 propositions (spectacles, performances, master classes, tables rondes, projections) réparties sur 14 scènes des Alpes-Maritimes et du Var, le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France s’impose comme le temps fort incontournable de la création chorégraphique cet automne.




©Baptiste Alexandrowicz

Cette 25e édition, sous la direction artistique de Didier Deschamps, invite durant 2 semaines 24 compagnies venues de 8 pays, grâce à la complicité de 9 structures culturelles azuréennes réunies autour du Palais des Festivals de Cannes pour une programmation qui traverse toutes les esthétiques de la danse. Ce festival met à l’honneur la vitalité de la scène internationale.
Certaines œuvres s’inspirent des danses traditionnelles – flamenco, fado ou encore danses d’Afrique du Sud – et apportent toute leur singularité à cette édition, qui fait la part belle aux ballets et grandes formes chorégraphiques. L’édition 2025 est d’envergure, tant par le nombre de spectacles proposés que par leur format. 24 compagnies, dont 13 étrangères – de l’Espagne à l’Afrique du Sud et des Pays-Bas au Portugal, en passant par l’Allemagne, l’Italie et la Belgique – proposent au public amateur et professionnel 50 événements dont 5 premières mondiales, 5 premières françaises et 3 dans le sud de la France seront parmi les temps forts de l’année 2025.



©Gilles Traverso
« Cette nouvelle édition célèbre la vitalité de la création chorégraphique et je veux remercier très sincèrement la ville de Cannes et le Palais des Festivals ainsi que l’ensemble des partenaires publics, institutionnels et privés qui, grâce à leur engagement, rendent possible cette grande fête de la danse. Leur soutien à l’art et à la création est un véritable espoir dans un contexte politique et géopolitique où liberté, tolérance et démocratie sont trop souvent mis en question. »
Didier Deschamps, directeur artistique
Il avait lieu tous les deux ans …
… désormais, le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur entame un nouveau chapitre de son histoire en prenant un rythme annuel, une excellente nouvelle pour tous les passionnés de danse. Plus qu’un simple changement de rythme, cette nouvelle dynamique affirme un engagement fort envers le public, les artistes et les professionnels du secteur. Le festival vise ainsi à mettre la danse à l’honneur tout au long de l’année, en résonance avec les acteurs locaux et partenaires internationaux.

Mov’in cannes… la compétition internationale de films de danse
Cannes, la ville du cinéma est aussi celle de la danse ! Le mouvement, l’espace, le rythme, le corps sont des enjeux abordés dans la danse et le cinéma. Sous la direction artistique de Didier Deschamps et Eric Oberdorff, MOV’IN Cannes réunit ces 2 arts créatifs qui n’ont cessé de collaborer, de s’inspirer mutuellement et de se renouveler.
Le pari de MOV’IN Cannes : donner à voir, en une journée de compétition internationale, la créativité des écritures tant chorégraphiques que cinématographiques.
Des spectacles porteurs de diversité et d’innovation, reflétant toute la richesse des formes chorégraphiques actuelles
De belles découvertes qui présentent un panorama vivant de la création et du répertoire autour de trois fils conducteur :
- La mise à l’honneur des ballets et grandes formes chorégraphiques
Le Ballet national d’Espagne ouvre le Festival avec le spectacle événement de Marcos Morau en hommage au célèbre photographe colombien Ruvén Afanador ou encore le Junior Ballet de l’Opéra national de Paris, l’ensemble allemand TanzMainz, le Ballet de l’Opéra Grand Avignon, le CCN – Ballet de Lorraine et le Nederlands Dans Theater – NDT 2.
- Les créations associant danse et musique live
La compagnie portugaise de Paulo Ribeiro s’est rapprochée du compositeur Luís Tinoco pour présenter une création de danse et de musique originale interprétée par l’Orchestre national de Cannes. Les artistes inclassables néerlandais Club Guy & Roni, avec l’Australasian Dance Collective, et l’ensemble de percussion HIIIT ouvrent un nouveau volet de leur « Human Odyssey ». Quant au cannois Hervé Koubi, il réunit dans No Matter dix danseuses coréennes avec les musiciens du groupe Dear Deer dans le cadre de l’année Cannes-Busan.
- Les pratiques populaires et traditionnelles comme source de création contemporaine
En témoignent le spectacle de fado des portugais Jonas&Lander, les danses d’Afrique du Sud mises à l’honneur par Robyn Orlin et les « coloured people » du Garage Dance Ensemble ou encore la dernière création de Rocío Molina, la plus talentueuse des flamenca.





Un rendez-vous essentiel pour les professionnels


Autre marqueur important, l’engagement du Festival en faveur des artistes et de la création, avec la présentation inédite au public et professionnels de 5 nouvelles productions :
- Mickaël Le Mer bénéficie d’une résidence de création à Cannes pour présenter Enso, une danse hiphop ciselée sur le célèbre Boléro de Ravel !
- Eugénie Andrin s’amuse, dans sa dernière pièce « On n’est pas toutes des Cendrillons » à détourner l’usage de la pointe classique.
- Lorena Nogal, célébrée en 2024 comme la meilleure interprète en Espagne, se voit commander une série de performances en solo, The Protagonist, interprétée à quelques pas des spectateurs, dans les halls des théâtres.
- No Matter de la compagnie Hervé Koubi, créé en collaboration avec le Busan International Dance Festival.
- Louis Luis de la companhia Paulo Ribeiro qui offre une traversée musicale et chorégraphique pour affirmer le pouvoir salvateur de la danse avec la complicité de l’orchestre national de Cannes.

Le Festival promeut aussi la jeune génération avec la programmation de Maldonne, succès international de la chorégraphe Leïla Ka rendant hommage aux femmes et, s’associe avec le concours italien « Prospettiva Danza Teatro » (Padoue), pour présenter les nouveaux visages de la jeune création chorégraphique internationale.

RENSEIGNEMENTS ET LOCATIONS

Points de vente partenaires habituels réseau France Billet, FNAC et Tickenet
Guichets office du Tourisme du Palais des Festivals – Esplanade G. Pompidou, Cannes
Ouverts tous les jours de 9h à 19h
Tél +33 (0)4 92 98 62 77
IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France Tourisme



Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes / Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes
Copyright © IDmediacannes All Rights Reserved

