• jeu. Nov 21st, 2024






Un parcours culturel original et gratuit proposé par l’association Cannes en Héritage sur une idée originale de Claude Nicole Martinot, sa présidente

Le vendredi 12, l’événement se déroule en 3 temps :
Une déambulation à partir de 9h00 du Suquet jusqu’au quai Pantiero … 

… au son de la cornemuse de Jean-François Henrryde l’AMMAC ( Association de Marins et Marins Anciens Combattants Cannes Pays de Lérins ), avec le concours de l’Académie Provençale, sous la conduite de Jacques Coquelin, l’équipe du Moulin de Forville, la Maschera di Ferro de Pignerol et le groupe Borgo Tanaro Trincere Torrazzo et ses porte-drapeaux. L’Homme au masque de fer entouré de sa garde royale, ses mousquetaires, les Cannois, les touristes, le tissu associatif et scolaire, descend du Suquet jusqu’au quai Pantiero, passant par le Palais des Festivals et des Congrès. Dans une ambiance musicale, hommes et femmes habillés en costume provençal et d’époque, le spectacle débute place du Suquet par des danses, des duels au fleuret, les spectaculaires lancés de drapeaux de Tanaro Trincere Torrazzo et se poursuit devant le Palais. Arrivé au Quai Pantiero, une armada de petits pointus et la goélette O’Remington attendent l’homme au Masque de Fer au son des trompettes, des chants provençaux et des complaintes de la cornemuse de J.F. Henrry.

Cap sur Sainte Marguerite
  • Le Masque de fer embarque sur ordre du Roi de France accompagné de son geôlier Monsieur de Saint Mars sur l’Ile de Sainte Marguerite. La balade nautique avec le O’Remington – la légende, porte-bonheur du cinéma italien – et les petits pointus de la baie de Cannes – ces bateaux traditionnels de pêche méditerranéens, riches de couleurs et d’histoire – débute dans une ambiance scénique. Tandis que les participants embarquent sur le bateau des Iles pour rejoindre l’homme au Masque de Fer.
  • Débarquement sur l’île Sainte Marguerite et montée au Fort-Royal sur le chemin emprunté par le Masque de fer, grignotage, rafraichissement et visite commentée de la geôle en français ou anglais par Pierre Dagonnot et Christophe Roustan Delatour. Visite du musée du Masque de Fer, du Fort Royal et de la geôle où il fut incarcéré de 1687 à 1698.
  • Chasse aux trésors pour les enfants « émission Pitchoun » Cannes Lérins TV
Signature partenariat entre Cannes en Héritage et la Maschera di Ferro de Pignerol

Une charte d’amitié et une remise de cadeaux en présence de :

  • Claude Nicole Martinot, Présidente de Cannes en Héritage et son équipe.
  • Nicole Lacombe, Conseillère municipale, subdéléguée à la vie associative et aux associations, représentant le maire de Cannes, David Lisnard.
  • Isabella Grandis, Présidente de l’association Maschera di Ferro de Pignerol.
  • Luigi Oddorro, élu, représentant le maire de Pignerol. Luigi Oddorro est également metteur en scène des spectacles en costumes d’époque organisés par Maschera di Ferro.
  • Abbé Omar BOIDI, Vicaire et Aumônier des Italiens, Paroisse St Nicolas de Cannes.
     

Ambiance de fête sur le bateau du retour des îles, on a même vu le Cardinal de Richelieu danser avec une des favorites du Roi Soleil !

Opéra « L’Homme au Masque de Fer » à l’Espace Miramar

Précédant la soirée Opéra, une collation était offerte au Moulin de Forville. La soirée est présentée par Claude Nicole Martinot et Jean-Michel Arnaud, Président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, Conseiller municipal délégué à la culture à la Ville de Cannes. La salle de l’Espace Miramar est bondée. Les spectateurs sont venus en nombre, curieux de découvrir cette illustration musicale et lyrique proposée par Claude-Nicole Martinot, d’après l’ouvrage de Pierre Dagonnot & le librettiste Albert Enriquez avec la participation de Christophe Roustan Delatour, auteur. Ce spectacle nous transporte dans la période secrète et «protégée», ordonnée par le Roi Soleil dans les différents épisodes de la vie de cet homme de lignée royale, au destin tragique et légendaire. Enfermé au secret, avec ses livres et sa guitare, l’homme au masque de fer demeura 11 ans dans sa prison « dorée » de Sainte Marguerite, à l’évasion impossible.



Histoire narrée par Philippe Salciccia, personnalité régionale, avec les voix exceptionnelles de Christelle di Marco, soprane, Vincenzo Di Nocera, ténor, Diego Saavedra, ténor accompagnés par la talentueuse pianiste Nelly Fourcade et dirigés, avec les musiciens et le Chœur de Notre Dame de Bon Voyage, par Stéphan Nicolay. Notons la présence de Sarah Abitbol, patineuse artistique médaillée de bronze qui portait la torche olympique accompagnée des enfants et leur propre création-masque de fer. Bravo pour la performance de l’artiste plasticienne Anca Sonia,  peintre sculpteur qui a composé une superbe création artistique en live, un tableau du Masque de Fer à son image.



Un spectacle haut en couleur qui clos avec panache cette journée consacrée à l’histoire de l’Homme au Masque de Fer. Nous avons apprécié la voix chaude de Christelle di Marco interprétant l’aria « Ô ma lyre immortelle » de Sapho de Gounod ou  « Vissi d’arte, vissi d’amore » de La Tosca de Puccini, la puissante profondeur de celle de Vincenzo Di Nocera dans le « Nessun dorma » du Turandot ( Puccini ) et la voix prenante de Diego Saavedra dans « ridiPagliaccio » de Pagliacci ( Leoncavallo ) ou  « e lucevan le stelle » tiré de La Tosca. Et que dire du chœur  « Va, pensiero » de Nabucco de Verdi, l’intermezzo sinfonico de Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni, la méditation de Thaïs de Massenet par « la première violon » et le Chœur de Notre Dame de Bon Voyage et le bis des 3 voix dans Turandot ?

Tout simplement MAGNIFIQUE ! Merci Claude Nicole, toute l’équipe et tous les partenaires.

Le samedi 13 juillet, reprend le parcours de la veille à partir de l’embarcadère quai Laubeuf à 9h00 avec une visite commentée par Pierre Dagonnot et Christophe Roustan Delatour de la geôle de l’Homme au masque de fer, la projection du film « Vues des Îles de Lérins et du Suquet » par Irène Payan, la visite libre du Fort-Royal, de l’Ecomusée et la chasse aux trésors pour les enfants.

A 17 h 30, au cinéma Les Arcades, 77, Cours Felix-Faure à Cannes, soirée-débat cinéma animée par Jérôme Reber, avec les auteurs : Pierre Dagonnot et Christophe Roustan Delatour et projection à 19h00 du film L’Homme au masque de fer avec Leonardo DiCaprio

À prison d’État, secret d’État ?

L’homme âgé de 23 ans, incarcéré par le roi Louis XIV pendant 34 ans, ne pouvait être vu de quiconque au risque d’y perdre la vie, et de la faire perdre. Sur ordre du roi Soleil, il fut transféré le 30 avril 1687 sous haute sécurité au Fort-Royal sur l’Ile Sainte Marguerite ( Pays de Lérins ) un prisonnier d’État à l’identité cachée. Après avoir été successivement emprisonné à Pignerol et Exilles, il restera à Fort-Royal plus de 11 ans en tant que seul prisonnier d’État, avant de rejoindre la Bastille et y décéder le 19 novembre 1703.

355 ans après son arrestation à Calais, 320 ans après sa mort, nous allons découvrir, les 12 et 13 juillet 2024, à travers les dernières recherches historiques et scientifiques, l’histoire hors normes de l’Homme au masque de fer étroitement liée à l’histoire du pays cannois.

La genèse du projet Le Masque de Fer …

… sur une idée originale de Claude Nicole Martinot, Présidente de Cannes en Héritage, en collaboration avec les associations cannoises, Pignerolaises, l’Office du Tourisme, Cannes Lérins Médias, le musée du Masque de Fer et de Fort-Royal d’après l’ouvrage de Pierre Dagonnot, du librettiste Albert Enriquez, avec la participation de Christophe Roustan Delatour, auteur. 

« Il a suffi d’un livre, d’un lieu, d’une amitié pour que l’étincelle de l’histoire attise l’idée de rendre hommage à « L’Homme au masque de fer ». La lecture des œuvres de Pierre Dagonnot et Christophe Roustan Delatour, soulignée par la passion, accompagnée de la soif du savoir énigmatique fut déterminante et ne pouvait qu’appuyer ma conviction d’aller fouler et honorer le passé de notre Chère Île Sainte Marguerite. De multiples rencontres avec la population Cannoise, extraordinairement réceptive, n’ont fait que renforcer l’éclosion de ces journées et de la mise en scène. Cannes, ce « village mondial », nous offre ses pépites… » Claude Nicole Martinot

Et, David Lisnard, Maire de Cannes de « saluer cette belle initiative au cœur de l’agenda estival valorisant un atout patrimonial unique, le Masque de fer, qui est une partie de l’histoire de Cannes et de l’histoire de la France. »

Les intervenants
  • Pierre Dagonnot, auteur de “Le Masque de fer à l’île Sainte-Marguerite”
  • Christophe Roustan Delatour, auteur de “Le Masque de Fer, un secret d’Etat révélé”
  • Albert Enriquez, librettiste : écriture du livret de l’Opéra de “L’Homme au masque de fer »
  • Irène Payan, photographe
  • Jérôme Reber, animateur, spécialiste de l’histoire du cinéma
  • L’Académie Provençale de Cannes
  • Maschera di Ferro de Pignerol
  • Borgo Tanaro Trincere Torrazzo 
  • La goélette O’Remington et Erick Leclerc
  • Association des pointus de la baie de Cannes
  • Sarah Abitbol, patineuse artistique
  • Christelle di Marco, soprane
  • Vincenzo Di Nocera, Ténor
  • Philippe Salciccia, narrateur
  • Stéphan Nicolay, chef de chœur de Notre Dame de Bon Voyage et ses musiciens
  • Alain Baldocchi, Directeur du Conservatoire
  • Caroline de Jessey, communication
  • Anca Sonia, artiste peintre, sculptrice ( performance en live )

IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.