30e Marché de la Truffe
La Bastide Saint-Antoine – Grasse – Mardi 21 octobre 2025
La conférence s’est déroulée en présence de :
- Jérôme Viaud, Maire de Grasse, Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse
- Gérald Lombardo, Maire du Rouret, Conseiller départemental des Alpes-Maritimes, Vice-président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis
- Michel Santinelli, Président régional du syndicat des trufficulteurs
- Jacques Chibois, Chef et Maître de maison de la Bastide Saint-Antoine
- Pascal Brochiero, Directeur général de l’Office du tourisme de Grasse
- Aline BOURDAIRE, Adjointe, Officier d’État Civil
- Marie-Madeleine Guallino, Adjointe, déléguée au commerce et à l’artisanat
- Journalistes et médias





Michel Santinelli nous relate l’historique de ces 30 ans des Marchés de la Truffe qui ont vu le jour grâce à la volonté de quelques professionnels, sa rencontre capitale avec Jacques Chibois et les liens d’amitié qui ont suivis, le projet de la Bastide Saint-Antoine et l’idée de faire quelque chose autour de la truffe, de la faire connaitre et la développer. Depuis cette époque et, grâce au soutien des maires de Grasse et du Rouret, du Conseil Régional, du Conseil Départemental des Alpes Maritimes, la trufficulture provençale est reconnue, sa production agricole motive toujours plus de monde : agriculteurs, ruraux et, chaque année près de 350 hectares sont plantés en Provence.
Gérald Lombardo se dit fier et heureux d’avoir participé à cette aventure, qui met en valeur un produit authentique et noble de notre patrimoine agricole.


Jérôme Viaud lance avec émotion la 30e édition du Marché de la Truffe, symbole d’un attachement au terroir, à la gastronomie et à l’alliance unique entre Grasse, Le Rouret et la Provence. Il réitère son désir de mettre en lumière l’histoire et les traditions de la Provence et se dit fier de soutenir une filière d’excellence porteuse d’identité, de savoir-faire et d’avenir pour notre territoire.
- Un produit noble, la truffe noire de Provence, la tuber melanosporum
Le Marché de la Truffe rassemble producteurs, chefs, passionnés, agriculteurs, visiteurs sans oublier les chercheurs, bénévoles et les institutions œuvrant ensemble pour préserver et développer la production locale du diamant noir.


- La trufficulture connaît un véritable essor
Chaque année, ce sont environ 350 nouveaux plants truffiers qui sont mis en terre, représentant près de 400 hectares plantés à ce jour, et plus de 70 000 plants plantés depuis vingt ans. C’est une réussite collective, soutenue par la Région Sud, le Département des Alpes-Maritimes et la Fédération Française des Trufficulteurs, preuve que la truffe est non seulement une tradition, mais aussi une filière agricole d’avenir.
- Protéger la truffe de Provence face aux importations étrangères
Trop souvent encore, des truffes ou des plants truffiers venus de l’étranger — notamment de Chine ou d’Europe de l’Est — sont commercialisés sans contrôle suffisant, ce qui met en péril la qualité et la réputation de la truffe française. Le travail engagé pour obtenir une Indication Géographique Protégée – “Truffe noire de Provence” est une étape essentielle pour garantir aux consommateurs une truffe authentique et aussi une façon de défendre nos agriculteurs, nos paysages et notre identité culinaire face à une concurrence étrangère parfois déloyale.
- Le Marché de la Truffe est avant tout une histoire humaine
Il faut valoriser l’esprit de la manifestation et ses acteurs : trufficulteurs, chefs cuisiniers, confréries, artisans, chercheurs et bénévoles. Jérôme Viaud salue le Syndicat des trufficulteurs des Alpes-Maritimes, pour son travail de terrain, son exigence et son engagement constant à garantir “la bonne truffe”, ainsi que la Fédération Française des Trufficulteurs.

- Continuons à faire rayonner la truffe de Provence, patrimoine vivant de notre territoire
La truffe, c’est le goût de l’essentiel, un mot qui incarne notre lien à la nature, à la gastronomie et à la convivialité. Jérôme Viaud remercie toutes celles et ceux qui font vivre cette manifestation depuis 30 ans et qui ont fait que Grasse et Le Rouret rayonnent bien au-delà de nos frontières, comme des capitales de la truffe provençale. Il invite visiteurs et amoureux du terroir à venir célébrer cette 30ᵉ édition, le 10 janvier à la Bastide Saint-Antoine et le 18 janvier au Rouret, afin de découvrir, déguster et partager ensemble le goût de la Provence et la passion de la truffe.


Jacques Chibois nous confirme l’énorme essor du Marché de la Truffe, son esprit convivial et chaleureux, nous vante la richesse de notre région provençale, un terroir béni des dieux. Le maître des lieux en profite pour glorifier au passage la cuisine du soleil, une cuisine légère, aromatique et goûteuse.

Le déjeuner de Maître Jacques, du chef Jean-François Marre et son équipe



L’œuf : velouté de châtaigne et de courge de Nice, émulsion au Comté

La daurade : polenta crémeuse au romarin et oignon confit

Le cochon braisé : pomme de terre charcutière, chanterelle et douceur de céleri rave

La douceur de citron au chocolat blanc, granité de combawa au gel de marjolaine, sauce citron vert à la menthe

Vin de Thierry blanc & Estandon Héritage rouge

Café & Mignardises

L’affiche du 30e anniversaire
Cette année, l’artiste Vincent Gevin, parrain de l’édition, apporte une touche d’élégance et de créativité, à l’image de la truffe elle-même, à la fois discrète, rare et précieuse

Parisien d’origine, Vincent GEVIN vit et travaille actuellement à Toulouse. Après s’être formé à l’Atelier Penninghen, puis aux arts décoratifs de Paris, l’artiste choisit la voie de l’illustration. Il est alors amené à collaborer avec les grands titres de presse et réalise notamment les couvertures de grands hebdomadaires d’information tel Le Point, VSD, Vogue, Le Figaro magazine, Marie Claire, Vital… Il met également son talent au service d’agences de communication pour la réalisation de campagnes publicitaires au profit de grands groupes français comme la RATP, Perrier, France Télécom ou encore dans le domaine de la parfumerie. Son goût pour le design, les matières, la mode et l’innovation en général, lui permet d’entamer une carrière de styliste et de directeur artistique indépendant notamment pour les principales agences de tendances de mode. En 1994, il prend la direction de la création de l’éditeur de décoration ELITIS qu’il assurera pendant plus de 20 ans. Vincent GEVIN a toujours tenu à maintenir une pratique artistique personnelle, dessin et peinture, qu’il considère comme essentielle dans sa démarche de création.
La beauté secrète de la truffe
Il existe 75 espèces de truffes dans le monde. A chaque saison sa truffe : la truffe d’hiver, la meilleure, la Tuber melanosporum, dite aussi le diamant noir, la truffe d’été, la Tuber aestivum et la truffe d’automne, la Tuber magnatum comme la célèbre truffe blanche d’Alba ou celle de Bourgogne, la Tuber uncinatum. Si la truffe garde encore son mystère, nous la connaissons de mieux en mieux grâce aux avancées scientifiques : décryptage du génome, besoin en eau du champignon ou taille, conduite et mise en place d’une plantation. Des études associées au décryptage du génome ont permis de mieux appréhender les périodes où la truffe a besoin d’eau. Le boitier-sonde permet de révéler le potentiel hydraulique du terrain truffier, un moyen de lecture par capteur de l’eau disponible au champignon dans le sol. C’est une avancée considérable pour aider les trufficulteurs à produire plus efficacement. Les programmes nationaux contribuent aussi à affiner nos connaissances : les programmes SPORTRUF et REFOUD par exemple. Ces recherches sont menées en collaboration avec la Fédération Française des Trufficulteurs et, en partie par la Fédération Sud PACA des Trufficulteurs de Provence, en liaison avec l’INRAE, le CNRS et le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.



Quelques sujets abordés
Les arômes de truffes, les « huiles aromatisées à la truffe » : un fléau ! Aucun arôme naturel de truffe existe, c’est un produit chimique !

Une des missions du syndicat des trufficulteurs est de garantir la bonne truffe. A cet effet, avec la fédération régionale PACA et un chercheur en biologie, 41 trufficulteurs contrôleurs sont capables de déterminer visuellement les espèces de truffes et d’étudier les spores et leur appartenance grâce à un microscope performant.
La fédération a mis en place une charte nationale et un logo permettant de vérifier sur les marchés de détail la bonne qualité de la truffe.

30e Marché de la Truffe : dégustations, conférences et surprises, une vraie fête du terroir !
SAVE THE DATE

Samedi 10 janvier 2026 – La Bastide St Antoine – Grasse
Présence du stand du syndicat des trufficulteurs pour des informations et conseils sur la trufficulture.
- 9h30 – Ouverture du marché au public : vente de truffes et de produits agricoles locaux.
- 10h30 – 1ère Démonstration de chiens truffiers. Les propriétaires de chiens sont invités à venir les initier à la truffe.
- 11h – dégustation de mets truffés sur la place du marché.
- 11h30 – 2e démonstration des chiens truffiers.
- 12h – 3e démonstration des chiens truffiers.
- 12h15 – Apéritif d’honneur.
Repas gastronomique – 13h
- 15h – 4e démonstration de chiens truffiers. Les propriétaires de chiens sont invités à venir les initier à la truffe.
- 17h – Tirage au sort du grand concours organisé pendant la journée. À gagner : un panier garni composé de tous les produits présents sur le marché avec 250 g de truffe tuber melanosporum.
- 17h30 – Fin du marché.

Dimanche 18 janvier 2026 – Place du Village – Le Rouret
Présence du stand du syndicat des trufficulteurs pour des informations et conseils sur la trufficulture, visite du champ truffier expérimental et démonstration de cavage.
- 9h à 17h – Grand marché provençal avec vente de truffes sur la place du village.
- 9h à 12h – Visite commentée du champ truffier expérimental (départ en bus à partir de 9h devant la mairie et noria toute la matinée jusqu’à 12h30)
Intronisation des Chevaliers de la Confrérie des Rabassiers du Rouret – 11h
- 15h30 à 16h30 – Conférence sur « la production truffière ». La Charte de la Fédération des Trufficulteurs pour garantir la bonne truffe aux consommateurs – Les expérimentations nationales en cours.
- 16h30 – Démonstration d’un plat truffé par le Chef Daniel ETTLINGER.
- 10h à 16h – Démonstration du travail des chiens truffiers. Les propriétaires de chiens sont invités à venir les initier à la truffe.
- 17h – Dégustation de mets truffés préparés par les Chefs du Clos Saint-Pierre.
La Bastide Saint-Antoine – Jacques Chibois
Relais & Châteaux Hôtel 5* . Restaurant Gastronomique
48, Avenue Henri Dunant – 06130 Grasse
Tél +33 (0)4 93 70 94 63

Journalistes & médias
IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France Tourisme














Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes / Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes
Copyright © IDmediacannes All Rights Reserved


