32e Salon professionnel AGECOTEL
1er AU 3 FÉVRIER 2026 – PALAIS DES EXPOSITIONS NICE
Créé et organisé par l’association NICEXPO, le Salon AGECOTEL, salon biennal des professionnels dédié à l’alimentation et à l’hôtellerie, reprend ses quartiers au Palais des Expositions de Nice pour 3 jours, du 1er au 3 février 2026. AGECOTEL – salon à taille humaine, où convivialité et proximité sont de mise – propose des solutions, innovations, équipements, produits et services utiles au quotidien des restaurateurs, hôteliers, boulangers, charcutiers, traiteurs, cuisiniers de la restauration collective, gestionnaires de camping et toute personne concernée par les métiers de bouche.




Toujours très attendu, ce salon propose aux Professionnels de la Restauration et de l’Hospitalité du pourtour méditerranéen, une offre complète d’équipements, produits et services, couplée à un programme de concours, animations, show-cookings, conférences et échanges. Acteur du dynamisme des Alpes-Maritimes, l’une des régions les plus touristiques et attractives de France, la 32e édition du salon se prépare dans un climat dynamique reflétant la richesse du tissu économique méditerranéen. De Saint-Tropez à San Remo, le secteur du CHR représente près de 80% du CA du tourisme local (7000 établissements CHR dans les Alpes Maritimes concentrent 39 000 emplois).






AGECOTEL c’est :
- Rencontrer professionnels, clients et prospects dans une ambiance conviviale
- Découvrir les nouvelles tendances
- Rencontrer les meilleurs experts et professionnels (Chefs, MOF, restaurateurs, enseignants formateurs etc…)
- Se tenir au courant des problématiques conso / santé citoyennes pour sentir le pouls d’un secteur en évolution permanente
- Trouver des solutions pratiques et pragmatiques à de vraies problématiques concrètes
- Transmettre son savoir-faire et expertise


Un nouveau Directeur général : Thomas Gheerbrant
Marc Ippolito, Président de NICEXPO déclare : « À l’image de la nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de Thomas Gheerbrant, nouveau DG à NICEXPO, un vent nouveau souffle sur le salon AGECOTEL qui évolue vers un salon tourné sur les problématiques d’avenir à l’écoute des tendances d’aujourd’hui. Dans un contexte sociétal soucieux d’un budget équilibré, dépendant de l’emploi et de réglementations multiples, AGECOTEL se doit de s’adapter, pour devenir la vitrine des préoccupations de la filière et son porte-voix afin de mieux répondre aux problématiques des professionnels du secteur ».

Cette année notre objectif est de monter en gamme, rappelle Thomas Gheerbrant. « Proposer une réelle ouverture à l’image des enseignes d’une filière responsable et citoyenne avec la volonté de retrouver l’ADN originel d’AGECOTEL. Proposer aussi un élargissement de ses frontières naturelles, vers l’Italie, la sœur transalpine, par exemple. »

FOCUS SUR L’INTERNATIONAL
Le Japon est à l’honneur cette année avec 3 stands nippons : le JETRO, l’institution du ministère du Commerce Extérieur du Japon, la Japan Curry Association et la Zen Noh, qui promeut le bœuf « wagyo-beef » HIDA BEEF. Démonstrations et cuissons de bœuf-minute sur place !






L’Italie, la sœur transfrontalière, est encore plus présente cette année dans les secteurs de l’alimentation et de l’équipement (fours, matelas, literie), mais également dans les produits d’accueil pour les hôteliers (cadeaux), ainsi que dans l’architecture d’intérieur et d’extérieur…

Les concours du jour
Trophée International Club Toques Blanches

Les Toques Brûlées













Troisième édition du concours par Les Toques Brûlées « un et un font trois », imaginé par l’association Les Toques Brûlées, David et Noëlle Faure, Laurent Capdeville et tous les membres. Cette année : « L’assiette Stendhal » avec en sous-titre : le rouget, l’ail noir. Son originalité étant de travailler sur le gaspillage alimentaire et de faire une cuisine plus vertueuse. Un jury dégustation original et de prestige, six femmes et six MOF sont là pour déguster et départager qui de vous sera la ou le Chef du futur pour une meilleure planète. SensÔriel by Noëlle & David Faure






















- 1er prix ex-aequo : les chefs Emmanuel Crulli et Cristian Perria


- 2e prix : le chef à domicile Dhafer Boubakri


- 3e prix : le chef Massimilano Massi


- Alexandra de Beaussier, artiste plasticienne
- Vincent Jubert dit Vinii, artiste sculpteur en acier













































Salon ouvert 3 jours : dimanche 1er / lundi 2 / mardi 3 février de 10 h à 19 h
Palais des Expositions
Esplanade Maréchal de Lattre de Tassigny 06000 Nice
IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France Tourisme



Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes / Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes
Copyright © IDmediacannes All Rights Reserved





















Laisser un commentaire