• dim. Oct 5th, 2025

22 au 27 septembre 2025

Escapade sur le bateau Thelas

Suivi de la régate du 26 septembre sur le bateau VIP Thelas, sponsorisé par le champagne Taittinger, en présence de Jean-François Cutugno, Président du Yacht Club de Cannes, Charles de Bourbon des Deux Siciles, Jean-Michel Arnaud, Président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes et de quelques partenaires. Cette année, la météo a été exceptionnelle, avec des vents entre 5 et 25 nœuds, voire plus, de secteur Sud à Sud-Ouest, levant une mer parfois escarpée pour un spectacle XXL.

Prix du Patrimoine Maritime PMF-Shift capital 2025

A l’occasion des Régates Royales de Cannes, l’association Patrimoine Maritime et Fluvial organise en partenariat avec Shift Capital, le Prix du patrimoine maritime PMF-Shift Capital, qui distingue le bateau “coup de cœur” de cette édition 2025.

Ce prix concerne tous les navires français, labellisés BIP ou non, participants à l’événement.

Au sein du Village des Régates Royales quai St-Pierre, l’événement réunissait :

  • Gérard d’Aboville, Président de Patrimoine Maritime et Fluvial 
  • Pascale Bladier-Chassaigne, Déléguée générale
  • Jean-François Cutugno, Président du Yacht Club de Cannes
  • Damien Giguet, Président de Shift Capital
  • Ana-Paula Martins de Oliveira, Adjointe, représentant M. Le Maire de Cannes, David Lisnard

Le jury est composé d’experts du patrimoine maritime, et présidé par Gérard d’ABOVILLE, Président de Patrimoine Maritime et Fluvial. Le lauréat du Prix du patrimoine maritime PMF-Shift Capital remporte un chèque d’un montant de 1000 euros, remis par Gérard d’Aboville et Damien Giguet, président de Shift Capital.

Le prix du Patrimoine Maritime PMF-Shift capital 2025 revient au bateau Lulu , un voilier de 128 printemps

Alain Beaume est skipper et l’un des neuf copropriétaire de Lulu, un concurrent emblématique des Régates Royales. Ce cotre aurique dessiné par Thomas Rabot aidé du peintre et architecte Gustave Caillebotte en 1897 près d’Argenteuil dans l’Ouest de Paris, est classé monument historique depuis 1993, possède le label BIP (bateau d’intérêt patrimonial), et est basée à Sanary-Sur-Mer dans le Var. 

Samedi 27 septembre : les équipages gagnants de la 47èmes Régates Royales de Cannes

Coups de chapeau aux cinq équipages ayant remporté absolument toutes les manches dans leur catégorie :

  • Inigo Strez sur Hallowe’en (Big Boat)
  • Baptiste Garnier sur Eugenia V (Classic Yachts Cruiser)
  • Paul Serhal sur Schanensee (Modern Classic)
  • Patrice Riboud sur Pitch (Tofinou)

Jean-François Cutugno, Président du Yacht Club de Cannes

« Ce sont mes cinquièmes Régates Royales en tant que président du Yacht Club de Cannes et, le régatier que je suis a été émerveillé par la qualité des équipages, notamment dans la brise atteignant parfois 30 nœuds, tout autant que par l’organisation impeccable sur l’eau. Je tiens absolument aussi à tirer un grand coup de chapeau aux bénévoles et permanents du club, qui n’ont pas ménagé leur peine, afin que cette 47ème édition soit un magnifique succès. » 

Dimanche 28 septembre à 11 heures, la 36ème Coupe d’automne Yacht Club de France par Façonnable, course de ralliement de 25 milles vers Saint-Tropez, part de Cannes pour les concurrents disputant dans la foulée les Voiles de Saint-Tropez.

Patrimoine Maritime et Fluvial

Initiée en 1992 par le sénateur Louis de Catuelan et par Jean-Yves Le Drian, alors Secrétaire d’Etat à la Mer, Patrimoine Maritime et Fluvial est depuis 1997 présidée par Gérard d’Aboville. Il a pour mission d‘inventorier, sauvegarder, préserver et promouvoir le patrimoine maritime et fluvial national. Tel est l’objectif de Patrimoine Maritime et Fluvial. PMF a aussi pour mission d’attribuer le label BIP – Bateau d’Intérêt Patrimonial qui offre de nombreux avantages aux propriétaires. Seul PMF est habilité à décerner ce label. Plus de 1760 navires labellisés BIP à ce jour. Le patrimoine maritime et fluvial suscite l’intérêt de milliers de Français qui ne comptent pas leur temps pour préserver les traces de notre histoire, de nos traditions, de notre passé. Alliant le spectaculaire et la tradition, des événements mettant en scène les navires du patrimoine attirent de plus en plus de spectateurs et permettent de mesurer l’immense élan qui se développe autour de la sauvegarde et de la mise en valeur d’une culture plus que jamais attachée à ses racines. A une époque de recherche d’identité, le patrimoine de proximité représente une valeur sûre et mobilisatrice.

Shift Capital …

… société spécialisée dans le financement et la levée de fonds pour les investisseurs institutionnels dans le domaine de l’immobilier, apporte pour la deuxième fois son concours à l’organisation du Prix du Patrimoine Maritime, la première participation a eu lieu aux Voiles d’Antibes 2024. Le Prix du patrimoine PMF-Shift Capital avait alors été remporté par le 6mJI ONE WAVE, pur voilier de régate construit à Cannes en 1948 pour les Jeux olympiques de Londres, et présent à Cannes pour l’édition 2025 des Régates Royales.

Damien Giguet, président de Shift Capital

« Notre engagement dans le patrimoine maritime et la voile classique est basé sur des valeurs qui font écho avec celles qui nous animent dans notre entreprise : les valeurs de PMF, comme le travail élevé au rang d’art, la transmission d’un savoir-faire et d’un patrimoine aussi bien matériel qu’immatériel, mais aussi les valeurs de la régate comme la combativité, la recherche de la performance et de l’efficience, et bien sûr l’élégance, pas que dans la ligne de ces bateaux, mais aussi dans les comportements ».

REGATES ROYALES CANNES

Yacht Club de Cannes

1 Pointe Croisette
Port Palm Beach – 06400 CANNES

Tél +33 (0)4 93 43 05 90

info@yachtclubdecannes.com 

IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France Tourisme

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

Copyright © IDmediacannes All Rights Reserved

error: Content is protected !!