IDmediacannes

Domaine du Dragon – Draguignan

Domaine du Dragon

Terroir de Provence

Mir Nezam – Draguignan

Des lointaines contrées afghanes à la Dracénie …

Mir Nezam est une personne ou plutôt un personnage sympathique et attachant au parcours atypique. Né à Kaboul, il entreprend des études supérieures à Toulouse à l’âge de 16 ans, brigue une carrière de Diplomate à Téhéran, en Inde puis à l’Ambassade d’Afghanistan à Paris. Il rejoint ensuite en 1986 « Allergan », laboratoire pharmaceutique américain spécialisé dans les produits ophtalmologiques, neurologiques, dermatologiques avec un produit phare … le Botox.

Après 30 ans de service pour « Allergan » – PDG Allergan France, Vice Président Europe, responsable pour l’Afrique, le Moyen Orient, fondateur de L’ONG Share – son désir de changement de vie et son engouement pour le ( bon ) vin l’amène à visiter une vingtaine de domaines viticoles dans le Var. Son choix se porte sur un domaine en restanques de 65 hectares acheté à une famille belge … 24 hectares en vigne sur 3 plateaux dont 22 en activité et une perspective de 6 à 8 hectares supplémentaires prévus dans un proche avenir. Il est devenu désormais un vigneron passionné !

Le Domaine … une petite Provence à lui tout seul !

Toutes les qualités d’un bon terroir sont requises : terrain argilo-calcaire, nappe phréatique généreuse due à la présence d’une source … la source St Michel. Principaux cépages cultivés : Syrah, Viognier, Cabernet-Sauvignon, Cinsault, Grenache, Mourvèdre, Rolle ( vermentino ). La vigne, protégée par la forêt méditerranéenne s’étendant à flanc de colline, donne un vin de caractère à l’identité forte.

Tradition séculaires et techniques modernes

Depuis sa reprise par Mir Nezam et Lisa, son épouse, le projet de rénovation et modernisation du Domaine du Dragon se veut ambitieux …

• Dans les vignes d’abord : nouvelle gestion, cépages optimisés, palissage, machine à vendanger avec tri, respect des vignes, du sol pour une agriculture raisonnée et la cerise sur le gâteau … une station-météo propre au domaine ( calcul de l’humidité, de la température, du vent … ) afin d’optimiser la productivité. Les vendanges se font la nuit de 0 h à 6 h 00.

• Rénovation des cuves béton, nouvelles cuves inox, générateur de froid au glycol et d’azote ( taux infime de so2 ), pressoir de 50 hectolitres ( travail du jus par gravité ), 3 foudres pour le vieillissement et la vinification, un chai à barriques de 300 l, un foudre de 5 000 l.

• Un an et demi de travaux, 1 million d’euros d’investissement, 2 gîtes rénovés de quelques chambres, un nouveau salon de dégustation panoramique, une salle de réunion et une ancienne chapelle sur le site rénovée.

• Un système de gestion moderne, un personnel efficace : 6 personnes, travaillent au domaine … Thibaut Lienard, Directeur du Domaine ( depuis 14 ans ) …

… Quentin Martel, Responsable Communication-Événementiel et bien sûr un Maître de chai, un œnologue de Draguignan …

Des résultats encourageants …

• Production de 1195 hectolitres en 2016

11 médailles Or et Argent et un 3 étoiles au Guide Hachette des Rosés

• Vente locale ( 20 % au caveau de vente ) et 50 % à l’export, 30 % aux USA, surtout en rosé, et au Canada, Belgique, Suisse, Angleterre, Allemagne, République Tchèque, Norvège, Japon, Luxembourg, Dubaï.

• Ventes augmentées de 20 % en 2016 et un but : produire 160 000 bouteilles.

10 vins aux Domaine et une pluie de médailles …

Vins d’exception Côtes de Provence AOP, vins rosés pâles aux arômes de fruits, de grande fraîcheur, rouges charpentés, puissants, blancs secs, fruités et équilibrés.

• Rosés – Grande Cuvée 2016 – AOP, Cuvée Prestige 2016 – AOP, Trésor du Dragon – AOP

• Rouge – Cuvée St Michel 2013 – AOP, Perle Noire AOP, Merlot 2013 – IGP du Var, Hautes-vignes 2013 – AOP, La Clappe 2013 – IGP du Var

• Blanc – Les Restanques 2016 – AOP, Cuvée du Castrum 2014 – AOP

Dégustation des vins …

… puis déjeuner sur la terrasse de la Bastide …

… en présence de M. Richard Strambio, Maire de Draguignan

Menu concocté par Cyril Marzet, Chef cuisinier à domicile – Draguignan

• Tartare de poisson

• Filet de rouget sur cabillaud et lit de choux rouge

• Fromage

• Sablé – framboise, mure, groseille – glace mangue, coco, menthe et chantilly

• Rosé Trésor du Dragon  –   Rouge Perle Noire

Oenotourisme

Des événements culturels sont proposés tout au long de l’année … concerts, vernissages, visites, séjours en gîte … Nous avons apprécié les œuvres-portraits de Benjamin Vasapolli.

Des vins qui sont l’âme d’un terroir béni des dieux au cœur des Terres du Dragon

Domaine du Dragon – Côte de Provence AOP

990 Av. Frédéric-Henri Manhes  83300 – Draguignan Var

Tél + 33 (0)4 98 10 23 00 

Domaine du Dragon

© Domaine du Dragon

***

About the author

Exit mobile version