• lun. Avr 28th, 2025

Pour le jubilé de l’Ordre des Épicuriens Côte d’Azur & Monaco, le dress code vert amande a fait l’unanimité, une couleur de circonstance à l’Amandier de Mougins

Le vin Prosecco accompagné de délicieux canapés – barbajuan de blette, croque truffé, focaccia origan, bonbon de gambas, tataki de bœuf – est servi sur la magnifique terrasse panoramique pour les 50 invités présents.

Intervention du Vice-Président Claude Besnard

« Ce jour est un jour particulier et savez-vous pourquoi ? C’est notre 50e chapitre, c’est donc le jubilé de l’association. Des jubilés célèbres, il y en a eu quelques-uns : Molière fêtant ses 50 ans sur scène avec la première du malade imaginaire, la reine Victoria qui invite 50 rois et princes étrangers, Pelé avec 200 000 personnes debout au Maracana, Jean Paul II qui a créé en l’an 2000 les JMJ, Johnny, 3 heures non-stop à Bercy sans oublier Elisabeth II et son sketch lunaire où elle prend le thé avec Padington. Nous sommes une bonne cinquantaine et c’est à notre tour de fêter notre jubilé à l’Amandier dont le symbole est l’amour éternel dans la mythologie grecque. Et l’amour éternel nous y croyons tous n’est-ce pas ? Oui, au moins la première semaine quand même !!! »

« Garder l’esprit d’un bon restaurant traditionnel, une restauration authentique avec de vrais produits »

Présentation de l’établissement et du menu par Matthieu Autant, directeur et le chef Sébastien Zunino 
Intervention du Président Philippe Chavaroc 

Nous fêtons ce jour, le jubilé de l’ODE en ce cinquantième chapitre. Que le temps passe vite avec vous les amis. Épicure disait à juste titre : « il est plus doux de donner que de recevoir »

Le président ajoute une citation bien à propos : « le bonheur se cultive, la joie se cueille et le plaisir se partage »

Le traditionnel Ban Bourguignon

Philippe Chavaroc nous présente ensuite le prochain chapitre du mois de juin qui promet d’être mémorable ! Face à la grande bleue et posé sur une plage de sable, le restaurant-plage Les Sablettes présente, après six mois de travaux, un tout nouveau visage. Ouvert depuis 1989, cet établissement est une véritable institution à Fréjus. Il accueille et sert toute l’année une cuisine aux accents méditerranéens avec une touche transalpine. Ce sera une invitation au farniente, un appel au laisser-aller d’un après-midi relax suivi d’un dîner, d’une soirée dansante avec DJ et musicien et de bains autour de minuit, une promesse de bonheur pour ce vendredi 13.

Les prochains chapitres
  • 13/06/25 Dîner Beach Party – Les Sablettes – Fréjus – 51e chapitre
  • 13/09/25 – Déjeuner – L’Oursinado – Le Pradet –  52e chapitre
  • 7/12/25 – Dîner de Gala – La Môme Monte-Carlo – 53e chapitre
Un déjeuner fraîcheur 

Le velouté du moment

L’Asperge : tartelette d’asperge en texture, brunoise de haddock, sorbet ail des ours-citron

Le Tortellini : mousseline de saumon et homard, fondue de poireaux au Noilly Prat, bisque crémeuse

Le Coquelet : désossé et farci aux bolets, pressé de pommes de terre et céleri truffé, purée de céleri rôti

Le Citron : en trompe l’œil, mousse citron, cœur gel et suprême citron, menthe, crumble amande, glace biscuit

Mignardises de l’Amandier

Les vins … Blanc : Côtes du Rhône Camille Cayran
Rouge : Coteaux de Béziers – Merlot

50 chapitres, 50 invités et … les 50 ans de Arnaud Bruel

Intronisation par le président du chef Sébastien Zunino comme membre d’honneur de l’Ordre des Epicuriens Côte d’Azur & Monaco
Remerciements aux brigades et remise d’une enveloppe à la plus jeune de la brigade
Depuis sa création par le chef étoilé Roger Vergé …

… dans les années 70, cette table réputée avec terrasse et vue sur les collines est rapidement devenue un lieu de rendez-vous incontournable des artistes en villégiature sur la Côte d’Azur. L’établissement, jadis palais de justice du XIe siècle, a été le bastion administratif des moines de Saint Honorat, donné par le comte d’Antibes. Les premières salles, baptisées « Les Salles des Moines », portent encore les traces de ce passé monastique. L’Amandier de Mougins, à l’élégance épurée, est l’adresse idéale pour les amateurs de gastronomie méridionale et de saveurs provençales. Formé lui même depuis plusieurs années par Denis Fétisson, le chef Sébastien Zunino dirige une équipe de professionnels fidèles.

Sébastien Zunino a étudié au Lycée Auguste Escoffier, peaufiné son apprentissage au restaurant Lou Cigalon de Valbonne auprès du chef Alain Parodi dans les années 2008 et 2009. Une nouvelle expérience l’attend en Suisse où il officie de 2015 à 2017 à L’Hôtel Les Bains d’Ovronnaz. Fort de ces expériences il travaille en tant que sous chef à La Place de Mougins et à L’Amandier de Mougins. Il met en scène une cuisine niçoise revisitée avec maestria, une cuisine raffinée concoctée avec le cœur. Aujourd’hui, on vient à l’Amandier pour la superbe terrasse panoramique mais aussi et surtout pour sa cuisine provençale réputée et originale.

L’Ordre des Épicuriens Côte d’Azur & Monaco

Siège social : Unique hôtel & résidence **** Wellness & SPA – 155 rue de la Garonne 83700 Saint Raphaël

Tél +33 (0)4 94 82 03 13

L’Amandier de Mougins

48 Av. Jean-Charles Mallet, 06250 Mougins

Tél +33 (0)4 93 90 00 91

IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France Tourisme

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

Copyright © IDmediacannes All Rights Reserved

error: Content is protected !!