Site icon IDmediacannes

Exposition « Le théâtre de la Mode de Noël » – « Denis Durand Académie »

https://idmediacannes.com/wp-content/uploads/2021/12/20211216_180609.mp4

Le Théâtre de la Mode de Noël

Denis Durand Académie

Chapelle Saint-Thomas – Grasse

Du 17 au 27 décembre 2021




Denis Durand Académie crée l’évènement …

… pour les fêtes de fin d’années lors d’une exposition  » Le théâtre de la mode « . Cette exposition a lieu dans Chapelle, Saint-Thomas, 6 Rue Tracastel, 06130 à Grasse. Elle est ouverte en entrée libre du 17 au 27décembre, de 14h à 19h.

Le vernissage de l’exposition s’est déroulé en présence des représentants de Jérôme VIAUD, Maire de Grasse, Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes,  Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse : Nicolas DOYEN, Adjoint, Délégué à la culture, au patrimoine, aux archives, Dominique BOURRET, Adjointe de quartier, Déléguée au Grand Centre, en liaison avec Nicolas DOYEN.

Dominique BOURRET retrace le parcours de Denis Durand, le remercie de mettre son art au service de passionné.es, transmettre son savoir, former et accompagner de nouveaux talents et remettre à l’honneur l’artisanat et la belle ouvrage d’antan. Denis Durand sublime les matières et les transforme en oeuvres d’art, des créations uniques élégantes et délicates, fidèles à l’esprit de la haute couture française. A l’origine, les graines semées par Grasse Campus afin de constituer un Pôle Arts & Humanités se concrétisent par l’installation de cette Académie à Grasse.

Certainement la plus belle « fashion féérie » des fêtes de fin d’année

Dans l’une des plus belles chapelles baroque du 17ème, Denis Durand, couturier, Directeur de « Denis Durand Académie Couture » et ses élèves présentent une exposition de silhouettes coutures sur des poupées mannequins et mis en décor sur le thème « robe de fête ». Dans la tradition de la haute couture, chaque modèle et accessoires sont réalisés à la main et dans les plus belles étoffes, broderies, perles, plumes … et mis en scène comme un écrin précieux, un bijoux de haute joaillerie autour d’un sapin de Noël Couture.

Denis Durand Couturier, marque de couture française, crée des robes d’exception alliant tendances à venir et élégance intemporelle. Denis Durand a créé son propre centre de formation, une école de mode dont la vocation est de former des étudiants maîtrisant les techniques de la coupe et du patronage.


Les créatrices des poupées mannequins

Kseniya Hodemaker, Marie-Laure Huche, Elora Croizier, Chantal-Maurine Toppan, Émilie Corsiero, Celia Bouffier, Anne Lisa Santos Chevillon,  Alessandra Di Mundo, Andréa Fombaron, Delphine Maitrehenry.

A ces créations individuelles s’ajoutait une autre, collective de l’école annonçant le défilé de fin d’année qui aura lieu le 28 mai 2022 à Grasse. Denis Durand avait créé pour l’occasion « Une nuit de la Saint Sylvestre à l’Alcazar », hommage à Zizi Jeanmaire et son truc en plume !

Plus confidentielle, la soirée s’est poursuivie en présence de mannequins, égéries de la marque Denis Durand, dans la nouvelle salle de cours du 4ème étage, salle octroyée tout récemment par la mairie, une immense table trônant au milieu de la pièce où se réalisent d’ordinaire les travaux des élèves et occupée pour l’occasion par des canapés, du champagne et quelques grands crus.

« Le théâtre de la Mode » … à l’origine 

En 1944 Lucien Lelong, président de la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne imagine, en ces périodes troublées et chaotiques où les matériaux se font rares, une exposition itinérante pour redorer la Haute Couture Française. Ainsi 53 couturiers vont réaliser leur dernières créations sur des poupées mannequins. La conception de ces beautés miniatures sollicite tous les corps de métiers de la mode : modistes, coiffeurs, bottiers, gantiers, maroquiniers, joailliers … Le succès est immense : entre le 28 mars et le 10 mai 1945, plus de cent-mille visiteurs se rendent au Théâtre de la Mode pour admirer ces démonstrations de savoir-faire à la gloire de l’artisanat français. L’exposition s’expatriera jusqu’à New-York où elle est saluée par la presse américaine.

Denis Durand … son cocon, la soie

Petit fils de tisseur Lyonnais, Denis Durand grandit “dans la soie” et c’est tout naturellement qu’il se dirige vers le métier de la couture. Son grand-père René Petit, tisseur de renom à Lyon, lui donne l’envie de couper dans les matières nobles que sont le tulle et la soie. Formé d’abord à la coiffure, il se dirige vite vers ce qui l’attire : les métiers de la mode. Il intègre l’école de la Chambre Syndicale de la Haute Couture Française, débute à Paris dans les années 80 en tant qu’assistant costumier pour le cinéma et le théâtre auprès de Dominique Borg, costumière de théâtre et créé à cette époque des costumes pour le théâtre et le cinéma. Six années durant lesquelles il côtoiera comédiens et comédiennes célèbres et participera à la confection de costumes pour de nombreux films : Valmont, la Reine Margot … Son travail pour le film « Camille Claudel » de Bruno Nuytten avec Isabelle Adjani sera récompensé par le César des meilleurs costumes.

A cette époque, Denis collabore avec des couturiers de renom, Christian Lacroix notamment, crée des costumes pour la revue d’un cabaret parisien « Le Milliardaire ». A cette époque il habille et sublime Pamela Anderson, Tonya Kinzinger, Hélène Ségara et la Princesse de Bourbon ParmeIl crée sa propre maison Denis Durand Couture en 2007 et, en 2009, sa passion pour le 7ème Art, le mène à Cannes, ville choisie pour son rayonnement international, la beauté de sa région et c’est dans la ville du Festival du Film qu’il installe sa propre marque. Denis Durand, artisan dans la plus pure tradition de la Haute Couture Française, acquiert notoriété et reconnaissance et ses créations uniques et remarquables sont portées dans le monde entier.

« On ne peut pas faire la différence en faisant comme tout le monde »
Denis Durand … la couture érigée au niveau de l’art

Savoir-faire à la Française, talent, élégance, luxe, glamour, onirisme, fantasmagorie, tissus précieux, dentelles de Calais, broderies, perles scintillantes, voiles de tulle, robes du soir, habits d’apparat, tenues extravagantes, toilettes improbables, matières soyeuses sublimées, robes somptueuses, finesse des lignes, technicité, corps mis en majesté … 

« Offrir du rêve et de la beauté »

« Nous sommes ici pour consacrer le développement de l’académie et lui permettre de déployer ses ailes en allouant une salle supplémentaire sur ce site que Grasse Campus a dédié aux arts et humanités. Ici, les étudiantes grandissent, se projettent, maturent leur projet professionnel et de vie. Notre politique volontariste de développement de l’enseignement supérieur porte ses fruits. Notre objectif est clair : faire de Grasse un pôle universitaire à ciel ouvert, un lieu de savoir et de transmission. Aujourd’hui déjà, plus de 800 étudiants apprennent et vivent en Pays de Grasse, ils seront plus de 1000 bientôt ! L’ambition est forte, à la hauteur des atouts de la ville de Grasse et du Pays de Grasse »

Un nouvel espace …

Récemment, à l’invitation de Denis Durand et Gérald Liétard, Jérôme Viaud a eu le plaisir d’inaugurer une 2ème salle de cours qui permettra d’accueillir les nouveaux étudiants de la promotion 2021-2022. 


« Denis Durand Académie »

 6 Rue Tracastel, 06130 Grasse
 
Tél + 33 (0)6 27 22 36 65
 

« Le théâtre de la Mode de Noël »

Chapelle Saint-Thomas

5, rue Tracastel – 06130 Grasse


Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires …


    Abonnez-vous à notre newsletter ! Tous les mois, vous recevrez les articles de notre Magazine IDmediacannes

    Nom
    E-mail
    Le formulaire a bien été envoyé !
    Une erreur s’est produite lors de l’envoi du formulaire. Veuillez vérifier à nouveau tous les champs du formulaire.

    About the author

    Quitter la version mobile