• ven. Fév 23rd, 2024

La Mairie de Cannes ne mégote pas sur les actes d’incivisme !


La Mairie de Cannes lance une nouvelle campagne de lutte contre les mégots de cigarettes jetés par terre et installe des cendriers EcoMégot dans la ville


Depuis 2014, la Mairie de Cannes mène de nombreuses actions percutantes pour le respect de l’espace public.

La municipalité diffuse ce printemps un visuel spécifique en français et anglais contre les mégots de cigarettes par terre.

L’objectif est d’interpeller chacun sur les conséquences, notamment environnementales et financières, des jets de mégots de cigarettes au sol.

Afin de renforcer l’impact de cette campagne, la municipalité distribue des affiches, flyers et cendriers de poche aux restaurateurs et commerçants cannois.

Par ailleurs, 66 Abribus JCDecaux vont être équipés de cendriers EcoMégot pour inciter davantage les fumeurs à y déposer leurs déchets.

Cette opération globale s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’incivisme impulsée de façon pionnière et forte, dès 2014, par David Lisnard. Elle poursuit son engagement pour la qualité de vie des habitants et la bonne tenue de la cité.

Depuis 2014, 172 104 PV et rapports concernant des actes d’incivisme ont été dressés par la Police Municipale.

« Jeter un mégot de cigarette au sol peut paraître un geste anodin. Pourtant, c’est un comportement incivique qui nuit à notre cadre de vie pour plusieurs raisons. Il porte tout d’abord atteinte à l’environnement puisqu’un mégot de cigarette dans le caniveau finit en mer et pollue jusqu’à 500 litres d’eau. Deuxièmement, il s’agit d’un manque de respect à l’égard du travail mené par les agents de la propreté urbaine car ces déchets sont très difficiles à ramasser. Enfin, cela coûte de l’argent pour les contribuables. Afin de sensibiliser les fumeurs à toutes ces problématiques, la Mairie de Cannes lance une nouvelle campagne d’explications et de répression. Cette opération renvoie à la responsabilité individuelle et s’inscrit dans mon combat majeur pour la protection de la Méditerranée, de Cannes et des contribuables. »

David Lisnard, maire de Cannes


« Un petit geste ? NON ! De GROSSES conséquences ! ».

Il vise à informer les fumeurs sur les impacts négatifs de cette incivilité. Celle-ci : 

  • pollue jusqu’à 500 litres d’eau. Les mégots, composés de 2 500 substances chimiques, vont dans les caniveaux et finissent directement dans la Méditerranée où ils nuisent aux écosystèmes marins ;
  • coûte cher pour les contribuables alors que ce ne sont pas à ces derniers d’assumer la charge du fumeur ;
  • demande beaucoup de travail pour les agents municipaux de la propreté urbaine qui nettoient quotidiennement tous les quartiers de la ville ;
  • peut conduire à une amende forfaitaire allant jusqu’à 180 €.
A propos d’EcoMégot

ÉcoMégot est une solution complète et innovante permettant de collecter et recycler les mégots de cigarette. Son objectif est de faire converger l’économie circulaire et l’emploi local en créant une filière spécifique de valorisation de ce déchet. Dans le cadre de son contrat avec la Mairie de Cannes, JCDecaux, opérateur de mobilier urbain, a noué un partenariat avec EcoMégot afin d’équiper ses Abribus de cendriers de collecte des mégots et facilité la mise en œuvre du service entre la collectivité et Keenat, une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui a inventé la solution EcoMégot.


Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Rédacteur, Photographe et Ambassadeur Côte d’Azur France
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.