• jeu. Avr 18th, 2024


Créé en 1990, le MIPIM est un événement immobilier de 4 jours qui réunit les acteurs les plus influents de tous les secteurs de l’immobilier professionnel – bureaux, résidentiel, commerces, santé, sport, logistique – offrant un accès inégalé aux plus grands projets de développement immobiliers et aux sources de capitaux à l’international.

Le MIPIM fédère l’ensemble de la chaîne de valeur, c’est une plate-forme d’exposition et de réseautage unique pour conclure des accords. Véritable festival de l’urbanisme pendant 4 jours à Cannes, le MIPIM influence et accélère la transformation du secteur immobilier et de la ville.

C’est un catalyseur de solutions concrètes, combinant des discussions en face à face, un leadership actif,  des opportunités de développement et des capitaux mondiaux pour favoriser le changement. MIPIM connecte et inspire la communauté internationale de l’immobilier afin de participer à la transformation du secteur vers un modèle plus durable.

Malgré les difficultés du marché de l’immobilier, le plus grand salon mondial des professionnels de l’immobilier et de la ville prévoit de réunir un nombre constant de participants par rapport à 2023 ( année record post-covid avec plus de 22.500 participants de 90 pays ).

Le MIPIM 2024 sera l’édition la plus responsable et engagée de son histoire …

… minimisation des déchets, réemploi des matériaux, réduction de l’empreinte carbone du salon, des actes concrets en faveur de l’inclusion, l’équité et la diversité et enfin la mise en place d’une charte durable ambitieuse. Parmi les invités : Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Quatre grands temps forts marquent cette édition résolument tournée vers la recherche de solutions …

… pour faire face aux difficultés du secteur et pour engager les acteurs privés et publics vers plus de durabilité et d’impact sociétal :

  • Un sommet de préouverture le 11 mars dédié à l’habitat et au logementHousing Matters, tourné vers la mise en avant de projets modèles et la recherche de solutions et d’innovations pour l’habitat.
  • Le 12 mars : keynote d’ouverture de l’ancienne Première ministre finlandaise Sanna Marin ( en exercice de 2019 à 2023 ) qui a mené les réformes progressistes et écologiques parmi les plus ambitieuses du monde.

L’ancienne première ministre finlandaise Sanna Marin ouvre la 33ème édition le 12 mars 2024. Première ministre de Finlande jusqu’en juin 2023, cheffe d’orchestre de son entrée dans l’Otan, Sanna Marin ouvre la bal de la première conférence. Nommée première ministre de la Finlande à seulement 34 ans en 2019, Sanna Marin était, il y a peu encore, la cheffe de gouvernement en exercice la plus jeune au monde. Elle vient de rejoindre le Tony Blair Institute en tant que Conseillère Stratégique. Lors de son mandat ( 2019-2023 ), Sanna Marin a marqué l’histoire de son pays et de l’Otan en obtenant pour la Finlande l’adhésion la plus rapide depuis la création de cette alliance.

  • Le 13 mars : un Forum des Élus réunissant les principaux élus français présents au MIPIM et des experts de l’immobilier pour une séquence d’échanges et de travail sur le logement, l’investissement dans les territoires et la recherche de nouveaux modèles public – privé. 
  • Le 14 mars : la traditionnelle cérémonie des MIPIM Awards récompensant les projets les plus exemplaires du monde dans 10 catégories ( sélectionnés parmi 209 dossiers déposés issus de 39 pays ). 7 projets français sont en lice parmi les plus grands projets mondiaux … Stream Building à Paris, Confluence à Lyon, WoodE à Pantin, Alta Tower au Havre, e-Valley à Cambrai, Center of Research and Innovation Daniel Carasso of Danone à Gif-sur-Yvette et le Village Olympique et Paralympique à Saint-Denis et Saint-Ouen. Depuis leur création en 1991, les MIPIM Awards ont analysé plus de 4200 projets, pour désigner les meilleurs au monde, ceux qui ont ensuite marqué leurs marchés, leur époque et façonné des morceaux de villes emblématiques. Les 10 projets mondiaux les plus exemplaires dans leurs catégories seront désignés.

Par ailleurs, Nicolas Kozubek déclare :

Modèle et exemplaire, le MIPIM doit également montrer la voie. C’est pourquoi nous lançons cette année la toute première promotion des MIPIM Challengers pour offrir à 16 espoirs du secteur un accompagnement personnalisé, un programme riche de rencontres et événements afin de leur partager un réseau unique. Nous déployons également une démarche volontaire et engagée pour maximiser l’impact social et minimiser l’impact écologique de ses événements en appelant les organisations françaises participantes à devenir, avec nous, les tous premiers signataires d’une charte ambitieuse et historique.

Nicolas Kozubek, Directeur du MIPIM 2024

Le MIPIM s’engage à être un sommet de la fabrique de la ville et de l’industrie immobilière à la croisée de toutes les disciplines et de tous les enjeux auxquels sont confrontés les territoires.

« 2024 sera une année majeure pour l’avenir de l’industrie immobilière et de la fabrique de la ville »

« Faire la ville implique de lourdes responsabilités rendues de plus en plus complexes par un contexte
international bouleversé, par la succession de turbulences affectant nos économies, par les évolutions
démographiques et sociétales sur fond d’impératifs toujours plus pressants et légitimes de décarbonation, d’adaptation de nos modèles et de lutte contre le réchauffement climatique »

Une édition responsable et engagée

Accélération de la décarbonation des déplacements

Le MIPIM ouvre la voie de la transition en opérant sa propre transformation pour devenir l’un des salons internationaux parmi les plus durables, décarbonés et économes en déchets. Dès 2023, le MIPIM a réussi à réduire de 32% ses déchets par rapport à 2022, malgré une augmentation du nombre de visiteurs.

L’objectif est de poursuivre cette diminution d’environ 10% chaque année. Par ailleurs, l’initiative Road to Zero est reconduite à nouveau cette année avec des partenaire prestigieux (Schneider Electric et Bouygues Immobilier). A noter, l’ensemble des candidatures aux MIPIM Awards 2024 ont toutes un point commun : un engagement holistique en faveur de la durabilité.

Enfin, le MIPIM a décidé de poursuivre sa démarche exemplaire en créant une charte très ambitieuse qu’elle met d’ores et déjà en œuvre en interne, mais en appelant également désormais les participants français à en devenir signataires, s’engageant ainsi à mettre en œuvre des actions concrètes avec leurs collaborateurs. Cette charte sera ouverte aux partenaires internationaux en 2025. 

Le MIPIM s’engage à être un évènement précurseur en matière de responsabilité et durabilité : « Nos engagements sont ancrés dans nos initiatives, nos évènements et nos partenariats et se concrétisent en collaboration avec nos clients. Le MIPIM 2024 sera notre édition la plus responsable et engagée. » 

Résumé des engagements du MIPIM
  • Minimisation des déchets : En 2023, le MIPIM a réussi à réduire de 32% ses déchets par rapport à 2022, malgré une augmentation du nombre de visiteurs. Notre objectif est de poursuivre cette diminution d’environ 10% chaque année.
  • Réduction de l’empreinte carbone : adopter des solutions pratiques, établir des collaborations avec les bons partenaires et soutenir la décarbonation de l’industrie à travers les zones dédiées, les conférences et les MIPIM Awards.
  • Diversité, équité et inclusion : Le MIPIM s’engage, entre autres, à maintenir un équilibre des genres au sein des conférenciers, à inviter 16 Challengers de moins de 30 ans à présenter leur idées à l’industrie et à organiser des évènements dédiés à la diversité.
  • Un impact social positif : Le MIPIM collecte des matériaux afin d’en faire don, via notre partenaire GreenBee, à des associations et initiatives locales. 
Les plus grandes villes et métropoles internationales présentes au MIPIM pour attirer les investissements internationaux

Paris, Londres, Berlin, Rome, Madrid, Copenhague, Stockholm : de nombreuses délégations internationales et des dirigeants politiques de toute l’Europe sont rejoints par des représentants du Brésil, Canada, Oman, de l’Arabie Saoudite, entre autres, avec de nouvelles délégations comprenant une présence accrue de l’Asie.

Belit Nejat Onay, maire de Hanovre, et Sophie Hæstorp Andersen, maire de Copenhague, figurent parmi les orateurs politiques de renom de cette édition 2024

IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Rédacteur, Photographe et Ambassadeur Côte d’Azur France
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.