• jeu. Fév 29th, 2024

Sélection officielle Un Certain Regard

5ème édition du Prix de la meilleure création sonore  


Organisé depuis 2017 dans le cadre du Festival de Cannes, le Prix de la Meilleure Création Sonore récompense, chaque année, un réalisateur de la sélection Un Certain Regard pour l’excellence sonore de son film, « parce qu’elle sublime la perception artistique, sémantique et narrative du spectateur ».

Ce prix a été lancé lors du 70ème Festival de Cannes, avec le soutien de Thierry FREMAUX.

Au cœur d’un des plus prestigieux festivals internationaux de cinéma, il s’inscrit dans une démarche de valorisation de la place du sonore menée par l’association La Semaine du Son dans le prolongement de sa campagne-évènement de sensibilisation organisée chaque année en janvier, depuis 2004, La Semaine du Son de l’UNESCO.


Le Jury


C’est le réalisateur Christophe BARRATIER ( Les Choristes ) qui préside le jury de la 5ème édition du Prix de la Meilleure Création Sonore, entouré de l’actrice Anne PARILLAUD, Greco CASADESUS, Compositeur, pédagogue et président fondateur de l’Union des Compositeurs de Musique de Films (UCMF), de la cheffe opératrice  Marie MASSIANI, et de Janine LANGLOIS-GLANDIER, Présidente du Forum Médias Mobiles et Christian HUGONNET, fondateurs du prix.

Le jury s’est attaché à récompenser la création sonore dans sa dimension la plus large, c’est-à-dire musicale et artistique, mais également rapportée au design sonore ( ambiance sonore, effets spéciaux, qualité des voix, spatialisation, niveau sonore, relation image et son ).

Christian HUGONNET

… Président fondateur de La Semaine du Son est l’initiateur du Prix de la Meilleure Création Sonore au Festival de Cannes. Expert près du Tribunal de Grande Instance de Paris, Christian Hugonnet dirige depuis 1993 un cabinet d’expertise conseil en acoustique des salles, auditoriums et studios d’enregistrement, et il est professeur de prise de son dans différentes écoles internationales du cinéma.

Christophe Barratier

« Il y a des films sans musique mais il n’y a pas de film sans création sonore »

« Le son est un créateur d’images »

« Plus que la taille de l’image, c’est le son d’un film qui agrandit l’écran »

Dans le salon des Ambassadeurs …

…. puis sur la terrasse attenante, s’est déroulé la remise de ce prix de la meilleure création sonore, en présence des membres du jury, de Jean-Michel Arnaud, Président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, élu délégué à la culture à la ville de Cannes et Maud Boissac, Directrice des affaires culturelles de la ville de Cannes. Après une courte allocution de Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes, de Christophe Barratier, Président du jury, des membres du jury, de Miguel Angel Hildmann, ex-délégué de la République Argentine auprès de l’Unesco, de Julie Rousson, représentant la société partenaire Amplifon, a été remis ce prix très attendu.

Le 5e Prix de la Meilleure création sonore …

… a été attribué à l’unanimité à la réalisatrice autrichienne Marie Kreutzer pour “Corsage”, un long-métrage qui sortira en France le 14 décembre prochain. Le film relate les contraintes pesant sur Elisabeth d’Autriche, incarnée par Vicky Krieps, et ses efforts pour s’en extraire à l’aube de la quarantaine.

Christophe Barratier

« Le film est distingué pour son approche sonore d’un rare équilibre, restituant qualités des timbres de voix, atmosphères d’époques, degré des respirations et silences tout autant que les compositions musicales »   

L’association La Semaine du Son …

… fondée en 1998 par son président Christian HUGONNET, acousticien et expert près de la Cour d’appel de Paris, a pour but d’amener chaque être humain à prendre conscience que le sonore est un élément d’équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde. Chaque année, l’association La Semaine du Son met en œuvre des actions pour explorer les facettes du sonore dans toutes leurs diversités. Des figures des mondes, artistique, médical, politique, universitaire, étudiant et médiatique, se mobilisent pour soutenir ses évènements.

Les précédents prix de la meilleure création sonore

  • 2017 – Kaouther BEN HANIA « La Belle et la meute » ( Président : Bob SWAIM )
  • 2018 – Ali ABBASI « Border » ( Président : Régis WARGNIER )
  • 2019 – Olivier LAXE « Viendra le feu » ( Président : Robin RENUCCI )
  • 2021 – Tatiana HUEZO « Noche de fuego » ( Président : Philippe LE GUAY )

Le Trophée 


Oeuvre d’Antoine PIERINI, Maître Verrier à Biot, fils de verrier, il possède un réel savoir-faire. L’oeuvre artistique a été choisie pour ses couleurs et ses bulles de silence. Le Centre d’Art du verre PIERINI a l’ambition de promouvoir l’art verrier et les créateurs qui rendent hommage à cette matière indomptable. Qu’ils s’agissent de jeunes artistes ou de créateurs reconnus, tous exercent leur passion dans ce lieu conçu par Antoine & Gaëlle PIERINI, un couple de passionnés.

Le Centre d’Art du Verre PIERINI …

… est fier de représenter des artistes verriers de renom et de tout horizon, et aux signatures artistiques très différentes. La volonté du Centre est de faire découvrir au grand public comme aux amateurs d’art les différentes formes d’expressions autour de cette matière. Ainsi, des sculptures vont côtoyer des œuvres conceptuelles, des installations ou encore des objets d’art décoratifs.

LA SEMAINE DU SON



Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France


N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires …

Nom
E-mail
Le formulaire a bien été envoyé !
Une erreur s’est produite lors de l’envoi du formulaire. Veuillez vérifier à nouveau tous les champs du formulaire.

Abonnez-vous à notre newsletter ! Tous les mois, vous recevrez les articles de notre Magazine IDmediacannes

[contact-form-7 id= »148573″ title= »Contact IDmediacannes »]

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.