Categories conférence de presseDégustationsDéjeuner de PresseEvénementielGastronomieLuxuryoenologie

21ème MARCHE DE LA TRUFFE

21ème Marché de la Truffe

7 et 15 Janvier 2017

Conférence de Presse – Bastide Saint Antoine – Grasse

( 18 Octobre 2016 )

La conférence de presse annonçant le Marché de la Truffe s’est déroulée, comme chaque année, à la Bastide Saint Antoine, Hôtel***** Relais & Châteaux …

  … le fief du prestigieux Chef de Cuisine, Maître Restaurateur Jacques CHIBOIS.

En présence de :

  • Jérôme VIAUD, Maire de Grasse, Vice-Président du conseil départemental des Alpes Maritimes, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.

« Merci à Jacques CHIBOIS de son aide pour tirer la ville de Grasse vers le haut »

« Pour l’inauguration du Marché de la Truffe, les 23 Maires de la région seront là! »

  • Michel SANTINELLI, Président régional du syndicat des trufficulteurs.

« Tout a commencé ici avec Jacques CHIBOIS, il y a 21 ans, autour d’un verre et la Bastide Saint Antoine est devenue depuis La Maison de la Truffe ! »

« On ne naît pas trufficulteur, on le devient, c’est un métier ! »

  • Jacques CHIBOIS, Propriétaire et Chef de Cuisine – Bastide Saint Antoine*****

« Merci Jérôme VIAUD, pour votre soutien … redonner les vraies valeurs à notre région car la truffe, au même titre que la parfumerie, fait partie du patrimoine grassois »

  • Max CARTIER, Artiste, Plasticien, concepteur de l’affiche de cette édition

« L’homme Truffier »

Oeuvre artistique qui deviendra aussi le Logo du syndicat des trufficulteurs des Alpes Maritimes, elle symbolise cette année le 21ème Marché de la Truffe.

Max CARTIER est passé avec bonheur du milieu du cinéma à celui d’artiste sculpteur, peintre … Son physique de jeune premier lui a permis de tourner avec son « copain » Alain DELON dans « Rocco et ses frères » de Luchino VISCONTI et bien d’autres films cultes.

Ses « guerriers de l’impossible », hommes de pierre et de fer ( période 91 et 92 ) sont célèbres et on peut admirer son « Voyageur » en arrivant à l’Aéroport Nice-Côte d’Azur.

Quelques Chiffres sur le « Diamant Noir »

  • La France : en tête des producteurs mondiaux de la Truffe de référence – le Tuber Mélanosporum avec 47 % de la production européenne
  • Près de 8 000 hectares de cultures trufficoles en région Provence ( la plus importante région française )
  • Plus de 90 % de la Truffe naturelle a disparu. Pour pallier ce manque, 300 hectares ont été plantés depuis 25 ans, la plupart irrigués et ceci grâce à l’action du STAM, Syndicat des Trufficulteurs des Alpes Maritimes. Mais c’est insuffisant … d’où le projet agricole « Plan Objectif Truffe 1 000 » ( hectares ) à Grasse ( Altitude 500 ), une action sur 12 ans.
  • 28 millions de tonnes de produits commercialisés
  • Depuis juin 2015 la Truffe est devenue un produit agricole : le Ministère de l’Agriculture a créé le comité Truffe de France Agrimer. Ce changement de statut clarifie sa production, son organisation économique par des aides départementales, régionales, nationales ou européennes. En effet, la concurrence devient rude avec la venue de nouveaux pays producteurs comme la Chine, l’Australie, la Nouvelle Zélande, l’Argentine, le Chili et surtout notre voisin frontalier l’Espagne qui bénéficie d’aides considérables des régions et de l’Europe ( grosse production dans la Province de TERUEL )
  • Une Charte Nationale instituée pour éviter les tromperies sur le produit : veiller à la bonne qualité de la Truffe et mettre en avant le « Tuber Mélanosporum »
  • La sécheresse extraordinaire de cet été aura des conséquences sur la production, rappelle Mr Michel SANTINELLI – « si les cultures n’ont pas été irriguées, il n’y aura pas de truffes ! »

2 jours de fête pour le 21ème Marché de la Truffe

Samedi 7 janvier 2017Bastide Saint AntoineGrasse

9 h 30 à 17 h 30

Repas gastronomique, marché de la truffe, démos de chiens truffiers, dégustations, concours, conseils et infos au stand du syndicat, apéritif d’honneur.

Dimanche 15 janvier 2017 – Place du Village – Le Rouret ( 9 h 00 à 16 h 30 )

Marché provençal, vente de truffes, visite commentée du champ truffier expérimental organisé par Mr le Maire Gérald LOMBARDO, conférences, démos de chiens truffiers, conseils au stand du syndicat et un plat truffé sera élaboré par le Chef Daniel ETTLINGER – Restaurant Le Clos Saint Pierre – LE ROURET

L’image de la Truffe doit se développer économiquement, culturellement, touristiquement car le tourisme d’hiver, c’est aussi La Truffe !

Le délicieux déjeuner-presse concocté par Maître Jacques CHIBOIS

  • Fraîcheur de tomates et pastèque à l’huile d’olive vierge et menthe verte
  • Langoustines grillées, socca crémeuse, citron et sauce américaine
  • Les saint-jacques, sauce à l’estragon du Mexique, mousseline à la fleur de câpres et fenouil à l’orange
  • Le dos de porc du Limousin « Cul noir » sur son sauté de potimarron à la châtaigne, millassou de tomates aux champignons des bois
  • La douceur de mandarine, avec son croustillant, émulsion à la rose et sorbet pamplemousse élaboré par le Chef Pâtissier Stéphane MANGIN
  • Mignardises
  • Vin Bordeaux Sauvignon Mouton Cadet 2014 Blanc
  • Côte de Provence 2015 Domaine St Victorin Rouge

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Bastide Saint Antoine

La Ville de Grasse

La Ville du Rouret

Syndicat Trufficulteurs AM

***

site web : IDmediacannes

facebook : IDmedia Cannes   /  twitter : @IDmediacannes

contact : ©IDmediacannes

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *