• mer. Oct 27th, 2021

Régates Royales Cannes


Du 19 au 25 septembre 2021


#CannesNow                                                                    #cotedazurfrance

7 jours de régates sous le signe de l’élégance

La Croisette vibre une nouvelle fois du 19 au 25 septembre 2021, au rythme de la 43ème édition des Régates Royales – Banque Populaire Méditerranée avec une flotte d’une cinquantaine de Dragon et une armada de plus de quatre-vingt yachts classiques, dont certains portent allégrement plus de cent ans d’âge !


Le Yacht Club de Cannes est aussi l’un des plus anciens de France puisque c’est au printemps 1859 que Messieurs Béchard, Tripet Skrypitzone, Colquhoum et Bucquet créèrent la Société des Régates avec comme premier rendez-vous, une course en baie de La Napoule où croisèrent Léro, Olga, Jeannette, Touriste et de petites embarcations locales à voiles ou à rames des pêcheurs cannois. Les Régates Royales de Cannes, véritable championnat du monde du yachting classique où se croisent Classics, Métriques, Tofinou, Dragon, Star et One Tone.

Une semaine de régate au large des îles de Lérins pour une flotte répartie en huit catégories selon la taille, l’âge, le gréement des voiliers. Un rassemblement exceptionnel puisque les plus grands et les plus célèbres yachts du siècle dernier et d’avant viennent en découdre tels le majestueux Elena of London ( 55m, plan Nathanaël Herreshoff construit en 2009 ), Cambria ( 40m, plan William Fife construit en 1928 ), Sunshine ( 38m, plan William Fife Junior construit en 2003 ), Aschanti IV ( 34,67m, plan Henry Gruber construit en 1954 ), les deux Moonbeam of Fife ( 30m, plan William Fife construit en 1903 ) et Moonbeam IV ( 35m, plan William Fife construit en 1914 ) ou les 15mJI Mariska ( 27,00m, plan William Fife construit en 1908 ), …

A l’origine …

1929. Cannes est déjà un haut lieu du yachting, très prisé par la « diaspora » de la voile d’entre les deux guerres, mais également par des têtes couronnées séduits par la « dolce vita » cannoise, son charme et sa baie. On y croise le génie écossais de l’architecture navale William Fife, ayant notamment dessiné Pen Duick d’Eric Tabarly, le célèbre maître-voilier Ratsey installé à Cowes sur l’île de Wight qui affirme qu’il produit les Rolls Royce des voiles, la Française Virginie Hériot, championne olympique à Amsterdam un an auparavant sur Ailée, ou encore Christian X, Roi du Danemark… Afin d’honorer sa Majesté qui ne laisse à personne le soin de barrer son 6 M JI Dana, la Société des Régates Cannoises et l’International Yacht Club de Cannes, proposent alors d’organiser une semaine de course spécifique, lui donnant le nom de Régates Royales.

Plus de quatre-vingt-dix ans plus tard, l’esprit des Régates Royales perdure. Les plans Fife de Fairlie admirablement restaurés sont toujours présents. Les spécialistes du Dragon, le célèbre quillard dessiné par Johan Anker en 1929 et parfois surnommé « le voilier des Rois » ne cachent pas que Cannes est leur plan d’eau de prédilection. L’Open International de France des Dragon qui se dispute durant les Régates Royales voit l’élite internationale de la série et nombre d’anciens médaillés olympiques se confronter. Soixante équipages dont une majorité d’étrangers sont attendus pour l’une des épreuves les plus importantes de la saison.

Jérôme Nutte, Directeur de course …

« Il y a trois ronds de course, et l’ambition est d’avoir nombre de 6 M JI qui sont à l’origine des Régates Royales. Outre les Classics, 5,5 M JI, Dragon, et Star, nous souhaitons créer une classe spécifique pour les bateaux IOR et du RORC (One Tonners et Two Tonners) antérieurs  à 1983. L’une des particularités des Régates Royales, est de bâtir de grands « triangles olympiques » avec une bouée autonome dans l’axe du vent à trois milles (mouiller une bouée normale vu les fonds, est non seulement très long mais interdit). Les voiliers classiques se voient aussi proposer des parcours côtiers… et cette année, on souhaite lancer un tour de Sainte-Marguerite dans les îles de Lérins pour les monotypes (Dragon, Star, 5,5 MJI…) »

Jean-François Cutugno, Président du Yacht Club de Cannes 

« Les Régates Royales sont certes un événement aussi magique qu’esthétique et sur un plan d’eau exceptionnel, mais c’est d’abord une course alternant parcours côtiers et techniques mouillés par des spécialiste de la régate. Ce n’est pas qu’une parade de voiliers classiques légendaires… Selon une tradition bien ancrée, le Yacht Club de Cannes a toujours priorisé la régate, et il n’est pas rare d’entendre de la bouche des propriétaires du circuit classique, que « si l’on veut vraiment régater, c’est aux Régates Royales qu’il faut être. »

REGATES ROYALES CANNES / Yacht Club de Cannes

Port Palm Beach 1 Pointe Croisette CANNES / Téléphone: +33 (0)4 93 43 05 90

regatesroyales@yachtclubdecannes.com


Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

About the author

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.