Festival de Danse Cannes Côte d’Azur France 2019 … Flamboyant !

Festival de Danse Cannes Côte d’Azur 2019

29 novembre au 15 décembre 2019

#cotedazurfrance

Nouvelle appellation, nouvelle formule …

Brigitte Lefèvre ©DR

La dénomination de la manifestation évolue pour devenir le Festival de Danse – Cannes Côte d’Azur France avec la programmation de 24 compagnies venues du monde entier qui présenteront leurs dernières créations ou pièces emblématiques.

Sous la direction de Brigitte Lefèvre, ce festival impulse un véritable projet fédérateur autour de l’art chorégraphique pour une plus grande visibilité de la programmation danse du territoire sur le plan national et international. 

Une nouvelle appellation pour un périmètre élargi dans le temps et des partenariats avec les structures culturelles majeures du territoire, L’idée est de montrer la danse dans ses différents aspects et de s’investir dans le cadre de cette manifestation. Six structures culturelles rejoignent ce temps fort autour de l’art chorégraphique : Anthéa à Antibes, le Théâtre National de Nice, le Forum Jacques Prévert à Carros, le Théâtre de Grasse, la Scène 55 à Mougins et les Théâtres en Dracénie à Draguignan.

Une programmation éclectique …

21 représentations, dont 15 à Cannes et 6 dans les structures culturelles partenaires, 14 créations 2019 dont 4 coproductions, 3 premières mondiales1 première européenne, 2 premières françaises et 1 commande de pièce spécialement créée pour le Festival, la programmation prend toute son ampleur, en renouvelant ce désir d’éclectisme et de cohérence interne qui caractérise la programmation de Brigitte Lefèvre qui déclare …

« C’est avant toutune réunion de professionnels qui s’estiment et ont envie de travailler ensemble »



 Un foisonnement de styles et d’écritures …

… de Giselle, chef-d’œuvre du ballet romantique, à l’écriture hip-hop raffinée de Mickaël Le Mer et son Butterfly ou la gestuelle singulière et originale de la Compagnie Yeah Yellow et son Dos au mur, c’est une programmation qui témoigne de la richesse de la danse d’aujourd’hui,

Le Béjart Ballet Lausanne ouvrira les festivités et une commande passée à Marie-Agnès Gillot, Andrés Marin et Christian Rizzo les clôturera. Entre-temps, le spectacle emblématique de Sasha Waltz, Körper, et 2 œuvres singulières qui questionnent, à partir de notre regard d’aujourd’hui un héritage chorégraphique ancien : pulsations des peuples premiers du Canada pour Olivia Granville, quadrille guadeloupéen pour Chantal LoïalGiselle, présentée par le Ballet Stanislavski de Moscou, les  pièces de Noé Soulier, Falling Stardust d’Amala Dianor, le surprenant Ballet de James Sewell, qui explore, en compagnie de Frederick Wiseman, l’univers de la folie, la relecture du Lac des cygnes par Radhouane El Meddeb et le Ballet de l’Opéra national du Rhin, qui retient l’épure des actes blancs. 

Découverte des jeunes danseurs du Cannes Jeune Ballet

Le Festival poursuit et intensifie ses attaches avec le Pôle National Supérieur Danse Provence Côte d’Azur – Rosella Hightower, acteur majeur de la formation chorégraphique sur le territoire.  Sa directrice, Paola Cantalupo et Brigitte Lefèvre ont à cœur de faire découvrir les jeunes danseurs du Cannes Jeune Ballet, avec des créations confiées à Emilie Lalande, Felipe Portugal, Arthur Perole et la reprise d’une pièce de Emmanuel Gat.

Showcases, colloques, projection de court-métrages et participation du public 

Le public pourra participer et assister à des master classes menées par de jeunes chorégraphes émergents de la scène chorégraphique européenne. Cette plateforme, orchestrée par Eric Oberdorff, accueillera des compagnies venues d’Allemagne, Portugal, Finlande et Lituanie.

Les compagnies seront accueillies en résidence et donneront lieu à des actions pédagogiques lors de leur temps de création au Théâtre de La Licorne à Cannes … masters classes rencontres et discussions.

Colloque- Atelier de la Danse … «S’entre-tenir : faire parler les savoirs du corps» – Jeudi 5 décembre – 13h30 à 18h15, Vendredi 6 décembre – 9h30 à 12h30, Vendredi 6 décembre – 14h à 18h30, Samedi 7 décembre – 9h30 à 13h00 – Espace Miramar – 35 Rue Pasteur (Cannes) – Entrée libre.

Danse et cinéma …

Le Festival souhaite développer une thématique autour de l’image et propose un parcours cinématographique au public, en partenariat avec le CND, la nouvelle Cinémathèque de la Danse et Cannes Cinéma. Une programmation de films et de documentaires sur la danse aura lieu pendant la durée du festival, en relation, bien sûr, avec les spectacles proposés.

Documentaires«Béjart, l’âme de la danse» ( samedi 30 novembre – 11h00 ), «Ma mère adorait la danse», un portrait de Brigitte Lefèvre ( dimanche 1er décembre – 11h00 ), «Titicut Follies» ( samedi 7 décembre – 14h30 ), «Sasha Waltz, un portrait» ( dimanche 8 décembre – 11 h 00 ), «Mortellement», un portrait de  Christian Rizzo ( dimanche 15 décembre – 11h00 )


Copyright © Festival de Danse Cannes  – All Rights Reserved


Une programmation, poétique, ouverte sur le monde, sensible et attentive à l’humanité, comme le reflète le visuel de cette édition 2019, signée Cristina De Middel avec la collaboration de Bruno Morais … l’étoffe rouge face à l’océan représente l’espoir, l’ouverture et l’attrait pour les horizons lointains …

Festival de Danse de Cannes

Facebook

Billetterie Palais des Festivals 06400 Cannes
danse@palaisdesfestivals.com

Tél : +33(0)4 92 99 33 81

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved

Partenaire Officiel Côte d’Azur France

#cotedazurfrance

www.idmediacannes.com
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

logo-idmediacannes

Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes

Instagram : @idmediacannes / YouTube : ID mediacannes

contact : ©IDmediacannes




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *