• jeu. Nov 21st, 2024

MAPIC 2016 

Marché International de l’Immobilier Commercial

15 au 17 novembre 2016

Palais des Festivals – Cannes

Fondé en 1995 le MAPIC est le premier Salon pour le marché de détail de l’immobilier international ( 22ème édition ), réunissant à Cannes au Palais des Festivals tous les leaders mondiaux de l’immobilier.

Il rassemble 8400 participants pendant 3 jours

  • 3 jours de conférences, expositions, ateliers, événements immobiliers, « networking »
  • De rencontres entre partenaires, gestionnaires immobiliers, architectes, designers, développeurs, propriétaires, courtiers, sociétés
  • De business avec des détaillants internationaux.

Les promoteurs, nouveaux ou établis, ont rivalisé de projets durant ce MAPIC, un salon qui a mis en lumière les nouvelles tendances, les dernières innovations de l’industrie de l’immobilier commercial.

Sont ciblés, tous types de biens détail : ville et centres commerciaux, magasins d’usine, parcs d’attraction, de loisir, « hub » et zones de transit.

Le MAPIC c’est :

  • 2 000 représentants d’enseignes
  • 74 pays
  • Une centaine de villes ou régions
  • Plus de 1000 sociétés d’investissement et compagnies
  • 2 300 promoteurs immobiliers … sur un espace d’exposition de 12 000 m²

Avec, entre autres, 2 sponsors incontournables …

THOR EQUITIES ( USA ), sponsor officiel

CUSHMAN & WAKEFIELD Paris, sponsor des Mapic Awards

Les « pistes tendance » du Salon

Il fut beaucoup question de l’esprit des nouveaux centres commerciaux durant ces 3 jours. Ce ne sont plus seulement des lieux de shopping mais de réels lieux de vie; la clientèle actuelle est à la recherche de nouveautés … enseignes inédites, offres de service, nouveaux décors ( parc urbain ), architecture futuriste, attractions, animations, loisirs, culture, services de restauration, bars, cinémas, centres sportifs et même service d’hôtellerie … un nouvel état d’esprit, une nouvelles vision du centre ville déplacé aux abords des cités, l’idée d’un lieu stimulant, point de rendez-vous des créateurs du quotidien.

Une course à la grandeur et à l’espace … les pays asiatiques, le Quatar ont bien compris l’enjeu du futur, ils sont en avance sur l’Europe …

Pour exemple

  • L’immense « Parc Central Guangzhou » en Chine, son architecture futuriste en « double poisson »
  • Le projet « American Dream » à Miami qui sera le plus grand complexe de centre commercial et de divertissement aux Etats Unis incluant piste de ski, parc aquatique, hôtel de 2000 chambres
  • Le centre commercial « So Ouest » à Levallois-Perret et son aquarium géant interactif

Après le « online », retour à l’humain, la boutique « en bas de chez vous » !

Les consommateurs effectuent le plus souvent quelques recherches en ligne avant d’acheter en magasin, comparant les prix avec leur mobile mais le « online » est de plus en plus couplé avec des « pop-up store » qui ramènent le chaland physiquement dans des magasins éphémères, des points de ventes de courtes durées.

Une nouvelle zone en 2016 : le Trends Hub

Un espace de 1000 m2 divisé en 3 zones – expositions, conférences, zone de tangage – dédiées à trouver des solutions pour les entreprises. Trends Hub met l’accent sur les tendances et impacts des 020 de détail et les possibilités de développement des affaires.

Tout au long des stands du Palais nous avons découvert et aimé ….

  • Le robot humanoïde « Pepper » qui renseigne et oriente les clients – Société Soft Bank
  • La table interactive : attendant votre plat au restaurant, vous pouvez jouer ou commander une activité, une place de cinéma …

Plus d’infos sur le Mapic 2016 cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir d’autres reportages by IDmediacannes

MAPIC AWARDS 2016

MAPIC 2016 – SVICOM & DUVAL

***

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.