Le Lac des Cygnes par le Ballet Preljocaj
Samedi 22 mai 2021 à 18 heures
Grand Auditorium – Palais des Festivals et des Congrès Cannes
#CannesNow #cotedazurfrance
26 danseuses et danseurs …
Le samedi 22 mai 2021 à 18 h le Palais des Festivals et des Congrès accueillera les 26 danseuses et danseurs d’Angelin Preljocaj pour une représentation de l’incontournable ballet : le Lac des Cygnes. Ce spectacle se déroulera dans la salle du Grand Auditorium dans le respect du protocole sanitaire ( masque obligatoire pendant la représentation, distanciation entre groupes de spectateurs, jauge limitée … ) pour en profiter en toute sérénité. Ouverture des portes à 17 heures.
Angelin Preljocaj : un travail chorégraphique très imprégné de l’histoire des ballets classiques, mais néanmoins, résolument contemporain …
Comme un premier pas, en 2018, Angelin Preljocaj avait présenté Ghost, pièce hommage à Marius Petipa pour célébrer le bicentenaire de la naissance du créateur du Lac des cygnes. Il y évoquait la marque indélébile que laissent les œuvres des grands créateurs sur notre inconscient, ces fantômes toujours vivaces de leurs œuvres. Après Blanche Neige et Roméo et Juliette, Angelin Preljocaj renoue avec le ballet narratif et son goût pour les histoires.
En 2020, il franchit une nouvelle étape en proposant cette fois son adaptation personnelle du ballet le plus emblématique du répertoire. Si Angelin Preljocaj souhaite préserver le caractère romantique de l’œuvre originale, il n’en a pas moins l’envie de transposer l’histoire dans un monde plus actuel, en mêlant aussi les moments les plus emblématiques de la musique de Tchaïkovski à des matières sonores plus contemporaines, comme il aime à le faire.
©Jean-Claude Carbonne
©Jean-Claude Carbonne
Son Lac des cygnes est un concentré de son identité créative …
… il vibre de cette danse technique et précise, sobre et riche de symboles, pleine de vitalité et de sensualité, toujours esthétique et animée par des interprètes en parfaite interconnexion.
On y retrouve toutes les facettes de son empreinte stylistique : sa faculté à chorégraphier le mouvement pour esquisser la grâce, que ses danseurs interprètent alors dans un délicat équilibre entre puissance et fragilité ; son aptitude à user du mouvement comme d’un langage inédit, celui de l’indicible, capable d’exprimer des émotions et des sensations que des mots ne sauraient exprimer.
Ce spectacle arrive comme une bonne nouvelle : après plusieurs mois d’arrêt, les événements culturels reprennent enfin à Cannes !
LE LAC DES CYGNES – CRÉATION 2020
Une pièce pour 26 danseurs d’une durée de 1h50 Chorégraphie : Angelin Preljocaj
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski
Musique additionnelle : 79D
Vidéo : Boris Labbé
Lumières : Éric Soyer
Costumes : Igor Chapurin
Assistant adjoint à la direction artistique : Youri Aharon Van den Bosch
Assistante répétitrice : Cécile Médour
Choréologue : Dany Lévêque
Réservations sur Cannesticket et par téléphone du lundi au vendredi de 10 h à 13 h 30 au +33 (0)4 92 98 62 77
Rappel à tous … VOTEZ CANNES !
Dans cette période de crise sanitaire mondiale, ces deux nominations de Cannes aux World Travel Awards 2021 constituent de véritables signaux positifs et encourageants pour tous les professionnels du tourisme, du MICE, de la culture et de l’évènementiel, fortement fragilisés depuis plus d’un an.
Copyright ©Jean-Claude Carbonne– All Rights Reserved
IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux …
Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes / Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes