• dim. Sep 25th, 2022

Les Etoiles de Mougins 2022 … Conférence de presse au Restaurant BASILE


Les Etoiles de Mougins 2022
Conférence de presse
Restaurant BASILE à Mougins


La traditionnelle conférence de presse précèdent le week end du festival gastronomique du 17 et 18 septembre 2022 a eu lieu cette année au restaurant « BASILE » à Mougins.

Emilie Dadoune et Mathieu Bertrand, propriétaires de l’établissement nous accueillent dans un lieu tout neuf : nouveau bar à l’entrée, salles réaménagées, terrasse ombragée … Le restaurant est ouvert depuis fin mai après quelques mois de travaux. 4 employés officient en salle et 4 autres en cuisine dont le chef Paul Roussel et son frère le second Clément Roussel. 


La conférence …

… a lieu sur la terrasse en présence de Richard Galy, Maire de Mougins, Conseiller régional, Vice-président de la CA Cannes Pays de Lérins, Jacques Maximin, Chef invité d’honneur du Festival, Meilleur Ouvrier de France ( MOF ) et de nombreux chefs et M.O.F.

Richard Galy nous présente les chefs et Jacques Maximin, invité d’honneur du festival, chef doublement étoilé durant 30 ans au Negresco, une légende pour ses pairs, un modèle pour les nouvelles générations de chefs : 58 ans de carrière et sa passion reste intacte ! Enfant du Nord, il a fait ses armes au sein de plusieurs établissements de prestige dont le Moulin de Mougins de Roger Vergé, avant de s’ancrer dans le sud. Aux commandes du Chantecler au Negresco en 1978, il remporte le titre de “Meilleur Ouvrier de France” et deux ans seulement après son arrivée, il décroche deux étoiles au Guide Michelin ! Il marque de son empreinte plusieurs restaurants étoilés : « Le Théâtre », à Nice, « Le Jacques Maximin » à Vence; et « Le Bistrot de la Marine » à Cagnes-sur-Mer. Puis, le chef charismatique devient consultant dès 2016 pour différents établissements à travers le monde. Aujourd’hui, il délivre également sa précieuse expérience aux élèves de la prestigieuse école de son ami Alain Ducasse.

Les Etoiles de Mougins : un franc succès depuis 2006 !

Le Festival International de la Gastronomie « Les Etoiles de Mougins » est né en 2006 en hommage à l’emblématique Chef Roger Vergé. D’abord annuel, le festival devient biennal dès 2018. À chaque édition, le village de Mougins se transforme le temps d’un week-end en un vaste théâtre culinaire où les plus grands Chefs du monde se retrouvent pour partager avec tous les amateurs de gastronomie et d’art de vivre, leur passion, leurs secrets, leurs astuces, leurs divines recettes autour des produits du terroir. Reconnu mondialement, le festival a inspiré et collaboré à plusieurs manifestations gastronomiques partenaires à l’étranger, dont « Les Étoiles de Mougins à Madère » en juin 2012, le « Festival international de la gastronomie de Casablanca » en 2012 et 2013, le festival « Cultura é Gastronomia » à Tirandentes, au Brésil en 2015, et « Le Stelle di Pietrasanta », qui se déroule chaque année en Toscane. Environ 30 000 visiteurs sont attendus pour cet événement. Le Festival Les Étoiles de Mougins a l’honneur d’avoir été labellisé dans le cadre de l’événement «L’année de la gastronomie française» lancé par l’État et la CCI afin de soutenir les initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire français.

Une 14ème édition dédiée aux Meilleurs Ouvriers de France 

On les surnomme les « MOF ». Ils sont parmi les rares à avoir accédé au titre extrêmement convoité de « Meilleur Ouvrier de France ». Un Graal certifiant l’excellence de leur savoir-faire, qu’ils ont décroché à la suite de longues années de préparation puis d’exigeantes épreuves au concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France». Plus de 200 métiers sont concernés par cette reconnaissance suprême spécifique à la France, dont plusieurs dans le domaine de la gastronomie : cuisinier, chocolatier, pâtissier-confiseur, boucher, charcutier, fromager… Des “MOF” des métiers de bouche reconnaissables à leur col tricolore, qui seront à l’honneur de cette quatorzième édition. Jacques Maximin, MOF 1979 et vice-président du concours «MOF cuisine» sera aux côtés d’Alain Ducasse, de Michel Roth et de Christophe Quantin

Les Etoiles de Mougins c’est …
  • Plus d’une centaine de Chefs et de Meilleurs Ouvriers de France réunis pour venir à la rencontre du grand public.
  • Une soixantaine d’ateliers pour adultes & enfants.
  • Un espace « conférences » où seront abordées des thématiques passionnantes.
  • Deux concours prestigieux mettant en lumière la nouvelle génération des jeunes Chefs et des jeunes Pâtissiers.
  • Un espace dédié aux arts de la table, présenté par la prestigieuse Fondation Paul Bocuse.
  • Des démonstrations et « shows cooking » : Les plus grands Chefs font le show et dévoilent leur talent en direct. 15 démonstrations par jour, 30 pour les 2 jours …
  • Une « Arène des délices » dédiée à la pâtisserie.
  • Un espace restauration à ciel ouvert au cœur même du village, où le public pourra déguster sur place ou à emporter les spécialités des restaurateurs mouginois …
  • De nombreux exposants de produits artisanaux autour du thème de la gastronomie.
  • Un salon du vin, avec la présence de nombreux domaines viticoles.
  • Un coin « brasserie » avec un large panel de bières artisanales à découvrir.
  • Un espace dédié aux arts de la table, présenté par la prestigieuse Fondation Paul Bocuse.
  • Un espace librairie avec toutes les nouveautés et les incontournables en matière de livres culinaires… Sans oublier quelques dédicaces surprises !
  • L’exposition « La Gourmandise est un Art » au MACM : Dans le cadre du festival, le Musée d’Art Classique de Mougins expose des œuvres en chocolat réalisées par des chefs pâtissiers et chocolatiers d’établissements prestigieux des Alpes-Maritimes.
  • Des invités prestigieux : Mercotte, la célèbre blogueuse et jurée de l’émission « Le meilleur pâtissier » sur M6, Davy Tissot, Bocuse d’or 2021, Julien Leveneur, Champion de France du dessert 2022,  Fabrice Desvignes, Chef de l’Élysée, François Pipala, Meilleur directeur de salle des Grandes Tables du Monde 2016, Victor Delpierre, Champion du Monde 2013 de Barista – Cocktails (Coffee In Good Spirits).

  • Rendez-vous le samedi 17 à 10 h pour l’inauguration officielle du festival en présence du Maire de Mougins Richard Galy et de l’invité d’honneur Jacques Maximin ! L’occasion de découvrir un des nouveaux établissements mouginois, le restaurant « Bohème », à l’entrée du village, qui accueillera l’événement.
  • Samedi de 11 h à 12 h 30 : L’émission « LA TABLE DES BONS VIVANTS » de LAURENT MARIOTTE sur EUROPE 1

Ne pas manquer …



  • Samedi à partir de 17 h LA PHOTO DES CHEFS & L’HOMMAGE À JACQUES MAXIMIN
  • Dimanche 17 h 30 – LE GRAND SHOW DE CLÔTURE DES « TOQUES BRÛLÉES » : Pour clôturer le festival, place au traditionnel show endiablé réalisé par les Chefs de l’association « Les Toques Brûlées » qui viendront cuisiner les produits non utilisés durant le festival ! Au programme : ambiance, musique et préparations culinaires avec de la bonne humeur et du zéro gâchis !


Info Pratique

démonstrations ( 5€ )
ateliers ( 15 € 
 

Restaurant BASILE

contact@restaurantbasile.fr

351 Avenue Saint-Basile

06250 – Mougins

Tél + 33 (0)492929303


Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Rédacteur, Photographe et Ambassadeur Côte d’Azur France

IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

Abonnez-vous à notre newsletter ! Tous les mois, vous recevrez les articles de notre Magazine IDmediacannes

Nom
E-mail
Le formulaire a bien été envoyé !
Une erreur s’est produite lors de l’envoi du formulaire. Veuillez vérifier à nouveau tous les champs du formulaire.

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires …


    About the author

    Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.