La Monnaie Cagnoise
Jardins du Musée RENOIR
12 Septembre 2016
L’envoi de la 1ère monnaie locale complémentaire des Alpes Maritimes s’est déroulé à Cagnes-sur-Mer dans les bucoliques jardins du Musée Renoir.
Les nouveaux billets seront tout naturellement à l’effigie de Pierre Auguste RENOIR qui vécu et mourut en 1919 au Domaine des Collettes, actuellement le Musée Renoir de Cagnes-sur-Mer.
Jacques RENOIR, arrière petit fils de Pierre Auguste, présent lors de cet événement a donné son accord pour la représentation, l’image de son illustre aïeul sur les billets.
Non sans malice il nous déclare que MONET, camarade d’atelier et ami de Pierre Auguste, était un nom plus approprié pour un billet de banque ! mais enfin …
En présence de Louis NEGRE, Sénateur, Maire de Cagnes-sur-Mer …
La parole fut donnée d’abord à …
- Nicolas GIBBE, Président de la Monnaie Cagnoise.
Cette nouvelle monnaie locale complémentaire, une première dans les Alpes Maritimes, permettra de développer et dynamiser l’économie locale car elle sera limitée aux transactions avec les commerçants et artisans de Cagnes-sur-Mer uniquement.
Plus de 60 partenaires, des bureaux de change, grâce à la collaboration du Maire, Conseil Municipal, CCI, Crédit Agricole, Région PACA et l’active coopération de la Fédération des Associations de Commerçants et Artisans Cagnois.
Qu’y gagne-t-on ? 10 % de gain sur le prix normal du produit car pour …
… 10 euros on vous donnera 11 renoirs !
Une façon de répondre à la devise « Esprit Cagnes » et de fidéliser la clientèle locale.
- Bernard OLIVES, représentait Jean-Michel CLOPPET, Président de la Fédération des Associations de Commerçants et Artisans Cagnois.
L’idée originale promouvra le nom , les visuels de Renoir et ce circuit court valorisera le « Vivre à Cagnes »
« On espère entre 1 à 3 % des transactions avec cette nouvelle monnaie »
- Stéphane GRECH, Elu CCI, représentant son Président Bernard KLEYNHOFF
C’est une incitation à acheter, consommer local, en droite ligne du slogan CCI « Côte d’Azur Now », consommer Côte d’Azur !
Stéphane GRECH porte des souhaits de grande réussite à cette initiative valorisant le tissu économique local.
- Louis NEGRE, Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer
« Quand un commerce ferme c’est une lumière qui s’éteint dans la cité! » … il faut se battre et « l’Esprit Cagnes » c’est aussi … « j’attaque! »
30 000 renoirs sont déjà « en route », plus de 60 partenaires et une monnaie dématérialisée est prévue pour 2017 ( carte, Iphone, Smartphone … )
Longue vie au Renoir !
Etaient présents :
- Représentants d’Eric CIOTTI et Christian ESTROSI
- Benjamin BOUCHETEIL, Responsable Service Communication
- Conseil Municipal
LA MONNAIE CAGNOISE
JACQUES RENOIR
VILLE DE CAGNES-SUR-MER
***