C’est pas classique – 10ème édition
C’est pas classique 10 ans déjà !!!
Une conférence de presse a eu lieu le jeudi 02 octobre au Palais des Rois Sardes en présence d’Eric CIOTTI, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Christian ESTROSI, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur. Dévoilement de la programmation des 10 ans de C’est pas classique: du 31 octobre au 02 novembre au palais Acropolis.
Cette manifestation du conseil général des Alpes Maritimes propose un week-end de rêve : de la musique classique mais pas seulement classique; ce sont cinquante spectacles gratuits donnés par près de 500 artistes sortis de tous horizons.
L’affiche de cette 10ème édition est signée Patrick MOYA
Le parrain de cette 10ème édition de C’est pas Classique est Jean-François ZYGEL, pianiste, compositeur. Absent excusé de cette conférence, suite à un problème de santé, il était représenté par la chanteuse lyrique Elisabeth VIDAL qui a transmis les mots du parrain d’une façon très théâtrale. Le classique n’a pas toujours bonne réputation : trop cher ? Trop long ? Trop élitiste ? Trop vieux ? Trop guindé ? Trop compliqué ? Eh bien NON !
« Etre parrain, c’est à moi qu’échoit ce redoutable honneur. Je viendrai avec mon piano jouer et semer la zizanie ! Pour moi les vrais parrains du festival se nomment Imagination, Fantaisie, Elévation, Beauté, Virtuosité, Passion. Vive la Musique Classique Vivante ! »
Il sera le samedi 1er novembre à 16h30 Auditorium Athéna pour le bonheur d’un public conquis.
La soprane colorature niçoise Elisabeth VIDAL sera présente avec son époux le baryton-basse André COGNET le dimanche 02 novembre à 18 h auditorium Apollon. Professeur au Centre d’art Lyrique de la Méditerranée, formée dès son plus jeune âge à la villa Paradisio à Nice, sa tessiture très aiguë lui a permis d’interpréter les rôles les plus virtuoses au service de toutes les musiques. Sa voix d’opéra lui permet de dépasser les limites : moins de barrières techniques ou stylistiques. Elisabeth VIDAL : l’Emotion!!!
» La musique est comme une grande fresque qui lie l’inspiration des morts à celle des vivants nous ne sommes que des héritiers «
Les événements de cette 10ème édition
LES GRANDES SOIREES
- Grande soirée d’ouverture avec l’orchestre philharmonique de Nice et un invité surprise ! : Vendredi 31 octobre à 20h30, Salle Apollon – sur réservation uniquement : www.cg06.fr
- Wax Tailor and the « Phonovisions Symphonic Orchestra » : Samedi 1er novembre à 20h30, Salle Apollon.
Un projet unique né de la rencontre entre son univers et celui d’un orchestre de plus de 40 musiciens et 17 choristes.
- Nemanja Radulovic et l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur : Dimanche 02 novembre à 21h, Salle Apollon.
Chacune de ses prestations dans les plus grandes salles européennes ne cesse d’étonner et donne lieu à un ouragan de louanges. En 2014, il a été récompensé comme meilleur soliste instrumental aux Victoires de la Musique.
LES GRANDS NOMS
François-René Duchable et Alain Carré « mon piano c’est ma vie » : Samedi 1er novembre à 18h30, salle Athéna. ( piano et récitance )
Julien Rachlin & l’Orchestre Philharmonique de Nice : Dimanche 02 novembre à 16h, salle Apollon.
Nathalia Romanenko « classique en couleurs » : Dimanche 02 novembre à 16h45, salle Athéna. ( piano et jeux de lumière )
Elisabeth Vidal « la cantadora » : Dimanche 02 novembre à 15h, salle Apollon. (chant-opéra et orchestre électrique )
Didier Lockwood « improvisible » : Dimanche 02 novembre à 18h45, salle Athéna. ( violon – néo-classique )
Patricia Petibon « la belle excentrique » : Dimanche 02 novembre à 21h, salle Athéna. ( piano et voix )
LES CONCERTS PAS CLASSIQUE
Simon Fache « pianistologie » : Samedi 1er novembre à 19h, salle Hermès.
Accordzéâm « les classiques revisités » : Samedi 1er novembre à 20h45, salle Athéna.
Les Desaxés « saxophonissimo » : Dimanche 02 novembre à 19h30, salle Rhodes
JEUNE PUBLIC
Des spectacles et ateliers jeune public sont à découvrir tout au long de ce grand week-end où la musique classique sera mise à l’honneur pour la plus grande joie des petits et des grands.
LES AUTRES CONCERTS
Le cirque en chantant, La voix Royale, Chœur Régional PACA, Charlotte Mattei, Trompettes de Lyon, Quintet Schubert et d’autres tout au long de ce week-end « c’est pas classique »…
La Ville de Nice est un partenaire historique ! C’est un événement, unique en France de démocratisation de la musique classique, fondé par Christian ESTROSI.
C’est pas classique apparaît comme le festival le plus important de l’hexagone dans ce registre. Une programmation assurée par le rassemblement de musiciens professionnels et amateurs pour beaucoup niçois ou azuréens : une centaine d’animations et de concerts gratuits, un millier d’artistes qui accueillent 65000 spectateurs chaque année.
INFORMATIONS PRATIQUES
Renseignements : www.cg06.fr
Numéro vert : 0 800 740 656
Palais Acropolis – Nice
Ouvertures des portes : 19h le 31 octobre et 13h30 le 1er et 02 novembre