• sam. Juil 20th, 2024

Domaine « Le Mas de Pierre » Saint-Paul de Vence



Gala & Trophées de L’Epicurien 2023 – Dimanche 15 octobre 2023



Après Paris, Eze, Courchevel, Antibes, Roquebrune, Nice, Villefranche-sur-Mer, Cannes, Saint-Barth, La Principauté de Monaco, Bordeaux, Nice, St-Martin, l’édition 2023 du Gala de l’Epicurien a posé ses valises le dimanche 15 octobre à Saint-Paul-de-Vence au sein du Domaine « Le Mas de Pierre », Hôtel Resort & Spa – Relais & Châteaux, fleuron du groupe hôtelier Français S.F.H. ( Style Feeling Hotels ) et propriété de la famille Chambon.


C’est dans un écrin de verdure face au village de Saint-Paul de Vence que ce resort intimiste et luxueux accueille cette année les chefs Epicuriens aux côtés d’Emmanuel Lehrer « Chef exécutif » et Maxime Leconte Chef de la « Table de Pierre ».



Cocktails et mixologie épicurienne

Pour accueillir les nombreux invités venus fêter cet événement, Emmanuel Lehrer « Chef exécutif du Domaine « Le Mas de Pierre », Christophe Gorgeret, directeur et créateur du concept L’Epicurien ( boutiques, franchises, magazine, guide, événements )Magali Gorgeret, assistante de Direction  » L’Epicurien concept « Bernard Van de Kerckhove, rédacteur en chef du magazine L’Epicurien ainsi que toute la Team de L’Epicurien : Oualid, Isabelle, Christophe, Olivier, Louna, Enzo, Farid, Romain, Damien, Patrick … Un accueil en musique ( Groupe Frankie Rochester TRIO ), apéritif, mises en bouche et l’ensemble des chefs est convié pour la photo de groupe à la piscine d’abord puis au lagon. 

Dégustation de cocktails, notamment celui, délicieux de la distillerie Manguin : gin d’olive et lavande, de toast aux truffes ( Maison Hugou Dumas ), caviar Aultreïa, foie gras ( Maison Masse ).

Vins, spiritueux et champagnes au rendez-vous ainsi que les bières artisanales. 

Des chefs et des vignerons, des pâtissiers et des maisons de champagne

La soirée de Gala de L’Epicurien réunit cette année un plateau de 18 chefs étoilés ou chefs M.O.F. ainsi que des jeunes talents qui ont animé des ateliers live-cooking et réalisé chacun leur plat signature sous forme de portions dégustation. Une dizaine de Pâtissiers ont pris le relais et présenté en avant-première leurs dernières créations dégustées par les 300 invités présents.

Un rendez-vous de professionnels et d’amoureux de la gastronomie

A l’honneur, un art de vivre épicurien mais aussi le savoir-faire à la française et les produits du terroir, un festival de mets délicats en partenariat avec les différents chefs et fournisseurs sur fond de dégustation de vins, spiritueux et champagne. Les chefs nous offrent le meilleur de leurs spécialités, une dégustation de leurs dernières recettes nous sont proposées.

Chefs du Gala de L’Epicurien 2023 : 25 Chefs et quelques spécialités …
  • Jacques CHIBOIS, La Bastide St Antoine à Grasse
  • Emmanuel LHERER « Mas de Pierre »
  • Maxime LECONTE, « Mas de Pierre »
  • François PEDUZZI, Bistrot Lis Orto « Mas de Pierre »
  • Xavier MATHIEU*, Le Phébus à Joucas
  • Manon ISNARD, Cheffe pâtissière « Mas de Pierre »
  • Akhara CHAY, La Vague de St-Paul
  • Geoffroy SZAMBURSKI, Royal Riviera – Beaulieu
  • David GRAZIANI, Chef Niçois
  • Bruno OGER**, La Villa Archange au Cannet
  • JULIEN BOUSSEAU, Le Clovis Tourrettes-sur-Loup
  • Guillaume ANOR, Hôtel L’Arena à Fréjus
  • Eric BRUJAN, Le Méridien à Nice
  • Mathias DANDINE*, La Magdeleine à Gémenos
  • Xavier MALANDRAN, La Flora à Mougins
  • Florian MERCADIER, Chef à domicile sur la Côte d’Azur
  • Quentin JOPLET et Hermance CARRO, Le Castellaras à Fayence
  • Damien GERMANIER*, Chef propriétaire à Sion – Suisse
  • Andrea MOSCARDINO, Ceto by Mauro Colagreco*** à Roquebrune-Cap-Martin
  • Alexandre CAILLAUD, Domaine de Verchant à Castelnau Le Lez
  • Nicolas RONDELI, Les Pêcheurs Cap d’Antibes Beach Hôtel à Antibes
  • Philippe JOANNES & Nicolas DAVOUZE, Maison de Bacon à Antibes 
  • Marc FONTAINE, Château de Fonscolombes à Aix en Provence
  • Thomas RUSSO, Restaurant Portovenere « Chez RiTho » à Nice
  • Mathieu DELMOTTE et son pâtissier Walid NOUIRA, pâtisserie Lys d’Or à St-Paul-de Vence
Show-cooking en accord met/vin

Des spécialités savoureuses en accord met/vin : les St-Jacques à l’émulsion de romarin aux petites pâtes de Maître Jacques ( Chibois ) accompagné d’un blanc Mariotti, le turbot, céleri, échalotes et noix de Bruno Auger** ( blanc Montagny, 1er cru ), le plat signature d’Akhara Chay, le foie gras en escalope, poivre de Timut, perles du Japon confites, bouillon de volaille fermier au jus dashi ( Châteauneuf-du-Pape rouge ), les huitres de Giol, palourde, salicorne, texture d’œuf bio de Geoffroy Szamburski ( Château Tourteau Chollet blanc ), le ceviche de dorade de Xavier Mathieu* ( vin de Rognes blanc ), le ceviche de bar, lèche du tigre pomme verte de Xavier Malandran ( code cassé avec un Château Les Amoureuses rouge ).

Nous avons particulièrement apprécié une originale charcuterie de la mer dans une petite crêpe : le jambon de thon de chez Fishologie ( poissons maturés ), mousseline de buternut, pickles d’oignons rouges et concombre libanais de Quentin Joplet et Hermance Carro ( Clos de Caille rosé ). 

Discours du directeur de l’Epicurien et Trophées

Après le discours de Christophe, directeur de l’Epicurien et la présentation des chefs et chefs pâtissiers, le trophée d’Epicure a été remis cette année à Bruno OGER, le chef doublement étoilé de La Villa Archange au Cannet.

Lors de la remise des Trophées : quelques cadeaux offerts par des artistes et partenaires …

  • Numid, bougies, diffuseurs de senteurs

  • Tess, Artiste peintre contemporain

  • Yves Montarou Artiste peintre portraitiste

Arrive ensuite une magnifique pièce montée en chocolat blanc confectionnée par Manon ISNARD, Cheffe pâtissière « Mas de Pierre », suivie par un arrosage au champagne des premiers rangs par Christophe Gorgeret et Xavier MATHIEU. Bruno LAFFARGUE nous a présenté une pièce montée de macarons qui s’est très vite dégarnie !

Le Magazine de l’Epicurien Art de vivre de l’homme contemporain et Tourisme International

L’Epicurien est un magazine international qui traite de tous les sujets qui préoccupent l’Homme Contemporain, homme actif, au pouvoir d’achat constant et plutôt élevé, il possède au moins 200 bouteilles de vins dans sa cave, ne compte pas ses dépenses et voyage. L’Epicurien lui permet de recevoir chaque trimestre l’essentiel de l’art de vivre. Mais, l’art de vivre est aussi une affaire de femme ! Elles pourront également s’intéresser à des sujets qui les touchent, notamment en matière de voyages, d’art et culture ou encore de nouvelles technologies.

Des rubriques claires et vivantes, des infos détaillées permettent d’enrichir nos connaissances en matière d’art de vivre. Allant à l’essentiel, l’Epicurien est édité trimestriellement suivant le rythme des saisons. Présent dans toutes les boutiques de la franchise de L’Epicurien et à travers tous les évènements du concept … Salons, Gala, Journées des Epicuriens, Trophées Epicuriens, Dîner Caviar-Champagne & Diamants, Black & White, Soirées 5C, Rallye Historique des Epicuriens …

Domaine du Mas de Pierre – Hôtel Resort & Spa – Relais & Châteaux

Un resort intimiste et luxueux au cœur d’un jardin méditerranéen. Le Domaine offre un luxe décontracté et le sentiment d’être comme à la maison. 76 chambres et suites entièrement rénovées en 2021, toutes disposant d’un espace extérieur, sont réparties dans neuf authentiques bastides provençales. Des prestations 5 étoiles … Piscine extérieure et intérieure, salle de fitness, salon de repos, un lagon unique en Provence,  restaurant gastronomique La Table de Pierre, le bistrot Lis Orto, le Bar, la Paillotte du Lagon …

IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Rédacteur, Photographe et Ambassadeur Côte d’Azur France
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.