Fantasmique Casanova III
Ballets et Noblesse Russe
Palazzo Ca Bernardo Venezia – 21 février 2020
#cotedazurfrance
Les ors des Palais et les étoiles des Ballets Russes … le temps d’un bal
Amoureux du XVIIIème siècle depuis sa jeunesse, Denis Durand, couturier cannois, fréquente le Carnaval de Venise et ses soirées costumées depuis des lustres. En 2018, il crée son propre bal » Fantasmique Casanova « devenu un des bals de carnaval les plus courus de la cité des Doges. Le thème de cette 3ème édition : « Les Ballets Russes et la Noblesse Russe » … Faunes et Pavlovas, la grande noblesse de tous les temps au programme … artistes du Bolchoï, danse, musique, chants, dance-floor et une grande table de spécialités élaborées par Stéphane Foquet et Écrin de Saveurs.
Le Palazzo Francesco Molon Ca’ Bernardo
La famille Bernardo, l’une des plus anciennes de la noblesse de la ville de Venise, siégeait déjà au grand conseil à partir de 1269. Le palais a été construit par Alvise Bernardo au milieu XVe siècle dans la riche zone de San Polo réputée pour son commerce des épices et des textiles. Magnificence du style de la façade, frises torsadées ou dentées, portails typiques du gothique tardif, porche central, grands disques en marbre à fleurs sculptées … Le savant anglais John Ruskin, dans son ouvrage » The Stones of Venise » de 1853 écrit à propos de Ca’ Bernardo : “ Un palais de la plus belle sorte, superbe dans son effet de couleur et, pris dans son ensemble, je pense qu’après le Palais Ducal, c’est l’effet le plus noble de tous les palais à Venise «
Un lieu, des artistes hors pairs …
Voyage dans le temps, entre salles et salons nobles, murs tapissés de miroirs et toiles d’ancêtres, plafonds sculptés, sol en marbre chiné, tapis, lustres baroques en cristal de Murano, stucs, superbes fresques murales, fauteuils profonds …
… un écrin d’exception pour une soirée Fantasmique Casanova III baignée de l’atmosphère magique de la Venise ancienne, sa sophistication et sa splendeur.
Dès 20 h 00, le cortège d’invités somptueusement costumés gravissent religieusement les degrés du Palazzo Francesco Molon Ca’ Bernardo, accueillis sur des musiques tziganes par un groupe bielorusse ( piano, accordéons et guitare ) … on se trouve immédiatement immergés dans une ambiance joyeuse et festive et Emmanuel Plard, comédien, musicien, artiste, maître de cérémonie de Fantasmique Casanova III annonce les festivités et nous accompagne avec brio tout au long de cette » fantasmique « soirée.
Un récital lyrique russe à Venise …
Elle nous avait bluffé l’année dernière par sa bellissime voix de soprano-lyrique, Sonja Jansen accompagnée par Pascale Melis, pianiste et organiste de talent, nous a de nouveau enchanté par ses interprétations de 2 arias de Sergueï Rachmaninov, des airs tchèques et surtout le célèbre » Chant à la Lune » de Rusalka d’Antonín Dvořák … la chair de poule !
Sonja Jansen portait une splendide robe inspirée d’un tableau de l’impératrice Alexandra Fiodorovna ( 1798-1860 ), une création Denis Durand Couture.
» Prima » et Premier Danseur du Théâtre Bolchoï Bielorusse
La gracieuse Prima du Bolchoï Olga Gaiko nous a interprété » La mort du cygne » de Camille Saint-Saëns et Anton Kravchenko, Premier Danseur, grand et filiforme, avec Olga, le pas de deux » Shéhérazade » de Nikolaï Rimski-Korsakov … clou artistique de cette soirée irréelle et magique !
Un buffet impérial où prosecco et vodka coulent à flots !
Troïka de cocktails à la russe, saumon gravlax à la vodka et aux herbes de Sibérie, caviar rouge de la Bérézina, blinis, chachliks, bœuf Strogonov, bortsch, pirojkis, golubzis, gâteaux Pavlova, prosecco et vodka à discrétion. Un grand merci à Stéphane Foquet – Écrin de Saveurs …
… ainsi qu’à Masha Bunos et Eugenia Bounoce de France Group pour cette vodka d’exception qui a coulé jusqu’au bout de la nuit … blanche, comme à Saint-Pétersbourg !!!
Boire, se délecter de spécialités slaves et danser …
Dance Floor » Nuit Blanche »
… danses effrénées, disco et ambiance électrique jusqu’aux premières lueurs de l’aube sur les rythmes de la divine et phénoménale DJ Grace …
bonheur et joie sont sa signature !
[smartslider3 slider= »346″]
Un » bœuf « improvisé par Sonja Jansen et les musiciens bielorusses … le feu !
Denis Durand … une couture érigée en niveau d’art
Son cocon, la soie …
Son grand-père René Petit, tisseur de renom à Lyon, lui donne l’envie de couper dans les matières nobles que sont le tulle et la soie. Formé d’abord à la coiffure, il se dirige vite vers ce qui l’attire : les métiers de la mode. Il intègre l’école de la Chambre Syndicale de la Haute Couture Française …
Les années théâtre et cinéma …
… et débute à Paris, dans les années 80, en tant qu’assistant costumier pour le cinéma et le théâtre auprès de Dominique Borg. Six années durant lesquelles il côtoiera comédiens et comédiennes célèbres. Son travail pour le film » Camille Claudel « de Bruno Nuytten avec Isabelle Adjani sera récompensé par le César des meilleurs costumes. A cette époque, Denis collabore avec des couturiers de renom, Christian Lacroix notamment, crée des costumes pour la revue d’un cabaret parisien » Le Milliardaire « .
Retour aux sources dans sa ville natale puis cap au sud …
… à Lyon dans les années 90. Il y crée sa propre maison Denis Durand Couture en 2007 et, en 2009, sa passion pour le 7ème Art, le mène à Cannes, ville du Festival du Film choisie pour son rayonnement international et la beauté de sa région. Artisan dans la plus pure tradition de la Haute Couture Française, Denis Durand acquiert notoriété et reconnaissance et ses créations uniques et remarquables sont portées dans le monde entier.
Une consécration et des projets pour le bonheur de transmettre …
En 2018 et 2019, le musée des soieries Bonnet à Jujurieux près de Lyon, lui consacre 2 expositions sur ses créations.
Actuellement Denis Durand enseigne son art au fil d’une Master Class à Cannes Académie en attendant la création, au cours de cette année, d’une école de couture à Grasse.
Merci à Denis Durand et Gérald Lietard pour la top-organisation d’une soirée mémorable !
Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved
[smartslider3 slider=347]
Partenaire Officiel Côte d’Azur France
www.idmediacannes.com
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !
Facebook : IDmedia Cannes / Twitter : @IDmediacannes
Instagram : @idmediacannes / YouTube : ID mediacannes
contact : ©IDmediacannes