SMART Deal 2020 … un bilan positif !

SMART Deal 2020

Une année riche autour de grands projets déterminants  

#idmediacannes          #departement06          #cotedazurfrance

Jeudi 28 janvier 2021, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a réuni en visioconférence le comité d’experts du SMART Deal, en présence de Marco Landi, Président du comité d’experts, et de Michel Rossi, Vice-président du Département en charge du numérique.

L’occasion de dresser un bilan sur les projets SMART Deal déployés depuis son lancement

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, déclare :

” Le SMART Deal fête ses 3 ans. Depuis 2018, nous pouvons être fiers de ce que nous avons réussi à accomplir via cette politique départementale forte sur le numérique. Nous avons relevé les défis et fait de notre territoire un écosystème innovant et dynamique ! Des projets majeurs ont pu éclore : la création de la 1ère Maison de l’Intelligence Artificielle en Europe à Sophia Antipolis, ou encore les études pour le développement d’une plateforme de gestion des risques naturels. Face aux défis du bouleversement climatique, nous allons maintenant passer en phase opérationnelle “

Améliorations et innovations à tous les niveaux …

• transformation numérique de l’administration, modernisation, amélioration des services proposés et rendus aux habitants du territoire. Pour exemple cet assistant virtuel facilitant les démarches en ligne des usagers, la mise en œuvre de MDD connectées pour accompagner chacun à l’image de celle récemment inaugurée à Grasse.

• projets proposés aux jeunes d’acculturation et d’apprentissage de l’intelligence artificielle … projet Arc-en-ciel visant à sensibiliser 75% des collégiens à l’IA sur 3 ans, projet Regards de collégiens dont l’objectif est de diffuser et promouvoir les vidéos courtes issues d’expériences pédagogiques réalisées avec les collégiens des Alpes-Maritimes.

• projets culturels SMART Deal avec les Micro-Folies départementales (musée numérique), festivals numériques (e-théâtrales 06, sur les ondes 06) pour accompagner les acteurs culturels de notre territoire, durement fragilisés par la crise sanitaire.

Perspectives 2021 …

Développement d’un SMART Territoire alliant deux politiques complémentaires : le numérique et l’environnement, le numérique étant au service du GREEN Deal. L’Intelligence Artificielle doit aider à construire une terre capable d’anticiper et de s’adapter à notre société et ses défis.

 ” Je tiens à remercier tous nos experts du SMART Deal, fortement engagés, pour cette visioconférence instructive et passionnante ! Nous continuerons à agir GREEN pour se reconnecter à la nature et à penser SMART pour imaginer un monde plus responsable » Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes.

Les principaux projets phares du SMART Deal lancés en 2020

• « Regards de collégiens » : un outil essentiel pour valoriser les travaux pédagogiques réalisés par les élèves

• « Arc en Ciel » : un projet unique en France pour sensibiliser 75 % des collégiens des Alpes-Maritimes à l’IA sous 3 ans

Mise en place d’un chatbox sur mesdémarches06 pour faciliter les demandes en ligne auprès des usagers

La plateforme de gestion des risques naturels pour anticiper et prévoir les aléas naturels que le territoire est amené à subir avec le changement climatique.

Copyright © DR & IDmediacannes – All Rights Reserved

IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

www.idmediacannes.com

IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes

Instagram : @idmediacannes / YouTube : ID mediacannes

contact : ©IDmediacannes

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire