• lun. Août 2nd, 2021

Une évasion japonisante au Tsukiji Expérience sur l’esplanade du port de La Napoule

Tsukiji à Tokio … le plus grand marché aux poissons du monde

J’y suis personnellement allé dans les années 80. Il faut le mériter, se lever vers 3 heures du matin et découvrir le brassage de deux mille tonnes de poissons ! un choc ! l’odeur que l’on imagine mais finalement très supportable, du sang partout : les énormes thons que l’on débite, les poissons en tous genres, dont la vente est réservée aux professionnels et l’incroyable vente aux enchères des poissons mais surtout du thon, la star qui monte à des prix délirants. En 2013 a été établi un record historique : un thon rouge géant de plus de 200kg y a en effet été vendu pour l’équivalent de 1,2 millions d’euros au célèbre restaurant Sushi Zanmai ! Fondé en 1935, le marché intérieur de Tsukiji a fermé ses portes en 2018 et a été remplacé par le marché aux poissons de Toyusu. ( IDmediacannes )

Une découverte des saveurs japonaises dans un espace lounge en plein air

C’est une agréable terrasse lounge située face aux îles de Lérins, baptisée en hommage au plus grand marché aux poissons du monde qui nous propose une version azuréenne des traditionnels Izakaya, célèbres bars où les japonais se retrouvent pour tester bières et sakés après le travail.

Une belle soirée, soleil couchant au rendez-vous pour l’inauguration de cet espace lounge aux accents asiatiques.

IDmediacannes & Shinsuké

Shinsuké, maître de l’art de cuisiner les sushis

Le cuisinier-chef ou « Itamae » ( le terme peut être traduit littéralement par « devant la planche », en référence à une planche à découper ) Shinsuké est originaire de Tokyo. Maître dans l’art de cuisiner les sushis, Shinsuké respecte une philosophie de l’esthétique visuelle, de l’équilibre des saveurs et dresse chaque pièce avec minutie. Il a œuvré pendant plus de 20 ans dans les coulisses de L’Oasis à Mandelieu-La Napoule lorsque l’illustre enseigne de la Côte d’Azur brillait sous ses deux étoiles Michelin.

Il est associé au chef Richard Vicens, restaurant Le Bistrot de L’Oasis, fort de son expérience gastronomique aux côtés de Alain Ducasse au Beige de Tokyo, la table signature de l’incontournable chef français installée dans le quartier de Ginza, orchestrant ensemble un voyage ponctué de saveurs.

La  » Snackonomie  » ? ? ?

… c’est une cuisine saine et dépaysante, basée sur la qualité irréprochable de ses poissons, frais et fondants. Le sushi, cette nourriture japonaise bien connue des amateurs de nouveautés gustatives, est aussi un art, une esthétique, une quête de pureté. Au menu s’invitent sushis, makis, sashimis, chirashis ou encore bento boxes : fameuses gamelles de pique-nique japonaises authentiques et généreuses à déguster sur place ou à emporter.

Shinsuké
Une carte Tsukiji Experience version dégustation ou maxi pour les grands appétits

 

Poissons frais et fondants font rimer équilibre et gourmandise ! Faite de sushis, makis et autres sashimis  la proposition se décline en petits plats à composer, sur le modèle du Fish bar pour les gourmets, alors que les plus gourmands trouveront dans le célèbre bento toute la générosité d’une cuisine équilibrée, sincère, légère et moderne qui va à l’essentiel et se savoure avec plaisir.

 

Thon de méditerranée, sushis, sashimis, riz au lait et de délicieux gyosas au poulet et légumes qui ont fait l’unanimité, le tout arrosé de bière nippone ou de saké.

Nicolas Decherchi, Chef exécutif du restaurant l’Oasis

Tsukiji Expérience

Esplanade du port 11, avenue Henry Clews
06210 MANDELIEU-LA-NAPOULE

Tél : +33 4 92 97 31 11

Mail : contact@tsukiji-experience.com

 Du Mardi – Samedi : 17:00 – 23:30

( fermeture le dimanche et le lundi )


Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes



About the author

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.