• dim. Sep 25th, 2022

Vignes vegan en fête au Domaine Thomas Cheurlin & Château de Vaux en Champagne


Vignes vegan en fête

Domaine Thomas Cheurlin & Château de Vaux
30 et 31 août 2022

Deux journées authentiques de spectacles, de découvertes et de surprises en présence de : Edouard Guyot, propriétaire du Château de Vaux et Thomas Cheurlin, propriétaire récoltant du Domaine de Cheurlin.

Edouard Guyot

Freddy Creniller

La veille des festivités nous passons au domaine pour faire connaissance de Thomas, le propriétaire des lieux. Florence, son épouse nous propose de goûter un excellent champagne Rosé Célébrité 100% pinot noir. Freddy Creniller, maître de chai depuis 7 ans, nous fait visiter la vaste cuverie, nous explique les différentes étapes de la vinification de la grappe à l’embouteillage, la réception du jus, la fermentation, la macération, l’élevage en fût ou cuvinox, les pressoirs, les cuves de 100 hectolitres. Les vendanges commencées fin août occupent 80 personnes, Depuis 9 générations la famille Cheurlin cultive les vignes sur 70 hectares dont 25 appartiennent à Thomas Cheurlin.

Visite du château par son propriétaire Edouard Guyot
CHÂTEAU DE VAUX

Le 30 août 2022

La famille d’Edouard Guyot est passionnée par le patrimoine, les héritages du passé : ses parents, sa sœur et ses 2 frères sont tous propriétaires de châteaux. En 2015, à l’âge de 22 ans, Edouard Guyot se porte acquéreur du domaine grâce à un emprunt.

Pour la première fois, le château est ouvert au public et un lourd programme de travaux est enclenché depuis 2018.

Cocktail et dîner au Champagne – Bistro La Poule de Vaux …

… à l’entrée du parc du Château, concocté par Adrien Gaulupeau, chef de cuisine. Accueilli par le Nitcho Reinhardt Trio, nous dégustons 3 cuvées Comte de Cheurlin …

  • Blanc de Blancs Brut : assemblage 2018 2019
  • Cuvée Spéciale Blanc Brut : 50% chardonnay 50 % pinot noir, assemblage 2018 2019
  • Cuvée Spéciale Rosé Brut : 100% pinot noir

… avant de partager la table de Thomas Cheurlin.

Projection vidéo mapping sur la façade du restaurant réalisée par Philippe Martin
A propos de d-view EUROPE

Philippe Martin & son équipe réalisent un ensemble d’images pour des évènements tels des tournages, productions, clips, infographie, 3D … 

Depuis 2001, D-view s’impose comme le leader de l’animation visuelle en direct : concerts, conventions, soirées privées, plateaux TV, discothèques, lieux publics …

D-view pilote des séquences créées sur mesure et jouées en temps réel, un système qui s’insère dans tout schéma technique en apportant souplesse et réactivité à l’évènement. D-View apporte une nouvelle dimension aux espaces scénographiques en proposant son expertise dans la réalisation de contenus vidéos et images : dans les domaines du vjing, du décor vidéo, du mapping architectural 2D et 3D, de la scénographie et composition musicale ainsi que tous les moyens de diffusion vidéo design et innovants. D-view bénéficie de sa propre banque d’images, confectionnées depuis plus de 15 ans et répond à une demande dans le monde en un temps record grace à la connection de ses serveurs.

« Une image vaut mille mots » Confucius


Château de Vaux : 300 ans d’histoire

Dès le XIIème siècle, il est fait mention d’un castel féodal entouré de douves et de murailles. Dans un triste état à la fin du XVIIème siècle, la maison seigneuriale est rasée pour laisser place, quelques années plus tard, à ce que l’on considère aujourd’hui comme l’un des plus beaux ensembles architecturaux du département.

A la fin de l’année 1720, Jacques d’Aubeterre, comte de Jully entame la construction du nouveau château mais ce chantier titanesque le ruina et il mourût le 9 octobre 1726 dans sa demeure inachevée.

DU XVIIIe au XIXe siècle …

Durant la seconde moitié du XVIIIème siècle, le château fut vendu à François Rémond, Marquis de Montmort, qui acheva les aménagements du château. A la Révolution la famille s’exila en Angleterre durant la Terreur et le domaine fut saisi comme bien national. Sous le Second Empire, le château et les terres passent entre les mains du ministre de la police de Napoléon III, Charles-Emile de Maupas. Préfet de police de Paris, Maupas fut l’un des trois acteurs principaux de cet événement historique qui mit sur le trône impérial Louis Napoléon Bonaparte, premier président de la République. Il mènera de multiples enquêtes sur les hauts-fonctionnaires ainsi que sur les députés, en s’entourant de nombreux espions, dont le fameux Vidocq, appelé aussi « Agent 31 ».  A la mort de Maupas, le château revient à sa fille Marguerite en 1888 puis aux familles Baudreuil de Fontenay et Ponton d’Amécourt. Délaissés peu avant la seconde guerre mondiale, les bâtiments tombent en ruine et les décors intérieurs sont vendus. Ce géant de pierre entame sa longue agonie.

Depuis le XXe siècle …

En 1970, le domaine est vendu à Philippe Vallery-Radot qui installe, dans les communs, un centre pour jeunes filles handicapées. Passionné de patrimoine, il restaure la ferme en totalité et met hors d’eau l’édifice avec l’aide du Ministère de la Culture. Des centaines de tôles sont ainsi posées à titre provisoire sur le toit du château en 1995. Il est depuis 1980, classé Monument Historique.

En 2022 : restauration totale du vestibule d’entrée du château et d’une dizaine de salles de bain dans les gîtes. En octobre, troisième et dernière tranche du chantier de gros œuvre sur l’édifice.


« Cultiver le passé et enfanter l’avenir, que tel soit notre présent »



Château de Vaux en champagne

 Font aux Dames, 10260 Fouchères
 
Tél : 03 25 40 17 47

Champagne Comte de Cheurlin

 5 Rue Jardins, 10110 Celles-sur-Ource

Thomas CHEURLIN
Propriétaire Récoltant
10110 – Celles sur Ource
FRANCE & EXPORT


Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Rédacteur, Photographe et Ambassadeur Côte d’Azur France

IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

Abonnez-vous à notre newsletter ! Tous les mois, vous recevrez les articles de notre Magazine IDmediacannes

Nom
E-mail
Le formulaire a bien été envoyé !
Une erreur s’est produite lors de l’envoi du formulaire. Veuillez vérifier à nouveau tous les champs du formulaire.

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires …


    About the author

    Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.