• dim. Sep 25th, 2022

44ème édition des Régates Royales Cannes … Hissez-haut !


Régates Royales de Cannes 

44ème édition du yachting classique

Du 18 au 24 septembre 2022


La 44ème édition des Régates Royales Cannes …

… est organisées du 18 au 24 septembre 2022. Après l’édition réussie de 2021, les 44èmes Régates Royales de Cannes s’annoncent sous les meilleurs auspices cette année encore. Le nombre des inscrits ne cesse de croitre de jour en jour et, la plus importante régate de voiliers classiques au monde se jouer à guichets fermés dans les eaux cannoises. Les propriétaires des plus beaux yachts de traditions ( voiliers ) du monde se donnent rendez-vous pendant 6 jours dans la Baie de Cannes, son Vieux Port et le Port Canto situé de l’autre côté de la Croisette : voiliers de tradition, yachts classiques, Tofinou, 5.5 Metre, Star et Dragon sont tous au rendez-vous de cet événement cannois.

Autre présence très appréciée du public, celle du village des Régates royales avec activités et animations. La remise des prix se tiendra le samedi 24 septembre à 18h, au kiosque des Allées de La Liberté.

La plupart des bateaux qui participent à l’événement sont centenaires. Dans tous les cas, ils gardent l’esthétique des bateaux historiques et naviguent à la force du vent et des bras, avec un équipage composé de plusieurs dizaines de personnes pour les plus grands modèles. Le programme des Régates Royales de Cannes propose plusieurs courses de voiliers. Elles sont visibles depuis le bord de mer et depuis les plages de la ville. Pour apprécier le spectacle de ces courses de voiliers d’encore plus près, des compagnies maritimes méditerranéennes proposent des sorties en bateau pour suivre les voiliers dans la baie. Sortie des bateaux du port, tous les jours de 11h à 12h. 

Un rappel historique …

… légitimant l’appellation de cet évènement exceptionnel. Que ce soit le Roi Christian X et le Prince Henrik du Danemark, le Roi Georges V, ou encore le Prince de Galles, fils de la Reine Victoria et futur Edouard VII, toutes ces « têtes couronnées » ne cachent pas leur véritable tropisme pour Cannes, venant régulièrement y passer du bon temps et régater. 

En 1929 la municipalité, la Société des Régates de Cannes et l’International Yacht Club qui va devenir plus tard le Yacht Club de Cannes, demandent alors à son Altesse le Roi Christian X l’autorisation de baptiser cette épreuve « Régates Royales de Cannes ». Désormais les grands de ce monde se pressent à Cannes pour une semaine de compétition acharnée et d’agapes. Et depuis près d’un siècle, les Régates Royales de Cannes attirent toujours autant d’esthètes et d’épicuriens de la voile classique sur les plus beaux monocoques du monde.

L’esprit Ecossais William Fife

Cannes, la plupart des prestigieux voiliers de la classe Metric et Classic ont été dessinés par les légendaires Ecossais William Fife de père en fils, puis construits chez Fairlie sur la Clyde River en Ecosse. C’est une tradition, il y a forcément également les Dragon, quillards de 9 mètres dessinés par Johan Anker en 1929, car surnommés « le voilier des Rois » et qui disputent une des régates les plus importantes de la saison internationale tout comme les 5,5 MJI menés également par d’anciens régatiers olympiques lors de ce French Open. Si les machines de course d’aujourd’hui tout en carbone ressemblent désormais à des avions, les plus beaux voiliers du monde sont assurément à Cannes, régatant tous sous la Jauge Internationale JI ( équation mathématique alambiquée, fondée en 1903 par l’architecte américain Nathanael Herreshoff ).

Plus 100 de voiliers de rêve entre 15 et 35 mètres …

 admirablement restaurés, entretenus par des marins professionnels à l’année, des œuvres d’art où le bois et le cuivre sont légion, vont batailler du 18 au 24 septembre en baie de Cannes, dans la plus pure tradition du yachting et sur des parcours aussi techniques que tactiques.

Les catégories en lice

6 MJI, 12 MJI, Big Boats, Smeralda, Dragon, Tofinou, 5,5M JI, Epoque aurique < 15 M, Epoque aurique > 15 M, Epoque Marconi < 15 M, Epoque Marconi > 15 M, Classic Marconi < 15 M(Ton Cup Classic), Classic Marconi > 15 M.

Le Yacht Club de Cannes … des animations au cœur de la ville 

« Si le format n’a pas changé avec trois ronds distincts et des parcours spécifiques selon la direction du vent  dans ce magnifique terrain de jeu qu’est la baie de cannes, l’ambition en 2022 est de se rapprocher du cœur de la ville » 

… explique Jean-François Cutugno, Président du Yacht Club de Cannes notamment avec un village sur le  quai Saint-Pierre pour les exposants, un bar des Royales sans oublier l’espace VIP by Hôtel Martinez. Autour du Kiosque des allées un nouvel espace dédié à l’animation nocturne permet non seulement de découvrir l’exposition de l’Italien Carlo Borlenghi, considéré comme le meilleur photographe de mer du monde mais aussi de participer aux diverses animations nocturnes dont l’événements phare est le Bal des Royales sur le toit du Palais des Festivals. «  Royales au bal «  réunit les marins mais aussi les Cannois amoureux de la mer.

Yacht Club de Cannes

Port Palm Beach, 1 Pointe Croisette CANNES
Tél :+33 (0)4 93 94 71 69

Régates Royales de Cannes 

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Rédacteur, Photographe et Ambassadeur Côte d’Azur France
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

Abonnez-vous à notre newsletter ! Tous les mois, vous recevrez les articles de notre Magazine IDmediacannes

Nom
E-mail
Le formulaire a bien été envoyé !
Une erreur s’est produite lors de l’envoi du formulaire. Veuillez vérifier à nouveau tous les champs du formulaire.

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires …


    About the author

    Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.