• dim. Sep 25th, 2022

Régates Royales Cannes 44ème édition … une journée en mer

Régates Royales Cannes 44ème édition

Mercredi 21 septembre : une journée en mer

La sortie des bateaux du port se fait tous les jours de 11h à midi. Exceptionnellement, le départ des régates de ce mercredi 21 septembre a été avancé d’une heure, soit 10h pour les Dragon et 11h pour les vieux gréements. Jean-François Cutugno, Président du Yacht Club de Cannes déclare :

« On annonce un vent qui forcit dans l’après-midi, on a préféré ne pas prendre de risques »

Jean-François Cutugno, Président du Yacht Club de Cannes, et régatier émérite, avait le sourire :

«C’est une journée à l’image du club, où les équipages se sont régalés. A Cannes, c’est une tradition maison, même quand il y a de la brise comme ce mercredi 21 septembre, on coure aux Régates Royales! Ici, ce n’est pas un défilé de voiliers classiques. Mais attention, le comité de course n’est pas inconscient et a du métier. Nous accordons une grande place à la sécurité des marins, et nous avons au club un PC Sécurité dédié …»

En effet, les régates ont été disputées dans un vent d’est soufflant entre 15 et 25 nœuds avec des rafales à près de 30, le parcours côtier concocté par le Yacht Club de Cannes pour les Classics, a été aussi musclé qu’animé, avec un spectacle à couper le souffle. En rade Est balayée par un fort clapot, les Dragon ont couru trois manches.

Il y a eu aujourd’hui quelques abandons sur casse ou par peur de casser et un passage de bouée musclé entre un Tofinou et un Marconi. 

Des One Ton Classics à l’honneur

Cannes, il n’y a pas que les sublimes plans Fife ou Herreshoff, mais également une impressionnante brochette de voiliers classiques mesurant un peu plus de onze mètres, et ayant tous en commun d’être des One Tonners. Alignés quai Saint-Pierre devant le village des 44èmes Régates Royales.

Quinquagénaires voire plus, ils sont néanmoins rutilants, car amoureusement entretenus et ont pour nom Resolute Salmon, Optimist, Clarionet, Arcadia, Sandra ou Maria-Giovanna… Ils ont été dessinés par des architectes de légende: Stephens et Sparkman, Britton Chance, Dick Carter … et mis en œuvre par de véritables artistes du bois. C’est le cas d’Arcadia III, né à Nice en 1969.

44ème édition des Régates Royales Cannes

Bruno Ricciardi : organisateur et participant !

Membre du Conseil d’Administration du Yacht Club de Cannes, organisateur des Régates Royales, Bruno Ricciardi, en charge du village, est donc au four et au moulin. Il précise :

«Il n’était pas question que je ne régate pas aux Royales, et donc je me suis organisé pour que tout soit bien en place avant …»

Il faut dire que cet ancien double champion de France de 420, a remporté les Voiles d’Antibes et les régates d’Imperia le week-end dernier. Arcadia III, dessiné par Stephens et Sparkman et construit pas Félix Silvestro à Nice en 1969, était le bateau dont il rêvait et qu’il a fini par s’offrir il y a quelques années. Bruno Ricciardi qui navigue notamment avec sa fille, a gagné la première course mardi, devant Optimist et Resolute Salmon, qui avait remporté la One Ton Cup à Marseille en 1976.

Un bateau VIP … Thelas

Quelques rares privilégié ont pu suivre cette folle journée à bord de Thelas, un moteur-yacht classique de 67 pieds, dessiné par l’Anglais Norman Hart, construit en 1936 à Amsterdam, et affrété par le Yacht Club de Cannes pour ses partenaires et invités.

Ce bateau unique appartient à Corrado Lopresto, passionné d’automobile, et qui possède une extraordinaire collection de voitures et de prototypes, la plus importante d’Italie.

Difficile de ne pas faire le lien entre cet architecte italien et les propriétaires et marins des Régates Royales, dénichant et restaurant des voiliers de légende ayant marqué l’histoire de la voile internationale.

Nous y avons aperçu Yann Gilet, Directeur Général de l’Hôtel Martinez à Cannes, Jean-François Cutugno, Président du Yacht Club de Cannes.


Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Rédacteur, Photographe et Ambassadeur Côte d’Azur France
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

Abonnez-vous à notre newsletter ! Tous les mois, vous recevrez les articles de notre Magazine IDmediacannes

Nom
E-mail
Le formulaire a bien été envoyé !
Une erreur s’est produite lors de l’envoi du formulaire. Veuillez vérifier à nouveau tous les champs du formulaire.

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires …


    About the author

    Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.