• jeu. Nov 21st, 2024

Jacques Chibois

La Bastide Saint-Antoine – Grasse

Lundi 31 octobre 2022

Conférence de presse de présentation du 27ème Marché de la Truffe


  • Jérôme Viaud, Maire de Grasse, Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse
  • Michel Santinelli, Président de la fédération régionale des trufficulteurs de la région Paca et Président national délégué
  • Jacques Chibois, Chef de La Bastide Saint-Antoine

Michel Santinelli nous rassure : cette année sera, malgré la sécheresse de l’été, une bonne année pour la truffe. Il nous rappelle quelques vérités :

  • Les arômes de truffes … un fléau ! Aucun arôme naturel de truffe existe, c’est un produit chimique ! Afin de mieux valoriser la truffe provençale face aux truffes étrangères et pour garantir une production respectueuse de l’environnement, une IGP ( Indication géographique protégée ) Truffe de Provence a été créée pour apporter la garantie d’une truffe de grande qualité, une démarche engagée par la FRT avec un expert de l’INAO et la chambre régionale d’agriculture. Il y a 7000 hectares de champs truffiers en Provence. Il faut compter environ une dizaine d’années pour une production régulière de truffes après la plantation d’arbres truffiers.
  • Le réchauffement climatique apporte un bouleversement dans le cycle biologique de la tuber mélanosporum. L’eau et la chaleur sont nécessaires en alternance. Des études associées au décryptage du génome ont permis de mieux appréhender les périodes où la truffe a besoin d’eau.
  • Grâce également à la mise au point d’un nouveau système : un boitier-sonde révélant le potentiel hydraulique du terrain truffier, un moyen de lecture par capteur de l’eau disponible au champignon dans le sol, une avancée considérable pour aider les trufficulteurs à produire plus efficacement.
  • La fédération a mis en place une charte nationale et un logo permettant de vérifier sur les marchés de détail la bonne qualité de la truffe. Le conseil régional sud PACA a accordé une subvention de 390 000 € pour 3 ans afin de soutenir la relance de la production. 40 trufficulteurs contrôleurs vérifient les espèces de truffes visuellement et par des examens au microscope. 

Jérôme Viaud nous rappelle les origines du marché de la truffe, il y a 27 ans déjà et son crédo de l’époque « Objectif truffe libre » ! Cette édition 2023 sera riche avec une fréquentation prévue de 5000 personnes.

Pour Jacques Chibois, ce marché 2023 sera, comme toujours, un grand moment convivial, une fête champêtre, dans une ambiance de joie, de simplicité et de partage.

Cette année, l’affiche est réalisée par Jean Da Milano

Jean Da Milano, né à Nice, ville où il est mort en novembre 2017, est peintre et sculpteur. Autodidacte, il manifeste un intérêt certain pour le dessin, puis la peinture à l’huile. En 1965, sa rencontre avec d’autres artistes le conduit à abandonner progressivement la peinture figurative pour s’orienter davantage vers des compositions spatiales, presque cosmiques.

Au début des années 90, il expérimente le collage de papier froissé sur toile et développe une technique singulière et inédite. L’affiche du 27ème marché de la truffe représente le mystère de la naissance de la truffe. Il a puisé son inspiration dans l’univers, le cosmos, l’eau et la terre, les 2 éléments de notre planète. 

Jean Da Milano parvient à transfigurer la matière, voyage dans l’univers inter sidéral et , tel un spéléologue, fouille les entrailles de notre sol. Tel un rabassier, il gratte la terre, son cavadou est son pinceau à la recherche de la mycorhize ou d’une belle truffe noire !


MENU 


Menu du déjeuner élaboré par le Chef propriétaire Jacques Chibois, Jean François Marre et l’équipe de la Bastide
La Saint-Jacques vanille et son chou-fleur
La langoustine et sa socca onctueuse, brunoise d’olive, sauce homardine
Le Loup rôti, choux rouge et navet marteau, sauce chou rouge au zeste de ciltron
Le Paleron de cochon confit, crémeaux de céleri rave, sanguin, noix et noisettes
Les Sensations café et chocolat Manjari
Mignardises
Les Vins

Bourgogne Blanc Chardonay

Antoine Olivier

MONDEUSE Rouge

Veilles Vignes Cave de Chautagne 2020


SAVE THE DATE

27ème Marché de la Truffe – 2 dates …


Samedi 7 janvier 2023 à la Bastide St Antoine – Grasse

Déroulement de la journée à Grasse, sous le parrainage de l’artiste Jean Da Milano

  • Apéritif d’honneur et repas gastronomique
  • Marché de la truffe et des produits agricoles régionaux
  • Démonstration de chiens truffiers
  • Atelier dégustation sur la place du marché

Toute la journée, sur le stand du syndicat des trufficulteurs, des informations et des conseils sur la trufficulture

Dimanche 15 janvier 2023 – Place du Village – Le Rouret

Déroulement de la journée au Rouret

  • Visite du champ truffier expérimental
  • Intronisation des Chevaliers de la Confrérie des Rabassiers du Rouret
  • Conférence sur la production truffière
  • Marché provençal avec vente de truffes 
  • Démonstration de chiens truffiers tout au long de la journée
  • Démonstration d’un plat truffé par le Chef Daniel Ettlinger et dégustation de mets truffés préparés par les Chefs du Clos St Pierre


La Bastide Saint-Antoine

Relais & Châteaux Hôtel 5* . Restaurant Gastronomique 

48, Avenue Henri Dunant – 06130 Grasse

Tél +33 (0)4 93 70 94 63

#vibrerpaysdegrasse


Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Rédacteur, Photographe et Ambassadeur Côte d’Azur France
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.