La tradition provençale de Noël …
Château de Saint-Martin – 15ème édition
Samedi 9 Décembre 2017 Taradeau – Var
Une culture provençale basée sur la sainte trinité
Les traditions de Noël en Provence, riches de symboles, fortes en sensations, en émotions, donnent du sens et des couleurs à la fête de Noël et tout particulièrement à la veillée du 24 décembre qui réunit famille et amis autour d’une table conviviale où est servi le « Gros Souper Provençal » et les 13 desserts.
La culture provençale est basée sur la sainte trinité dans toutes ses traditions et, à Noël par exemple, il y a toujours sur la table 3 chandeliers, 3 nappes blanches nouées de 4 nœuds aux 4 coins, 3 soucoupes …
Ce « Gros Souper » est composé des 7 plats dits « maigres » ( en souvenir des 7 douleurs de Marie ) et des 13 desserts ( représentant La Cène avec les 12 apôtres et Jésus ). Selon les régions de Provence on trouve le plus souvent les 4 mendiants, les dattes, nougats, fougasses, pâtes de coing, fruits confits, oreillettes et les fruits frais.
L’idée est de perpétuer cette tradition et Adeline DE BARRY, à la tête de ce Cru Classé de Provence, attachée à rythmer les saisons par des événements festifs au Château de Saint-Martin, clôture l’année 2017 pour sa 15ème édition avec le traditionnel « Gros Souper Provençal » le 2ème samedi de décembre.
Une fête de Noël avant l’heure
Nous sommes accueillis par Mme Adeline DE BARRY, maîtresse du Domaine, Mme La Comtesse DE GASQUET, Mr Renaud DE BARRY, Mme Sapéra LAKHRAISSI, assistante de direction.
Cette soirée prestigieuse s’est déroulée dans l’ancienne Salle des Calèches de ce Château du XVIIIème siècle, riche de son histoire. L’occasion de déguster dans une ambiance festive et joyeuse les vins du Domaine et participer ainsi aux traditions provençales culinaires de Noël.
Pour débuter la soirée un apéritif-punch façon Château de Saint-Martin – Bulle de Blanc, Rosé, liqueur de figue – nous est proposé …
… dans la magnifique cave voûtée.
Le Dîner de Gala des 15 ans … 2 chefs et 4 mains …
Dans la Salle des Calèches, La Calade, somptueusement décorée, 140 convives s’y pressent … un franc succès !
Parmi les invités à la table d’honneur, Mme Sereine Mauborgne, Députée de la 4ème circonscription du Var et M. Pastorino, Président du CIVP Comité Interprofessionnel des Vins de Provence.
Gui Gedda, issu d’une famille de cuisiniers, est reconnu comme le spécialiste de la cuisine provençale qu’il a développée pendant plus de 30 ans au restaurant « Le jardin de Perlefleurs » à Bormes-les-Mimosas. Il se consacre désormais à l’écriture ( il a publié 15 livres de cuisine ). Il a dédicacé ses livres au Château et a parrainé le Chef Anthony LOPEZ, au parcours brillant, aujourd’hui à la tête, après « La Farigoulette », de son deuxième restaurant bistronomique “Planches et Gamelles” au Lavandou. Son credo … « Le luxe, c’est la simplicité »
Les plats étaient sublimés par les vins du Château de Saint Martin, soigneusement accordés aux saveurs des mets, et les 13 desserts par le Vin Cuit de Noël du Château, le must du Noël Provençal !
Menu
Verre d’accueil – Cuvée Eternelle Favorite 2016
Cuvée Grande Réserve Rosé 2016 – Présentée par Adeline de Barry
Velouté de panais varois, chocolat blanc et truffes – Velouté de Choux fleur, vanille et curcuma
Cuvée Grande Réserve Rouge 2015 – Présentée par Claire Guillou
Un joli tronçon d’Anguille – Pain perdu à la courge, olives concassées, sauge et huile d’olive fruitée noire
Cuvée Comtesse de Saint Martin Blanc 2015 – Présentée par Alexandra Moreau
Médaillon de lotte, jus de coquillage et légumes comme une blanquette – Pâtes farcies aux escargots
Cuvée Grande Réserve Blanc 2016 – Présentée par Sapéra Lakhraissi
Fromage de vache et sa confiture de fenouil et d’anis
Vin cuit traditionnel « X ans d’âge » – Présenté par Pascal Sandrey, Maître de Chai
Les 13 desserts accompagnés d’une soupe de clémentines dans un jus de Saint Martin
Ce Dîner de Gala s’est déroulé dans une ambiance joyeuse et en musique, sur des airs d’opérettes célèbres interprétés magnifiquement par Incanto Trio : Maria BARAN, Céline BARCAROLI, ( une soprano qui a du tempérament ! ) et Ekaterina ALFEROVA
Nous avons terminé cette mémorable soirée en entonnant le chant traditionnel provençal « La Coupo Santo », marquant ainsi la fin des festivités.
Comme toujours, la gastronomie et l’élégance étaient au rendez-vous au Château de Saint Martin !
LE CHÂTEAU DE SAINT-MARTIN – CRU CLASSÉ
Route des Arcs 83460 Taradeau Var
Tél +33(0)4 94 99 76 76 / Fax +33 (0)4 94 99 76 77
***
site web : IDmediacannes
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !
facebook : IDmedia Cannes / twitter : @IDmediacannes
contact : ©IDmediacannes