Lancement du Petit Futé City Book Marseille 2022 – Les Jardins du Cloître – Marseille
« Marseille tais-toi Marseille, tu cries trop fort » …
… chantait il y a quelques décennies déjà Colette Renard. La cité phocéenne qui a tant à offrir ne laisse jamais personne indifférent. Ville portuaire au riche passé, c’est la plus vieille ville de France qui symbolise le brassage culturel de par son histoire et sa situation géographique accueillant de tout temps les peuplades venues s’y échouer des confins de l’Europe et le l’Orient.
Fondée au VIe siècle avant JC, l »ancienne Massalia est une ville magnifique qui monte et descend au gré de ses quartiers, entourée de pinèdes, de roches calcaires et de garrigue sans oublier les fameuses calanques qui offrent un paysage somptueux. Dominée par la basilique Notre-Dame-de-la-Garde construite sur le site d’une vigie qui surveillait le golfe de l’Estaque et l’arrivée des bateaux dans son port, on croirait Marseille seulement tournée vers la mer, mais c’est mal la connaître.
Le guide touristique sur Marseille vous emmène à la découverte de son histoire incroyablement mouvementée et pourtant romantique, une histoire à découvrir sans tarder sur ses sites historiques tels le château d’If, cette ancienne prison perchée sur son île. Sans compter que la ville a changé, des quartiers se sont métamorphosés, des musées ont été construits ou restaurés et l’un des plus emblématiques c’est certainement le MUCEM.
Les Jardins du Cloître … un repère gastronomique responsable
Une salle de 240m², une cour extérieure verdoyante de 650m², une terrasse de 120m², une ferme urbaine, voilà un lieu d’exception, un domaine plein de charme pour la soirée de lancement du guide Petit Futé Marseille.
Le restaurant Les Jardins du Cloître offre des plats de saison, créés par les chefs de cuisine Jérémie Fenneteaux et Lionel Fiaschetti sous la houlette du chef doublement étoilé Michel Portos. Des produits BIO, une carte qui change toutes les semaines, une cuisine bistronomique, sont les ingrédients de ce restaurant engagé.
Le restaurant est labellisé 3 Ecotable, Maitre restaurateur et assiette au Guide Michelin. Michel Portos – 2 étoiles Michelin, meilleur chef de l’année en 2012 – Cet amoureux de Marseille y a été chef de 2 grands restaurants le « Malthazar « et le « Poulpe » sur le Vieux Port. Il est dirigeant associé, avec Arnaud Castagnede, du restaurant Les Jardins du Cloître.
2ème édition du City Book Marseille, un nouveau millésime …
… judicieuse fusion entre l’esprit d’un guide de consommation et de loisirs et d’un contenu de type magazine : beaucoup de photos, une sélection d’adresses futées et des rencontres avec ceux qui font vivre la ville … dénicher les bons plans, apporter un avis d’expert étayé par des conseils judicieux comme la mise en valeur de nouveaux établissements. Un nouveau millésime plus militant, drôle et décalé, une façon nouvelle de redécouvrir la ville rappelant les valeurs et les engagements qui font la force du Petit Futé.
Nuit magique pour la présentation de la nouvelle édition du CITY BOOK MARSEILLE.
Laurent Boschero, responsable d’éditions Marseille, Var – Provence, Arnaud Favet, agent commercial et l’équipe du Petit Futé organisaient une superbe soirée placée sous le signe du plaisir et du partage, dans un lieu magique atypique et chargé d’histoire … une trentaine d’exposants étaient présents avec entre autres : des chefs de Provence et internationaux passionnés, des vignobles Premium, des produits locaux à découvrir, du caviar, des coquillages … et, la participation d’un célèbre licencié du Cercle de Nageurs de Marseille, record du monde du 50m nage libre jusqu’en 2009, Frédérick Bousquet, personnalité coup de cœur du Petit Futé Marseille ! Et, pour nous accompagner dans la bonne humeur, deux DJ internationaux Jacques Lavoisier, William Geslin et le Groupe Color Gipsy qui nous a fait danser jusqu’au bout de la nuit !
Discours et intronisation …
Laurent Boschero nous rappelle que le Petit Futé couvre actuellement pas moins de 193 pays ! Après la prise de parole de l’auteur du guide Petit Futé, Alexandre Andréo, Arnaud Castagnede, Dirigeant associé du restaurant, nous expose son investissement aux côtés des Apprentis d’Auteuil afin de former des jeunes du territoire à nos métiers ainsi que ses projets éducatifs à l’attention des quartiers défavorisés.
Intronisation par ses 2 parrains, Sebastian Gaillard et Alain Laporte du Chef cuisinier malgache Lalaina Lartistika. Ce chef est Disciple d’Auguste Escoffier, Membre de l’Académie Culinaire de France, des Toques Françaises. Il rejoint ce soir ses pairs de l’ International-Club Les Toques Blanches
Parmi les exposants …
… Château de St Martin, Château d’Astros, Domaine de l’Anglade, Domaines Ott, champagne Ghislain Mehl, Cristal Liminana spiritueux, Cave La Joliette – Marseille, Carry Winery, le Côte Bleue Rosé, vin préféré de Jean-Pierre Foucault, mimocello, spiritueux à base de mimosa, Zoumaï, Brasserie indépendante marseillaise.
Nico Coquillages et ses huitres, Le Kasnodar Caviar, un excellent caviar de Madagascar, Label Autoktono , une nouvelle génération de cuisiniers.
Fiorentina, épicerie fine italienne – Marseille, Green Island ( poutargue & produits provençaux ), Terre de Lavande, créations fleuries, Au Royaume des abeilles, miel nougats, biscuits – Allauch, Reynaud, dragées & chocolats – Marseille, Maison Craquelin, biscuits maison – La Ciotat, Le Paysan Urbain, Lait Trais’Or de Marie, fromages, Mx Experience, Maison Ferroni – Aubagne, La Maison de la Truffe.
L’International Club Les Toques Blanches était présent ainsi que les restaurants La Truffe à Aups ( Nadine & Sébastian Gaillard ) accompagné par Randy Siles Leandro, chef culinaire du Mangroove et Pinta Islita au Costa Rica, restaurant Chirimol, le latino de La Ciotat ( Rodolfo Mejia ), Le Relais Corse – Marseille, Restaurant IOD’IN d’Allauch, Restaurant Marais – Madagascar, Food Park – Marseille et, bien sûr, les chefs du restaurant Les Jardins du Cloître, Jérémie Fenneteaux et Lionel Fiaschetti qui nous ont fait déguster un excellent et original Pied de porc frit.
Petit Futé … un esprit pionnier, novateur qui conforte son ancrage dans le 21ème siècle tout en conservant ses fondamentaux des bons plans et des expériences à partager
Lancée en 1989, les plus de 60 titres annuels de la collection France du Petit Futé font désormais partie de l’univers touristique comme référence incontournable dans le secteur des guides de voyage et de loisirs en France. Malgré la période troublée que nous traversons et, afin de répondre toujours aux attentes de ses lecteurs, le Petit Futé a souhaité, pour 2021, donner une nouvelle forme à cette collection France, forme qui se veut désormais plus dynamique, plus interactive mais toujours axée sur l’expérience locale à travers un contenu unique.
Une nouvelle formule … plus d’expériences à partager
A mi-chemin entre le guide et le magazine, Petit Futé innove encore une fois en proposant un contenu unique sur le marché des guides de tourisme à travers 4 axes principaux : Inspirer, Découvrir, Vivre et Organiser son voyage. Après les City-books en 2019, les Country-guides et les City-guides Monde en 2020, c’est donc au tour de la collection France du Petit Futé d’offrir aux lecteurs une nouvelle génération de guides plus interactifs et axés sur l’expérience locale.
petitfute.app Grâce à l’intégration de pictogrammes spécifiques reliés à l’application petitfute.app ( application dédiée initiée avec la nouvelle version des Country-guides en 2020) , le voyageur pourra, s’il le souhaite, sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone accéder à une documentation complémentaire : photographies, vidéos, playlists, etc.
Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved
IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux …
Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes / Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes