Categories EvénementielIDmediacannesREGATES ROYALESRégates Royales de CannesYacht Club Cannes

Régates Royales de Cannes – Les 40 Ans

Régates Royales de Cannes – 40 Ans

Trophée Panerai

22 – 29 septembre 2018

3 jours houleux, puis l’éclaircie …

Pour débuter l’événement du 40ème, les Régates Royales de Cannes n’ont pas été gâtées par la météo ! Lundi, mardi et mercredi, un gros vent, des rafales de 30 nœuds ont dissuadé les organisateurs de donner le coup d’envoi des ” hostilités ” pour des raisons évidentes de sécurité. Jeudi et vendredi, c’est enfin le soulagement pour tous les équipages, les organisateurs et les visiteurs venus admirer les vieux gréements en baie de Cannes … un vent de 10 à 13 nœuds a permis à 200 embarcations, Voiliers Tradition, Métrique et Dragon de régater pour la compétition ! 

1978 – 2018 … 40 ans de régates, de rêve et de sport…

Les Régates Royales de Cannes furent créées en 1929 par l’International Yacht Club de Cannes afin d’honorer le Roi Christian X du Danemark, mais c’est véritablement en 1978 que le Cannois Philippe Monnet relance à la barre de Mykonos, son 8 mJI, cette épreuve. Cannes redevient alors le rendez-vous privilégié des plus beaux voiliers de la planète.




Jacques Flori, Président du Yacht Club de Cannes précise …

Jacques Flori

 

« Nous souhaitons cette année un bel anniversaire : les 40ème Régates Royales. Non, rien à voir avec les « quarantièmes rugissants », laissons-les à leurs contrées lointaines. Nous apportons un soin tout particulier à cet événement 2018, et, une fois de plus, nous comptons sur nos fidèles régatiers, pour en faire le succès et la beauté, afin que la fête soit complète et mémorable »

Pour cette édition anniversaire …

… plus de 200 unités classiques et 70 Dragon ont régaté dans le cadre exceptionnel de la baie de Cannes, aux abords des Iles de Lérins, où beauté du stade nautique naturel est un écrin de choix pour ces bijoux maritimes que sont les yachts de tradition. Ces voiliers de légende – dont certains sont classés au patrimoine des monuments historiques ont de nouveau offert le sublime spectacle de leurs évolutions en mer. Toute l’élite mondiale du yachting classique s’est donné rendez-vous sur la côte d’Azur pour la dernière semaine de septembre, à l’occasion des 40ème Régates Royales de Cannes – Trophée Panerai. Yachts de Tradition, classes métriques, goélettes, ketchs à gréements Auriques ou Marconi sont venus y faire admirer la pureté de leurs lignes, leurs voilures, leurs bois vernis et leurs équipages impeccables qui rivalisent de talent et d’élégance.




Un spectacle inoubliable en point d’orgue de la saison du circuit méditerranéen …

Du 22 au 29 septembre, prestige, élégance et excellence, écrivent de nouveau une belle page d’histoire … 8 jours de régates sous le signe de l’élégance !




Régates Royales de Cannes – Trophée Panerai

 

Yacht Club de Cannes

1 Pointe Croisette

Tél + 33 (0)4 93 43 05 90

 

 

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *