Categories ConcoursEvénementielIDmediacannesRégates RoyalesYacht Club Cannes

Régates Royales Cannes 2018 – Tapis Rouge pour les 40 ans !

Régates Royales & Trophée Panerai

40ème édition

22 au 29 septembre 2018

La ville de Cannes déroule le tapis rouge …

 

… aux  mythiques Régates Royales de Cannes, organisées par le Yacht Club de Cannes. Pour cette 40ème édition, l’élite mondiale du yachting ( 200 équipages sont attendus ) est rassemblée du 22 au 29 septembre dans la majestueuse baie de Cannes, pour jouer sur l’eau un spectacle magique et exceptionnel … 200 équipages sont attendus.

 

 

Jacques Flori

 

 

Jacques Flori, Président du Yacht Club de Cannes …

” Nous comptons sur nos fidèles régatiers, pour en faire le succès et la beauté, afin que la fête soit complète et mémorable “

 

 

 

Gérard Pascalini

 

Gérard Pascalini, Directeur, Gérant de la Société des Régates Royales Cannes …

” Ultime gourmandise d’automne après le splendide Cannes Yachting Festival, les Régates Royales verront s’affronter dans les eaux cristallines de la baie de Lérins les plus prestigieux yachts classiques, métriques, Dragons, 5.5 MJI et Tofinou “




Bateaux des rois et rois des bateaux …

Pour cette édition anniversaire, plus de 200 unités classiques et 70 Dragon sont attendus pour régater dans le cadre exceptionnel de la baie de Cannes, aux abords des Iles de Lérins. Les yachts de tradition, bijoux maritimes, voiliers de légende ( certains sont classés au patrimoine des monuments historiques ) offre de nouveau le sublime spectacle de leurs évolutions en mer.

La dernière semaine de septembre, Régates Royales de Cannes – Trophée Panerai accueille l’élite mondiale du yachting classique sur la Côte d’Azur. C’est le “ point d’orgue ” de la saison, réunissant les 200 yachts parmi les plus beaux du monde, de 10 à 50 mètres ! … Yachts de Tradition, classes métriques, shonners ( goélettes de 25 à 55 m ), yawls, sloops, cotres auriques, ketchs à gréements Auriques ou Marconi, Dragons, 5.5 MJI, 6, 8, 12 MJI et Tofinou viennent y faire admirer la pureté de leurs lignes, leurs voilures, leurs bois vernis et leurs équipages impeccables et participer à ce grand concours d’élégance à quai et en mer. Mais si l’événement brille par l’élégance et la classe de ses voiliers, il est avant tout sportif ! Les équipages sont parés à régater à couteaux tirés dans la baie de Cannes-La Napoule. Lundi 24 septembre, les Dragons sont les premiers à ouvrir le bal … La bagarre promet d’être palpitante dès la première manche et toute la semaine !

Depuis leur renaissance en 1978, les Régates Royales de Cannes accueillent l’élite du yachting et cette année encore, Rowdy, Carron II, Ganbare et Maria Giovann II, qui remettent leur titre en jeu, Mariette of 1915, Moonbeam IV, Moonbeam III of Fife ( cotre aurique – 1903 ), Tuiga ( yacht historique de 1909 aux couleurs du Yacht Club de Monaco ), Mariska ( cotre aurique de 1908 ), Chinook, L’oiseau de feu, Il Moro di Venezia ( sloop – 1976 ) et bien d’autres de ces petits bijoux hors du temps se sont donnés rendez-vous. Et c’est sur les eaux scintillantes de la magnifique baie de Cannes, qu’ils croiseront leurs étraves en cette première semaine automnale. Nous retrouverons ” Elena “ ( réplique de plus de 40m datant de 2009 d’une goélette aurique de 1911 ) dans toute sa superbe et le Belem nous rendra visite sur la jetée Albert-Edouard samedi 29 et dimanche 30 septembre. Les cannois auront la possibilité de monter à bord et de le visiter moyennant une petite contribution.

Coté animations et festivités …

… concerts, expositions, stands gourmands, artisanat, remises de prix, concours d’élégance des équipages, tirs à la corde, concours de peinture des équipages, animeront les pontons du Vieux Port où s’entremêleront joyeusement 40 ans de belles histoires, d’anecdotes et d’aventures … Mercredi, journée des enfants malades de l’association “ Sourire et Partage “. Rappelons que le village des Régates Royales, Quais St-Pierre et Laubeuf est ouvert gratuitement au public. Une visite guidée des Quais est proposée ( sur inscription ) ainsi qu’un suivi des régates en mer ( payant ).

40 ans de régates, de rêve et de sport …

1978 – 2018 … Les Régates Royales de Cannes furent créées en 1929 par l’International Yacht Club de Cannes afin d’honorer le Roi Christian X du Danemark, mais c’est véritablement en 1978 que le Cannois Philippe Monnet relance cette épreuve à la barre de Mykonos, son 8 mJI. Cannes redevient alors le rendez-vous privilégié des plus beaux voiliers de la planète.

Régates Royales de Cannes – Trophée Panerai … prestige, élégance, sportivité, excellence
Régates Royales de Cannes – Trophée Panerai

 

Yacht Club de Cannes

1 Pointe Croisette

Tél + 33 (0)4 93 43 05 90

 

 

***

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *