Rosé Day – 2ème édition de la Journée Internationale du Rosé

Journée Internationale du Rosé

à St Tropez et partout ailleurs …

28 juin 2019

La vie en rose partout dans le monde !

Pour sa deuxième édition, le « Rosé Day » a grandi et fait des adeptes … une centaine d’acteurs à vouloir organiser un événement à visibilité mondiale dédié au Rosé, afin de promouvoir les vins rosés dont les incontournables rosés de Provence et du Var. 

Valérie Rousselle

 

Valérie Rousselle, Présidente de l’Organisation Internationale du Rosé, propriétaire de Château Roubine et Fabienne Joly, Vice-Présidente de l’OIR et Présidente du Centre du Rosé organisent  deux soirées : à Saint-Tropez et à Paris avec des animations spéciales.

 

 

 

Une centaine d’acteurs pleinement engagés …

… dans la réussite de l’INTERNATIONAL ROSE DAY. Le rendez-vous annuel est fixé chaque 4ème vendredi de juin avec la volonté d’acquérir une résonance internationale exponentielle. L’Organisation Internationale du Rosé bénéficie de nombreux soutiens déjà fidèles, parmi lesquels : le Conseil régional PACA, le Conseil départemental du Var, le CIVP, la Caisse d’Epargne, Terra Vitis…

Un partage de valeurs …

… de liberté, légèreté, fraternité, modernité, convivialité, sensualité, partage d’un moment suspendu privilégié de l’été à travers le rosé, une mise à l’honneur de ce que le patrimoine régional a de meilleur et un désir … faire souffler à travers le monde un air de Provence, région bénie des dieux, célèbre pour son climat, ses paysages, son patrimoine, une terre d’exception qui fait rêver et attire des milliers de touristes chaque année.


19 h 00, un top départ depuis St Tropez pour 6 heures d’hommage au rosé sur la planète

Une journée de partage autour des valeurs vigneronnes, gastronomiques et festives !

Comme l’année précédente, le départ des festivités s’est fait depuis le village emblématique de St Tropez et tout a commencé, dès 13h30, par une partie de pétanque Place des Lices avec la Boule Tropézienne. 

Puis le top départ fut donné à 19 h 00 à la citadelle … une fête du rosé à St Tropez autour de ses vignerons, son terroir, ses artistes, une fête mémorable avec dégustation des grands domaines viticoles partenaires …

Alain Guilhot

 

… des mets concoctés par Les Toques Blanches International-Club, l’illumination de la citadelle, toute rose d’émotion, grâce à la magie d’Alain Guilhot, maître des lumières et dans une ambiance musicale assurée par Duo Jazz, BLV DJ Set, Clément Baéna et Jabberwocky.

 

 

 

Une soirée rose en présence de …

  • Valérie Rousselle, Présidente de “L’Organisation Internationale du Rosé”, propriétaire de Château Roubine et, Reine de la nuit rose.

… qui a remercié les Éléonore de Provence ainsi que l’Ordre des Dames du Vin et de la Table 

  • Claude Bérard, Premier adjoint, représentant Jean-Pierre Tuveri, Maire de St-Tropez
  • Sereine Mauborgne, Députée de la 4ème circonscription du Var

” Je soutiens la filière rosé et la Journée Internationale du Rosé “

  • Eric Pastorino, Président du Syndicat Viticole des Côtes de Provence

Dégustations, animations et expériences gastronomiques …

Spectacle de danse par les élèves de l’école Style Danse de Vidauban, Djs se succédant aux platines, la Méditerranée en toile de fond, alors que les chefs régalent les convives et 36 vignerons partagent leur passion « rosé » en faisant découvrir et vendre leur production.

  • 4 univers de restauration en accord avec les vins rosés … L’Assistant Culinaire, Black Thaï, Carrément Bon, Le Comptoir de Maurice
  • Les Toques Blanches International-Club ont sublimé le vin rosé dans l’espace privatif par une déclinaison d’entrées, filet de dorade, sauté de veau aux olives & risotto, brie et macaron Ispahan au coulis de vin rosé !
  • Vente aux enchères généreuse au profit des Amis de la Basilique de Saint Maximin

Reliés par les réseaux sociaux, nous avons tous levé nos verres et trinqué ensemble au rosé partout sur la planète, dégusté le rosé dans un esprit festif avec parfois un feu d’artifice rose ou une touche rosée sur un monument emblématique … un air de Provence souffle à travers le monde … Bandol, Monaco, New York, Miami, Rio de Janeiro, Moscou, Hong-Kong … à Paris, sur les bords de Seine, un grand chef a accompagné l’événement et fait son show culinaire et gastronomique à bord d’une péniche illuminée en rose pour l’occasion.


La production de Rosé est en Provence depuis longtemps, une spécialité, un art de vivre. Le climat, les terroirs, les cépages sont ici propices à l’élaboration de vins de cette couleur. Les vignerons consacrent ainsi 88% de leur production, 146 millions de bouteilles de Rosés de Provence d’appellation sont produites chaque année. La Provence est ainsi la 1ère région en France productrice de vins rosés AOC avec 39% de la production nationale et fournit environ 5,6% des Rosés du monde. Le vignoble provençal s’étend sur près de 200 km entre la Méditerranée et les Alpes, dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône et, dans une moindre mesure, dans les Alpes-Maritimes.

Trois appellations majeures composent le vignoble de Provence :
• L’appellation Côtes de Provence et les dénominations de terroir Côtes de Provence Sainte-Victoire, Côtes de Provence Fréjus, Côtes de Provence La Londe
• L’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence
• L’appellation Coteaux Varois en Provence

SAVE THE DATE … 26 Juin 2020 !

 

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved
www.idmediacannes.com

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *