• jeu. Déc 5th, 2024

Abbaye St-Honorat & Restaurant La Tonnelle

Côte d’Azur France Tourisme

Lundi 2 décembre 2024

Pas moins de 80 personnes étaient au rendez-vous dès 9h30 à l’embarcadère du Quai Laubeuf à Cannes pour un départ en navette privatisée pour l’île St-Honorat où nous étions accueillis par le Père Abbé Vladimir Gaudrat, supérieur de l’abbaye des moines de Lérins.

La procession a cheminé doucement jusqu’à la Tour Monastère devant laquelle le Père Abbé Vladimir Gaudrat nous a présenté l’ensemble monumental de  l’île Saint-Honorat composé d’un monastère fortifié du XIe siècle, d’une abbaye du XIXe siècle et de sept chapelles situées sur le pourtour de l’île.

La Tour Monastère, classé monument historique, est l’objet d’une complète restauration. Elle est caractérisée par l’association d’une architecture militaire et les divers espaces religieux construits à l’intérieur.

La Congrégation des Cisterciens de l’Immaculée Conception est propriétaire de l’île et de l’abbaye de Lérins construite au XIXe siècle. La Tour Monastère appartient et est entretenue par les moines de l’abbaye de Lérins. C’est un lieu de mémoire et de culture.

Le lancement du Guide du Routard Côte d’Azur Destination Nature s’est déroulé au sein de la salle St-Vincent de l’Abbaye St-Honorat en présence de : 

  • Alexandra Borchio Fontimp, Présidente de Côte d’Azur France Tourisme, Sénatrice des Alpes-Maritimes
  • Claire Behar, Directrice Générale de Côte d’Azur France Tourisme
  • Thomas De Pariente, Adjoint en charge du tourisme, de l’événementiel, des relations internationales représentant David Lisnard, Maire de Cannes, Président de l’Association des Maires de France, Vice-Président de Côte d’Azur France Tourisme
  • Noémie Dewavrin, Conseillère municipale, Subdéléguée à l’environnement en charge des espaces maritimes, des espaces naturels et des îles de Lérins 
  • Régis Couvoisier, Directeur Marketing et Communication au Palais des Festivals & Congrès et l’équipe « Rendez-vous à Cannes »
  • Philippe Gloaguen, Fondateur du Guide du Routard
  • Vladimir Gaudrat, supérieur de l’abbaye des moines de Lérins
  • Nathalie Dalmasso, Responsable Pôle Communication & Marque Côte d’Azur France Tourisme 
  • Notons également la présence de nombreux élus, Jean-Marc Rancurel, Maire de Peillon, Stéphane Berdah, Conseiller Municipal Mairie de Vallauris Golfe-Juan et Nicolle Martin, Présidente de Skal Côte d’Azur.

Après les remerciements d’usage, Alexandra Borchio Fontimp, Présidente de Côte d’Azur France Tourisme, Sénatrice des Alpes-Maritimes, donne la parole à Philippe Gloaguen, Fondateur du Guide du Routard, Vladimir Gaudrat, supérieur de l’abbaye des moines de Lérins et Thomas De Pariente, Adjoint au maire de Cannes.

Dans ces discours et échanges, il est question de nouveau tourisme éco-responsable, durable, digne, non polluant en respect de la nature, de la nature même de l’île, cultivée par les moines de façon raisonnée et durable, d’un tourisme Côte d’Azur de partage et de sincérité, de la pratique de l’Outdoor en toute saison offert aux amoureux de sport de nature, de la politique environnementale Green Deal portée par le Département des Alpes-Maritimes, des engagements en matière de développement de l’agritourisme, de l’offre slow tourisme azuréenne, de la richesse de notre patrimoine sans oublier celle de la gastronomie.

Une petite balade le long des vignes avec visite au passage d’une jolie chapelle octogonale

Guide du Routard Côte d’Azur Destination Nature : tous les ingrédients pour rendre un séjour inoubliable  

Loin de certaines idées reçues, la Côte d’Azur offre de multiples visages et invite chaque visiteur à devenir acteur de son séjour. Qu’on y vienne pour ses grands espaces, sa culture, sa gastronomie, ses activités sportives ou ses loisirs, le territoire azuréen présente une diversité unique, propice à de nombreuses expériences.

Dans ce tout nouveau guide Côte d’Azur version nature et grands espaces on trouve :

• Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire
• Tous les bons plans pour profiter au maximum d’un séjour 
• Tous les coups de cœur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus  
• Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain  
• Mais aussi des anecdotes surprenantes

Une Côte d’Azur au grand air

De Théoule-sur-Mer à la frontière italienne, la Côte d’Azur, avec ses 200 kms de côte, offre un incroyable terrain de jeu de 90 000 m² entre mer et montagne, deux îles, 20 parcs naturels départementaux, un parc maritime, des fonds marins exceptionnels, des sommets à plus de 3000 ms et un climat de plus de 300 jours de soleil par an propice à la pratique de l’Outdoor en toute saison.. Au fil de l’eau, au cœur de nos vallées ou de nos villes, on retrouve dans le Routard spécial Côte d’Azur tous les choix de nature possibles et la possibilité de faire le plein de sensations en version slow tourisme, pour vivre l’expérience des sports made In Côte d’Azur en toute saison … 1 000 kms de sentiers, pistes et chemins,  dix « GR », balade autour du dernier maillon des Alpes du Sud plongeant dans la Méditerranée, le Parc national du Mercantour, un vrai bol d’air à une heure de Nice, avec 550 kms de sentiers balisés à travers 6 vallées ou la grande aventure  dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, abritant une incroyable biodiversité.

Randonnées, mais aussi cyclotourisme, sports d’hiver ou sports nautiques

Avec ses 1 800 kms d’itinéraires cyclables, il y a de quoi découvrir et gravir les cols mythiques des Alpes-Maritimes ! Sports d’aventure, d’altitude et d’endurance l’été, et de glisse l’hiver, le dernier né des « Routard » nous réserve un large choix d’activités par tous les temps, pour tous, au grand air des montagnes de la Côte d’Azur ! A elles-seules les Alpes-Maritimes comptent 15 stations de sports d’hiver, notamment les stations labellisées « Flocon Vert » qui ont pris le virage du développement durable comme Valberg et Auron. En résumé, ce Guide du Routard Côte d’Azur Alpes-Maritimes et Monaco – Destination Nature nous offre la somme des choix pour vivre le meilleur de la Côte d’Azur au grand air ! Diffusé à 12 000 exemplaires, rendez-vous dans toutes les librairies et espaces librairies de France, Suisse, Belgique et Canada francophones pour parcourir 176 pages de pleine nature au prix de 13 euros.

Le Routard, le meilleur compagnon de voyage depuis 50 ans et son fondateur, Philippe Gloaguen

Philippe Gloaguen est un écrivain et homme d’affaires français, cofondateur du Guide du routard depuis 1973. Il est aujourd’hui l’unique propriétaire de la marque « Routard », déposée à l’INPI en 1975. En 2006, il publie son autobiographie, Une vie de routard, donnant ainsi à voir sa vie dédiée au voyage. 

Il s’initie très tôt au voyage avec ses parents et découvre de nouvelles cultures, comme à Barcelone à l’âge de 8 ans. À 13 ans, son père et lui entament un road trip en Bretagne, à la découverte du Morbihan, de Brest ou encore du Mont St-Michel en Normandie. À 16 ans, le bac en poche, il part en stop à la découverte de l’Angleterre dans le but d’apprendre l’anglais. Après des études à l’Ecole supérieure de commerce de Paris, Philippe Gloaguen part à la découverte du monde en compagnie de son ami Michel Duval. En 1972, alors âgé de 21 ans, c’est avec lui qu’il s’en va découvrir l’Inde en « routard », voyage durant lequel ils écriront des carnets de route. C’est de ce périple que naît l’idée de créer un guide de voyage destiné à voyager « pas cher ». Le projet se concrétise en 1973, date de la première parution du Guide du Routard.

Un cocktail déjeunatoire dédicace suivait au restaurant La Tonnelle

CÔTE D’AZUR FRANCE TOURISME

455, Promenade des Anglais  Bâtiment Horizon – CS 53126 – 06203 Nice Cedex 3 France
Tél : +33 (0)4 93 37 78 78

IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France Tourisme

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved

error: Content is protected !!
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.