• lun. Août 2nd, 2021

Mairie de Cannes et Association Rosaces Arts Productions

Concert lyrique « Le Masque de Fer »

21 juin 2021

Capitainerie du Port Canto – Cannes

La Mairie de Cannes et l’Association Rosaces Arts Productions …

… ont organisé, sur une idée originale de Claude Nicole Martinot, d’après l’œuvre de Pierre Dagonnot, le librettiste Albert Enriquez et, en collaboration avec Richard Rittelmann, un concert lyrique inédit, premier spectacle consacré autour du mythe du Masque de Fer. En partenariat avec le dernier trois mâts historique le Belem, un des plus anciens trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France, ce spectacle exceptionnel s’est déroulé le soir de la fête de la musique sur la terrasse de la Capitainerie du Port Canto à Cannes avec la participation du comédien Philippe Salciccia et de chanteurs d’opéra à la carrière internationale, tels Norah Amsellem, soprane, Avi Klemberg, ténor, Richard Rittelmann, baryton, accompagnés au piano par Valeryia Kuchenrenko ( oeuvres de Lalo, Massenet, Puccini, Verdi, Alagna, Gounod … )

Dans un cadre magique, vue sur la baie de Cannes, les îles de Lérins et le Belem à nos cotés, Magalie Thabuis, Directrice du Protocole et du Développement International, présentait cette élégante soirée. 

Puis, Claude Nicole Martinot, Présidente de Rosaces Arts Productions présentait à son tour la troupe d’artistes, écrivain, librettiste, comédien et chanteurs lyriques, une famille unie par une même passion, l’art, et nous promit …

Laurence Peirano, Présidente de Cannes Bel Age, Conseillère municipale, représentant David Lisnard, Maire de Cannes nous souhaitait  » une merveilleuse soirée d’été « . Elle était accompagnée de Ana-Paula Martins de Oliveira, Adjointe au Maire. Nous avons remarqué la présence de Jean-Michel Arnaud, Président de la SEMEC.

« une soirée haute en couleurs et haute en voix et … que les étoiles brillent ! »

Un moment magique !

Au soleil couchant, de la proue du Belem, deux voix s’élèvent. Avi Klemberg et Richard Alexandre Rittelmann interprètent  » Va Pensiero  » de Nabucco ( Verdi ) … irréel ! Cheveux au vent, Philippe Salciccia, déroule l’histoire du masque de fer, récit ponctué par des pages lyriques et les partitions de piano de Valeriya Kucherenko. Voix de velours et notes finales joliment prolongées, Norah Amsellem nous a charmé par son interprétation d’un aria de la Traviata de Verdi et du magnifique  » Vissi d’arte, vissi d’amore «  de Tosca ( Puccini ). Richard, quelle voix ! On sent le drame poindre dans l’Andrea Chénier d’Umberto Giordano et ton émotion envers ta sœur chérie Marguerite du Faust de Gounod. C’est à notre tour d’être émus par le doux chant d’Avi évoquant sa bien aimée dans Le Roi d’Ys de Lalo. Frissons garantis, instant pathétique : Norah et Avi en duo dans Manon de Jules Massenet. Autre duo, martial celui-ci, Richard et Avi se jurant une amitié éternelle  » Dio, che nell’ alma infondere amor «  tiré du Don Carlos de Verdi. Toujours Verdi à l’honneur, Avi interprétant  » E lucevan le stelle  » ( La Tosca ), aria tout a fait de circonstance; en effet, sur la terrasse du port Canto, ce soir là, le ciel luisait d’étoiles. Morceau inédit de Roberto Alagna :  » Liberta  » chanté et interprété au piano par Richard. Final en beauté : Norah, Richard et Avi entonnant  » Va Pensiero  » de Nabucco.

Mention spéciale pour Valeriya Kucherenko qui a brillamment accompagné au piano les artistes et interprété divinement la marche funèbre de Chopin, la méditation de Thaïs ( Massenet ), un fougueux Roméo et Juliette ( Prokofiev ), un féérique rêve d’amour de Liszt et bien d’autres oeuvres encore.

Mais qui était-t-il donc ?

L’homme au masque de fer est l’un des prisonniers les plus fameux de l’histoire française. Le mystère entourant son existence, ainsi que les différents films et romans dont il a fait l’objet, n’ont cessé d’alimenter les imaginations. Qui ? Le mystère perdure … Louis de Bourbon, comte de Vermandois, fils illégitime de Louis XIV et Louise de la Vallière incarcéré pour avoir donné un soufflet au dauphin ? Le duc de Beaufort, cousin germain de Louis XIV ? Nicolas Fouquet, surintendant des finances tombé en disgrâce, le comte Ercole Mattioli, un juriste ambitieux ou le frère clandestin du roi ? On en parle encore …

Dagonnot Pierre …

… auteur de  » Le Masque de fer «  à l’île Sainte-Marguerite. Ce livre ne concerne pas l’identité du Masque de fer mais il reconstitue les onze années de l’incarcération insulaire du Masque de fer, du 30 avril 1687 au 1er septembre 1698. Il montre que la plus grande partie de la vie du Fort-Royal de l’île Sainte-Marguerite, se déroulait en fonction du prisonnier inconnu.

Pour le Masque de fer, un Versailles carcéral fut construit. Ce livre fait revivre de façon vivante les conditions hors normes de l’emprisonnement du Masque de fer dans la Bastille insulaire.

Philippe Salciccia … raconte le Masque de Fer

Philippe Salciccia est journaliste-présentateur TV sur la chaîne TNT Var Azur TV depuis son lancement en 2017. Durant ses années de journalisme parisien il aura présenté ou écrit différents programmes sur France 2. Il a été concepteur-rédacteur de programmes courts pour la TNT, d’évènementiels, de spots de pub radio. En parallèle il se forme au métier de comédien, son autre passion qu’il concrétisera de façon professionnelle en jouant durant 6 ans dans des classiques tels que Molière, Shakespeare, Cocteau, soit plus de 750 représentations. Il sera également comédien de one-man-show en jouant pour sa première représentation au Point Virgule à Paris qui le classera « Révélation Nouveaux Talents de l’humour » en 2010. Ce spectacle lui permet de revenir à son autre passion, le théâtre pour laquelle d’autres projets se mettent déjà en œuvre … retrouver sa région c’est aussi retrouver toutes ses passions et partager ses expériences.

Albert Enriquez …

… librettiste, auteur, parolier ( romans et théâtre, scénarios ).

Ingénieur INSA Lyon, ancien Directeur Etablissement financier SDRM, ancien Directeur Action Economiques CG06.

Très prolifique, Albert Enriquez compte à son actif 22 livrets d’opéras Grands spectacles et Opéras de poche ( musiques tonales romantiques accessibles grand public ), 200 chansons, des chants religieux catholiques, 12 romans et quelques pièces de théâtre.

LES CHANTEURS LYRIQUES

Norah Amsellem – soprane

Depuis ses  débuts en France  en 1996, Norah Amsellem a chanté  dans tous les plus grands théâtres : Opéra de Paris, Metropolitan  de New York, San Francisco, Opéra de Vienne, San Carlo de Naples, aux Chorégies d’Orange, au Capitole, Milan, La Scala, Covent Garden, Opéra de Vienne, Liceu de Barcelone, Teatro Real Madrid,  Munich, Berlin, au Japon,  Genova,  Maggio Musicale Fioentino et de grands rôles … Micaela, Liu,   Juliette,  Gilda, Norina,  Mimi, Nedda  mais aussi  Mathilde, Guillaume Tell, Thais, Elvira, Les Puritains de Bellini, Mireille, Marguerite dans Faust, Desdemona dans l’Otello de Verdi, les  quatre rôles  des Contes d’Hoffmann … autant de rôles où elle montre son art consommé du chant et de la scène. Norah Amsellem  se produit avec les plus grands chefs tels que Marco Armiliato, Daniel Barenboim, James Conlon, James Levine, J ZubinMehta, Riccardo Muti, Seiji Osawa, Michel Plasson, Georges Prêtre … Norah Amsellem a participé à plusieurs enregistrements  notamment des cantates de Rome de Maurice Ravel avec Michel Plasson, Prix de L’Académie Charles Cros, des « Mélodies Françaises » avec Dalton Baldwin, des mélodies de Verdi et des productions d’opéras  prises  en dvd.

Avi Klemberg – ténor

Avi Klemberg entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il interprète notamment des rôles de La Veuve Joyeuse, La Grande Duchesse de Gerolstein, La Rita de Donizetti en tournée au Brésil ou La Périchole. Il interprète ensuite le rôle d’Alfredo dans La Traviata, John Styx dans Orphée aux Enfers, Flavio dans Norma, Pâris dans La Belle Hélène, Pinkerton dans Madame Butterfly, Ferrando dans Cosi fan tutte, Cassio dans Otello et une interprétation très remarquée du rôle d’Achille dans Iphigénie en Aulide à l’Opéra du Rhin, rôle qu’il reprend à l’Opéra de Rome dirigé par Riccardo Muti.

Valeriya Kucherenko, pianiste

Née en Ukraine, Valeriya y poursuit ses études et obtient le diplôme de Master de piano et celui d’enseignement supérieur. Elle intègre ensuite le Théâtre d’Opéra et Ballet d’état d’Ukraine en qualité de chef de chant.

En septembre 2012 elle choisit de se perfectionner, à l’Ecole Normale de Musique de Paris auprès d’Alfred Cortot, un spécialiste de Chopin, où elle obtient 3 diplômes supérieurs, tout en continuant de travailler avec les chanteurs lyriques et l’accompagnement de la danse classique.

Parallèlement, elle donne des récitals en Hongrie, Pologne , Italie, Japon, Indonésie , Ukraine, France , Algérie , Suisse, Belgique, Côte d’Ivoire … Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux.

Richard Alexandre Rittelmann – baryton

Richard Rittelmann est formé au conservatoire supérieur de musique de Genève et entame sa carrière en 1999 à l’opéra national de Lyon dans Doktor Faust de Busoni.

Entre autre, avec son ami Roberto Alagna, il enregistre 4 titres pour Deutsche Grammophon et participe à de nombreux projets scéniques à ses côtés. Dernièrement, avec l’orchestre de Cannes, il donne des concerts à Taiwan, Rome, Turin et intervient dans de nombreux opéras sur les scènes nationales françaises.

Attaché à la musique française ( Massenet, Bizet ) et germanique, il aime à découvrir de nouveaux répertoires et de nouveaux rôles, de l’opéra à l’opérette en passant par la musique de chambre.

Claude-Nicole Martinot, Présidente de Rosaces Arts Productions, l’âme des soirées lyriques 

Claude-Nicole Martinot a toujours évolué dans le domaine des relations publiques et le journalisme interprofessionnel, d’abord à l’ORTF au sein de France Inter et France Musique, elle organise des salons internationaux et lance un journal. Vient ensuite une décision sage, celle de fonder une famille. Elle rencontre son futur époux, brillant scientifique au Commissariat à l’Energie Atomique, navigue entre les atomes, la recherche, les cabinets ministériels pendant une quinzaine d’année puis rentre au sein de la Société Breguet et partagera des moments privilégiés avec Madame de Bettencourt et Monsieur François Dalle.

Nouveau cap, Claude fonde sa propre entreprise, organise rencontres, conférences et expositions dans des lieux d’exception en France, en Italie et en Irlande avec le soutien de la Communauté Européenne. Rotarienne active, elle organise de belles manifestations, s’investit comme présidente dans un orchestre de musique classique, organise des rencontres où l’art est le dénominateur commun. Liste non exhaustive, citons encore son association éclairant les jeunes enfants sur le respect de notre planète, son livre sur la mal bouffe écrit avec 17 intervenants reconnus dont le président de l’Inra.

Une vie bien remplie qui ne fait que commencer !

Information sur la technique musicale

Une grande première ! Il s’agit d’un nouveau logiciel de voix chantée, une première mondiale … pour souligner l’innovation les chanteurs reconnus appréciés lors de ce concert, Norah Amsellem, soprane et Richard Rittelmann, baryton, enregistrent et prêtent leurs voix au campus universitaire de Cannes la Bocca BASTISDE ROUGE sous la houlette de François Paris. Le projet ISIS développé par l’IRCAM ( Institut de Recherche et Coordination Acoustique/musique ) est un logiciel qui crée la synthèse de la voix chantée toute tessiture confondue. Lorsqu’on lui soumet une partition la lecture permet précisément d’indiquer aux chanteurs les couleurs d’interprétation à les exécuter comme souhaité par le compositeur.

ROSACES ARTS PRODUCTIONS

Claude-Nicole Martinot 

expressionsculturelles@wanadoo.fr

Tél : + 33 (0)6 71 42 74 60

Opéra (15)
Opéra (26)
Opéra (52)
Opéra (57)
Opéra (62)
Opéra (66)
Opéra (67)
Opéra (72)
Opéra (75)
Opéra (77)
Opéra (80)
Opéra (82)
Opéra (85)
Opéra (88)
Opéra (91)
Opéra (95)
Opéra (94)
Opéra (306)
Opéra (310)
Opéra (316)
Opéra (284)
PlayPause
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes




About the author

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.