• mar. Déc 7th, 2021

Soirée lyrique de l’été … Gershwin

Jeudi 26 août 2021 – Villa Mauresque

Claude-Nicole Martinot, Présidente de Rosace Arts Productions …

… propose une prestigieuse soirée lyrique, une soirée hommage à George Gershwin à travers des œuvres interprétées par des artistes lyriques internationaux aux couleurs de voix et tessitures différentes, accompagnés au piano par Valeriya Kucherenko.

© DR

George Gershwin …

 

… compositeur et chef d’orchestre  né en 1898 dans le quartier de Brooklyn à New York, il fait ses débuts comme pianiste d’orchestre à Broadway. Créateur du jazz symphonique, il fait triompher ses comédies musicales, compose des partitions cinématographiques, des tubes de jazz, des concertos ou des chansons populaires tel  » The Man I Love «  tirée de la comédie musicale Lady, Be Good ! Bon nombre de ses œuvres sont devenues de grands standards de jazz grâce notamment à Ella Fitzgerald, Louis Amstrong et Herbie Hancock.

Parmi ses œuvres les plus connues, on retiendra Un Américain à Paris, Porgy and Bess, un opéra qui fera le tour du monde contenant la fameuse aria  » Summertime  » et Rhapsodie in Blue qui est devenu l’un des éléments constitutifs et représentatifs de la musique américaine.

En 1979, ce morceau est utilisé dans le film Manhattan de Woody Allen et, en 1984, il est joué à l’ouverture des Jeux Olympiques d’été à Los Angeles où 84 pianistes exécutent la partie solo sur 84 pianos blancs.

Claude-Nicole Martinot, Présidente de Rosace Arts Productions,

… nous présente cette soirée lyrique par un bref rappel de la biographie de George Gershwin, digne représentant de l’âge d’or aux Etats Unis et des musiciens de cette époque … Ravel, Prokofiev, Léhar, Berg ou des interprètes comme Duke Ellington.

Claude-Nicole nous propose ensuite une plongée immédiate dans cet âge d’or du 20ème siècle à travers une programmation des plus séduisante : les prestations remarquées de Valeriya Kucherenko ( Prélude n°1 de Gershwin, Rhapsodie in Blue, Valse n°2 de Myroslav Skorik ), la touchante interprétation de  » Maria  » ( West Side Story de Bernstein ) par Avi Klemberg, le nostalgique  » non ti scordar di me  » ( Ernesto de Curtis ) interprété par Norah Amsellem et, Richard Rittelmann qui nous plonge avec grâce dans la comédie musicale de Osar Hammerstein South Pacific ( Some enchanted evening ).

Quel plaisir de retrouver les airs de notre enfance ou adolescence … The Man i love, le célébrissime Summertime, les airs de Porgy and Bess,  » L’alba separa dalla luce l’ombra   » ( Tosti ),  » Tonight « ,  » I feel pretty « ,  » There is a place for us  » tiré de West Side Story « , le thème du Parrain de Coppola  » Parla piu piano « , My Fair Lady (  » I could have dance all night  » ), Le magicien d’Oz (  » Somewhere over the rainbow  » ) en passant par un petit clin d’œil à Puccini  ( Mme Butterfly ) et Leoncavallo ( Pagliacci ). Comme toujours, le public a demandé en bis l’incontournable  » Libiamo «  de La Traviata de Verdi.

Les Artistes Lyriques

Depuis ses  débuts en France  en 1996, Norah Amsellem se produit avec les plus grands chefs dans tous les plus grands théâtres : Opéra de Paris, Metropolitan  de New York, San Francisco, Opéra de Vienne, San Carlo de Naples, aux Chorégies d’Orange, au Capitole, Milan, La Scala, Covent Garden, Opéra de Vienne, Liceu de Barcelone, Teatro Real Madrid,  Munich, Berlin, au Japon,  Genova,  Maggio Musicale Fioentino et interpréte de grands rôles où elle montre son art consommé du chant et de la scène.

Soprane – Norah Amsellem

Richard Rittelmann est formé au conservatoire supérieur de musique de Genève. Entre autre, avec son ami Roberto Alagna, il enregistre 4 titres pour Deutsche Grammophon et participe à de nombreux projets scéniques à ses côtés. Attaché à la musique française ( Massenet, Bizet ) et germanique, il aime à découvrir de nouveaux répertoires et de nouveaux rôles, de l’opéra à l’opérette en passant par la musique de chambre.

Baryton – Richard Alexandre Rittelmann

Avi Klemberg entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il interprète notamment des rôles de La Veuve Joyeuse, La Grande Duchesse de Gérolstein, La Périchole, le rôle d’Alfredo dans La Traviata, Flavio dans Norma, Pinkerton dans Madame Butterfly, Cassio dans Otello et une interprétation très remarquée du rôle d’Achille dans Iphigénie en Aulide à l’Opéra du Rhin, rôle qu’il reprend à l’Opéra de Rome dirigé par Riccardo Muti.

Ténor – Avi Klemberg

Née en Ukraine, Valeriya y poursuit ses études et obtient le diplôme de Master de piano et celui d’enseignement supérieur. Elle intègre ensuite le Théâtre d’Opéra et Ballet d’état d’Ukraine en qualité de chef de chant, puis se perfectionne à l’Ecole Normale de Musique de Paris auprès d’Alfred Cortot, un spécialiste de Chopin, où elle obtient 3 diplômes supérieurs. Parallèlement, elle donne des récitals dans le monde entier. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux.

Pianiste – Valeriya Kucherenko

Claude-Nicole Martinot, l’âme des soirées lyriques …

 

… a toujours évolué dans le domaine des relations publiques et le journalisme interprofessionnel, d’abord à l’ORTF au sein de France Inter et France Musique, elle organise des salons internationaux et lance un journal. Vient ensuite une décision sage, celle de fonder une famille. Elle rencontre son futur époux, brillant scientifique au Commissariat à l’Energie Atomique, navigue entre les atomes, la recherche, les cabinets ministériels pendant une quinzaine d’année puis rentre au sein de la Société Breguet et partagera des moments privilégiés avec Madame de Bettencourt et Monsieur François Dalle.

Nouveau cap, Claude fonde sa propre entreprise, organise rencontres, conférences et expositions dans des lieux d’exception en France, en Italie et en Irlande avec le soutien de la Communauté Européenne. Rotarienne active, elle organise de belles manifestations, s’investit comme présidente dans un orchestre de musique classique, organise des rencontres où l’art est le dénominateur commun et crée,  avec le docteur Xavier Pommereau, la Croisière des Guerrières, une belle aventure parrainée par Florence Artaud, une croisière thérapeutique redonnant la saveur de la vie à des jeunes filles atteintes, entre autres troubles alimentaires, d’anorexie.

Liste non exhaustive, citons encore son association éclairant les jeunes enfants sur le respect de notre planète, son livre sur la mal bouffe écrit avec 17 intervenants reconnus dont le président de l’Inra. Une vie bien remplie qui ne fait que commencer … Claude-Nicole c’est l’art de voir, l’art de regarder, l’art d’écouter, l’art de frissonner !

La Villa Mauresque … un mirage bien réel

… une folie mauresque orientale nous est offerte, parc exotique en balcon sur la mer, chant des cigales, clapotis des vagues, raffinement d’un palais de sultan du désert au toit crénelé, repaire de stars et oasis de paix. La Villa Mauresque, construite en 1881, commissionnée par un riche Pacha à son retour d’Algérie a été entièrement rénovée en 2015. Elle est constituée de deux villas : Le Palais, résultat de la transformation complète des écuries et Les Jardins, pavillon initial édifié pour permettre aux dames d’être au plus près de la mer.

L’hôtel qui comprend 19 chambres et suites thématisées ( Rimbaud, Wilde, Apollinaire, Kandinsky, Monnet … ) appartient à Christophe San Jose, gérant de l’entreprise Home Invest ( établissements à Bordeaux, Megève, St Barth, Arcachon … ). Emplacement privilégié les pieds dans l’eau, sur les roches rouges de l’Estérel, port privé, nombreux équipements intérieurs et extérieurs dédiés au bien-être, à la relaxation et au nautisme, sauna, jacuzzi couverts avec vue sur la mer et 2 magnifiques piscines extérieures et un tout nouveau patio climatisé un jardin secret face à la baie de Saint Tropez.


L’équipe …

Bastien Deschamps, Président Directeur Général / Olivier Zimmerlin, Directeur / Arnaud Billiette, Responsable du Restaurant,  Aris Gimenez, Chef cuisinier du Restaurant Le Bougainvillier développe une cuisine méditerranéenne et provençale créative préparée à la minute.

Un menu alléchant en accord mets & vins

Apéritif – Champagne Prystasz

Carpaccio de bœuf mi-cuit, curry jaune et son gel de citron vert / Rosé La Vie En Rose

Thon rouge mariné, foie gras et citron de Menton / Cuvée Prémium Blanc 2020

Epaule et selle d’agneau rôtie, caviar d’aubergine et sauce Romesco / Cuvée Lion & Dragon Rosé 2020

Finger de chocolat, noisette du Piémont et yusu / Inspire Rouge 2017

Mignardise / Café

Valérie Rousselle, Propriétaire du Domaine de Château Roubine Cru Classé Côtes de Provence a fourni les vins de cette exceptionnelle soirée lyrique Gershwin

Gershwin
Gershwin
Gershwin
Gershwin
Gershwin
Gershwin
Gershwin
Gershwin
Gershwin
Gershwin
Gershwin
Gershwin
Gershwin
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Prochain Dîner-Concert à la Villa Mauresque

Dimanche 19 septembre, soirée Mozart



FORMULE CONCERT & DÎNER à 130 €/PERSONNE

Pour toute information & réservations

contact@villa-mauresque.com

Tél + 33 (0)4 94 83 02 42 

La Villa Mauresque

1792 Route de la Corniche
Boulouris
83700 Saint Raphaël

Tél + 33 (0)494830242

Association Rosace Arts Productions

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]



About the author

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.