• mer. Sep 11th, 2024

La Ville de Nice inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

Lancement du Comité de célébration de l’inscription de Nice au patrimoine mondial de l’UNESCO

#IloveNice                       #cotedazurfrance
Samedi 28 août – Villa Masséna

 



Samedi soir, 450 personnes étaient réunies dans les jardins de la Villa Masséna. Des représentants du monde de la culture, du tourisme, des associations de l’histoire du Comté de Nice et tous ceux ayant participé à enrichir le dossier de candidature de Nice à l’inscription au patrimoine de l’UNESCO.

Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la culture, président de la mission Nice Patrimoine Mondial  a souhaité faire part « de sa gratitude au maire de Nice pour lui avoir confié cette belle mission et à ses équipes pour tout le travail accompli au cours de cette belle aventure ».

Christian Estrosi, a également remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de la candidature de Nice. « Ce résultat, nous l’avons construit, espéré et obtenu, au fil de dix ans d’efforts ». Après l’euphorie qui a suivi la décision du 27 juillet, le maire de Nice a souhaité revenir sur ce que signifie cette inscription pour Nice. Il a ainsi rappelé que « l’objectif de l’UNESCO est de  Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes . Tous les patrimoines des êtres humains sont égaux en valeur et en dignité, partout sur la planète. Ils sont plus que des bâtiments vénérables ; ils représentent l’âme même de chacun de nous. Les préserver, là où ils sont menacés par la guerre, et je pense en ce moment à l’Afghanistan, c’est considérer que la diversité des cultures et des héritages est inséparable de la richesse de notre humanité commune. Et reconnaître cette diversité des cultures et des héritages, c’est un pas essentiel vers la paix. A cet objectif, Nice contribuera de toutes ses forces ».

Mais l’histoire n’est pas finie, elle commence même. « Nous devons développer ou mettre en place les outils qui permettront de maintenir en état, dans le périmètre inscrit, tous les éléments patrimoniaux qui ont justifié l’inscription. N’oublions jamais que ce que l’UNESCO a inscrit, l’UNESCO peut le désinscrire et que tous les cinq ans, nous devons produire un rapport précis sur l’état du bien inscrit et les améliorations qui ont été apportées. Pour y veiller, nous créerons un comité de suivi. Cette inscription nous oblige aussi car c’est l’ensemble de notre action culturelle que nous devons mettre au niveau d’une ville distinguée par l’UNESCO. Déjà, dans le prolongement immédiat de notre inscription, un grand ouvrage reprenant tous les éléments de ce patrimoine sera publié en 2022Nos musées, notre opéra et notre centre du patrimoine feront l’objet d’une mise à niveau importante, qui s’inscrit dans le plan pluriannuel d’investissement de 100 millions d’euros, sur le mandat. Un point particulier concerne le musée Masséna. Je souhaite le faire évoluer pour qu’il devienne le point de départ d’une muséographie nouvelle, qui fera vivre à ses visiteurs une expérience étonnante de l’histoire de la villégiature ».


Aujourd’hui, c’est un autre défi que Christian Estrosi propose aux Niçoises et Niçois: la candidature de Nice au label de capitale européenne de la Culture 2028« Ce qui fera rayonner Nice, demain, c’est bien cette force de la culture qui rassemble, quand tant d’autres sujets divisent .»


  • La Ville de Nice inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

    Lancement du Comité de célébration de l’inscription de Nice au patrimoine mondial de l’UNESCO #IloveNice                       #cotedazurfrance Samedi 28 août – Villa Masséna Samedi soir, 450 personnes étaient réunies dans les jardins de la Villa Masséna. Des représentants du monde de la culture, du tourisme, des…


Véronique Roger-Lacan, ambassadrice déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO, a conclu les discours en soulignant l’importance de « cette valeur universelle exceptionnelle que représente Nice aujourd’hui pour l’ONU, pour le monde et pour tous les citoyens du monde. Un universalisme que nous devons défendre pour assurer les droits fondamentaux de l’être humain. Vous avez désormais la responsabilité de défendre ces valeurs universelles, car Nice, patrimoine de l’humanité tout entière, est devenue un bien unique et irremplaçable pour tous les peuples du monde ».



Copyright © Ville de Nice © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

[contact-form-7 id= »69268″ title= »Votre commentaire nous intéresse »]



Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.