• dim. Sep 25th, 2022

Le Vin Bleu & Le Gris Fruité : 2 vins vosgiens atypiques


Les Producteurs Réunis des Coteaux du Montfort

Cave coopérative vinicole – Gilles Cousot


Le vin bleu, un clin d’œil à la ligne bleue des Vosges …

Cette spécialité du terroir vosgien est issue de deux cépages : le Léon Millot ou Kulhmann et l’Oberlin. Ces cépages naturellement résistants s’équilibrent, le premier étant vif et régulier et le deuxième plus sauvage. Le vin bleu doit son nom à sa couleur grenat très foncée, presque bleue. Ce vin doit son succès à ses arômes très fruités, son originalité réside en sa fabrication naturelle sans traitements dans le respect des traditions locales ( et de l’environnement ). Assez discret au nez, nous y découvrons des notes de framboise et de cassis, légèrement épicées en bouche. Ce vin assez tannique ne ressemble à aucun autre. 

Le vin bleu est fabriqué selon une méthode bien particulière par les producteurs des coteaux du Monfort : le raisin est dans un premier temps égrappé, les baies sont ensuite mises à macérer pendant trois jours, pour une vinification qui se terminera en cuve. Pour profiter de ses saveurs uniques, le vin bleu doit être aéré avant d’être dégusté, ouvrez la bouteille une heure avant dégustation ou mettez-le en carafe. Servez-le ensuite entre 14° et 16°. Il accompagnera avec goût les viandes rouges et les fromages. 

Producteurs locaux des Coteaux du Montfort

C’est en 1999 que naît la coopérative des producteurs réunis des Coteaux du Montfort.  Située à La Neuveville-sous-Monfort, la coopérative vinicole est soutenue par la commune pour faire perdurer le savoir-faire artisanal de ce patrimoine pour qu’il ne tombe pas dans l’oubli. Au début composé d’une dizaine de vignerons, c’est aujourd’hui 40 producteurs qui sont impliqués dans les coteaux du Monfort et participent au développement économique du village. Ce vignoble vosgien, qui s’étend sur cinq hectares, est situé entre Vittel et Mirecourt. Exposé plein sud, à 400m d’altitude, et bénéficiant d’un sol argileux, le domaine de la coopérative est propice à la production de vin rouge. Seul du compost est utilisé dans les vignes, aucun engrais chimique, pour une culture saine et raisonnée. 

C’est avec des techniques artisanales que ces producteurs, présidés par Gilles Cousot depuis 2011, élaborent leur célèbre vin bleu, à la robe rouge si foncée qu’elle tire vers le bleu. Ayant obtenu l‘appellation « Vosges Terroir », le vin bleu est réalisé avec les méthodes d’autrefois pour respecter ses cépages traditionnels d’origine.

Gilles Laporte, écrivain, a immortalisé le vignoble montfortin dans son roman intitulé « Les Roses du Montfort » 

La coopérative produit également du vin rouge fruité, Le Gris Fruité à la robe aux reflets grenat et rubis. Gouleyant, il exprime des flaveurs de fruits rouges avec des pointes de poivre et de cannelle et se boit légèrement frais. La coopérative produit 70% de Vin Bleu et 30% de Gris Fruité.

Pourquoi la ligne bleue des Vosges ?

L’expression « ligne bleue des Vosges » a été empruntée au testament de Jules Ferry qui, député puis sénateur pour les Vosges, demandait à être enterré dans sa ville natale de Saint-Dié « Je désire reposer dans la même tombe que mon père et ma sœur, en face de cette ligne bleue des Vosges d’où monte jusqu’à mon cœur fidèle la plainte touchante des vaincus ».

C’est aussi le nom donné à la frontière franco-allemande où l’Alsace et la Lorraine appartenaient alors à l’Allemagne. La ligne bleue des Vosges a été instaurée par le Traité de Francfort en 1871.

Les Vignerons Réunis des Coteaux du Montfort

Coopérative Viticole des Coteaux du Montfort

Cave Coopérative Viticole

Rue du Moulin – 88800 – La Neuveville-sous-Monfort


Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Rédacteur, Photographe et Ambassadeur Côte d’Azur France

IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

Abonnez-vous à notre newsletter ! Tous les mois, vous recevrez les articles de notre Magazine IDmediacannes

Nom
E-mail
Le formulaire a bien été envoyé !
Une erreur s’est produite lors de l’envoi du formulaire. Veuillez vérifier à nouveau tous les champs du formulaire.

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires …


    About the author

    Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.