
Cannes Dynamic 12/12
Hi5 Studio – Palais des Festivals et des Congrès de Cannes – Vendredi 28 novembre 2025
Présentation de la stratégie et des actions tourisme 2026
David Lisnard, Maire de Cannes, Président de l’Agglomération Cannes Lérins, Président de l’Association des Maires de France, Jean-Michel Arnaud, Président du Palais des Festivals et des Congrès, Conseiller municipal délégué à la Culture, Bruno Desloques, Directeur Général du Palais des Festivals nous convient à la présentation de la stratégie et des actions tourisme 2026.

Cette présentation de la stratégie et des actions tourisme 2026 était étayée par les interventions de Jean-Michel Arnaud, Président du Palais des Festivals et des Congrès, David Lisnard, Maire de Cannes, Bruno Desloques, Directeur Général du Palais des Festivals, Tania Khali, Déléguée générale de la Fondation Cannes et du Fonds de dotation Cannes, Régis Faure, Directeur Commercial & Projets Digitaux, Aliki Heinrich,Directrice Tourisme d’AffairesPalais des Festivals, Laure Toma Auneau, Directrice du Tourisme de Loisirs, Sophie Dupont, Directrice de l’Evénementiel, Maud Boissac, Directrice des affaires culturelles











Plus de 350 socioprofessionnels cannois, professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et de nombreux élus étaient réunis au sein du Hi5 Studio pour découvrir les projets à venir de la ville de Cannes.




D’emblée, Jean-Michel Arnaud nous annonce la bonne nouvelle sur l’air de « We Are the Champions »
Cannes est élue cette année, pour la 5e année consécutive :
« En 2026, nous poursuivrons la même ambition : investir, innover et accompagner nos clients avec des services toujours plus performants, tout en poursuivant avec détermination nos engagements environnementaux. » Jean-Michel Arnaud

« Cannes poursuit, avec constance et exigence, une stratégie alliant attractivité, innovation et identité culturelle. Elle anticipe les mutations du tourisme et des technologies tout en préservant sa singularité et son art de vivre. » David Lisnard

Retour sur 2025
En 2025, le Palais bat son record : 79 événements professionnels et 89 événements culturels, soit un total de 168 événements accueillis au Palais ! La fréquentation touristique est soutenue avec une occupation moyenne des hébergements marchands qui gagne 2 points, portée par la forte progression des clientèles internationales. 2025 a marqué un tournant technologique avec l’adoption rapide de nouveaux usages numériques et l’installation durable d’un écosystème Web3 :
- Premier centre de congrès d’Europe à accepter les cryptomonnaies (4 février 2025).
- 90 établissements cannois « crypto friendly ».
- L’Ethereum Community Conference : 6 500 accrédités, 10 000 participants, 400 intervenants, 72 sponsors, avec à la clé l’installation de l’EthCC et d’ETH Global en avril à Cannes jusqu’en 2028.
- Un écosystème tech renforcé avec le WAICF, le Datacloud Global Congress, les IT & Cybersecurity Meetings.





2026 : ambition et innovation
Les rendez-vous nouveaux ou reconduits renforcent l’attractivité du calendrier cannois :

- 4 congrès associatifs et médicaux à résidence : Cours Saint-Paul, 28e Assises Face et Cou, 4e Health from Space, Longevity Docs.
- 4 congrès médicaux et associatifs majeurs : 100e Congrès de la SOFCOT, 13es Assises de Génétique Humaine et Médicale, 43e IASP World Conference et Convention Pierre Fabre.
- Les nouveaux événements : The Luxe Convergence, WAIFF – World AI Film Festival, un salon sur le quantique et plusieurs conventions d’entreprises majeures. Présent depuis 2023, le Datacloud Global Congress passe de 3 à 4 jours.
- Les renouvellements : ETHCC et ETH Global en avril pour trois ans, ainsi que l’IGTM.

65 événements sont déjà signés pour 2026, dont 9 nouveaux
Le Palais poursuit ainsi une stratégie d’optimisation du calendrier (12 mois sur 12) et de développement de la coactivité. Cette dynamique s’appuie sur 60 actions de prospection et de promotion menées en France et à l’international (Europe et Amérique du Nord), ciblant particulièrement : les congrès médicaux et associatifs, les événements corporate, les mariages internationaux de luxe.

Le développement du tourisme de loisirs en 2026 repose sur trois axes majeurs

- Consolidation des marchés prioritaires (Amérique du Nord – 40 vols hebdomadaires –, Moyen-Orient).
- Diversification vers de nouveaux territoires (Amérique Latine, Asie-Pacifique).
- Création de temps forts innovants.
Le Cannes Visitors Bureau déploiera plus d’actions ciblées Loisirs : workshops professionnels, famtrips et coopérations avec les compagnies aériennes. La destination s’appuie également sur l’événementiel culturel et sportif pour dynamiser la basse saison (novembre à mars) et attirer une clientèle internationale haut de gamme toute l’année.

Une économie responsable
Pour accompagner cette dynamique, le Palais des Festivals et des Congrès poursuit sa transformation vers un modèle plus sobre et plus résilient : réduction de l’empreinte carbone du site, installation de panneaux photovoltaïques en 2026, programme renforcé de sensibilisation des organisateurs.





Cannes continue de renforcer son rayonnement international, d’imaginer le tourisme de demain avec une ambition claire : préparer l’avenir sans jamais renoncer à la singularité cannoise, faite de créations, de qualité de service et d’art de vivre.



IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France Tourisme



Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes / Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes
Copyright © IDmediacannes All Rights Reserved



