• ven. Jan 30th, 2026




Hi5 studio – Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Conférence de presse : Mardi 27 janvier 

 Révélation des 12 nommés pour l’As d’Or-Jeu de l’Année 2026

Depuis près de quatre décennies, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes s’impose comme le cœur battant du jeu à l’échelle mondiale. Véritable carrefour de rencontres et d’imaginaire, il célèbre chaque année le jeu comme un vecteur de liens, de créations et de partage universel.

La conférence de presse du Festival International des Jeux de Cannes 2026, organisée ce mardi 27 janvier au Hi5 Studio, a marqué un temps fort de cette édition avec la révélation des 12 jeux en lice pour les As d’Or 2026. Symboles forts de l’identité du Palais, les As d’Or – Jeu de l’Année traduisent une volonté constante de soutenir l’innovation et de mettre en lumière les talents qui façonnent la création ludique contemporaine.

Jean-Michel Arnaud, Président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, et Cynthia Rebérac, Commissaire Générale du Palais des Festivals et des Congrès, ont présenté la 39ᵉ édition du Festival International des Jeux de Cannes, en présence de Bruno Desloques, Directeur Général de la SEMEC, et des représentants de la presse et des médias.

Jean-Michel Arnaud

Cynthia Rebérac

Quelques nouveautés : un toit du Palais dédié aux animations et divertissements, un wagon SNCF sur la Croisette, un festival hors les murs et, comme toujours, 14 conférences, 3 expos, 4 nuits du off, 1 loto caritatif, 350 stands et un jeu spécial FIJ.

Après 10 heures de délibération, 5718 parties, 4078 heures de tests, les 9 membres du jury ont nommé 12 jeux dans 4 catégories. Cette sélection a été faite parmi près de 657 jeux testés et évalués, pendant toute l’année, par le jury constitué de professionnels et journalistes spécialisés :

Vincent Dedienne, Marie Giordana, Pierre-André Joly, Eva Szarzynski, Boris Courtot, Michel Dufranne, Damien Desnous, Bérengère Prévost et Nathalie Zakarian

Les 12 nommés à l’As d’Or-Jeu de l’Année sont :

Les nommés dans la catégorie As d’Or-Jeu de l’Année « Enfant » :

  • LA VALSE DES FANTÔMES : Un jeu de Wolfgang Dirscherl et Wolgang Lehmann, illustré par Rolf Vogt, édité par Drei Magier – Schmidt Spiele et GmbH et distribué par Schmidt Spiele.
  • L’ÎLE DES MOOKIES : Un jeu de Florian Sirieix, illustré par Seppyo, édité par Le Scorpion Masqué et distribué par Blackrock Games.
  • ARCHEO : Un jeu de Thomas Favrelière et Adrien Pédron, illustré par Maia Zeidan, édité et distribué par Gigamic.

Les nommés dans la catégorie As d’Or-Jeu de l’Année :

  • TOY BATTLE : Un jeu de Paolo Mori et Alessandro Zucchini, illustré par Paul Mafayon, édité par Repos Production et distribué par Asmodee.
  • REBIRTH : Un jeu de Reiner Knizia, illustré par Kate Redesiuk et Anna Przybylska, édité par Lucky Duck Games – Mighty Boards et distribué par Neoludis.
  • FLIP 7 : Un jeu d’Eric Olsen, illustré par O’Neil Mabile, édité par Catch Up Gameset, distribué par Blackrock Games.

Les nommés dans la catégorie As d’Or-Jeu de l’Année « Initié » :

  • ZENITH : Un jeu de Mathieu Roussel et Grégory Grard, illustré par Naïade, édité par Playpunk et distribué par Asmodee.
  • TAKE TIME : Un jeu de Alexi Piovesan & Julien Prothière, illustré par Maud Chalmel, édité par Libellud et distribué par Asmodee.
  • FIRST RAT : Un jeu de Virginio Gigli et Gabriele Ausiello, illustré par Dennis Lohausen, édité par Pegasus Spiele et distribué par Tribuo.

Les nommés dans la catégorie As d’Or-Jeu de l’Année « Expert » :

  • FOURMIS : Un jeu de Renato Ciervo & Andrea Robbiani, illustré par Candida Corsi & Sara Valentino, édité par Intrafin Games et distribué par Intrafin Toys & Games Distribution.
  • ARCS : GUERRE & DECLIN DANS LES CONFINS : Un jeu de Cole Wehrle, illustré par Kyle Ferrin, édité par Leder Games et distribué par PTS – Surfin’Meeple.
  • CIVOLUTION : Un jeu de Stefan Feld, illustré par Dennis Lohausen, édité par Grail Games – Deep Print Games et distribué par PTS – Surfin’Meeple.

Le Festival International des Jeux de Cannes décernera l’As d’Or-Jeu de l’Année, le prix ludique le plus prestigieux, récompensant les meilleurs jeux de société édités et distribués dans l’hexagone, lors d’une cérémonie le jeudi 26 février à 20h00 au Grand Auditorium du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, en présence de l’ensemble des professionnels du secteur.


Festival International des Jeux de Cannes
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
27 février au 1er mars 2026
Billetterie Festival International des Jeux / Tél +33 (0)4 92 98 62 77

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

error: Content is protected !!