Le Gros Souper de Noël
Château de Saint-Martin – CRU CLASSE
16 ème Edition – 8 décembre 2018
Un avant goût gourmand de Noël au rythme des
guitares …
Nous sommes accueillis par Mme Adeline DE BARRY, maîtresse du Domaine, Mme La Comtesse DE GASQUET, Mr Renaud DE BARRY.
Pour débuter, un apéritif-punch façon Château de Saint Martin – verveincello, bulles de blanc, citron vert – est proposé aux 150 invités de la soirée dans la magnifique salle voûtée des barriques et …
… à 20 h 00 … dîner traditionnel du « Gros Souper » dans la Salle des Calèches.
Avec les Gipsys, la fête fut au rendez-vous toute la soirée qui se termina bien évidemment par La Coupo Santo, le chant traditionnel provençal qui marque chaque année la fin des festivités :
[smartslider3 slider=298]
Prouvençau, veici la coupo, Que nous vèn di catalan, A-de-Rèng beguen en troupo, Lou vin pur de noste plant ! ….
Le Gros Souper comporte 7 plats maigres, 7 vins et 13 desserts …
Il est d’usage de dresser une grande table avec 3 nappes blanches superposées et 3 chandeliers qui symbolisent les trois personnes de la Sainte Trinité.
Les vins étant au nombre de 7, le Château de Saint Martin a souhaité travailler comme des artisans en développant plusieurs gammes de vins distinctes. Chaque cuvée est pensée dans un état d’esprit différent, à partir de tous les cépages provençaux déclinés séparément et assemblés selon les gammes. Le Château de Saint Martin n’oublie pas son fameux vin cuit élaboré dans un mode qui lui est propre. Comme son nom l’indique, il fait intervenir une cuisson dans un chaudron en cuivre … une gourmandise à s’offrir à l’apéritif, en entrée sur un foie gras poêlé ou frais, en fin de repas sur un roquefort ou en dessert, avec du chocolat amer par exemple.
[smartslider3 slider=299]
Menu du Gros Souper
Les plats étaient sublimés par les vins du Château de Saint Martin, soigneusement accordés aux saveurs des mets, et les 13 desserts par le Vin Cuit de Noël, le must du Château de Saint Martin pour ce Noël Provençal !
-
- Velouté de châtaignes de Collobrière, huile de truffes noires Melanosporum, tuiles de pain aux noisettes & Crémeux de fenouil, safran d’Aups
-
- Pissaladière de rouget de roche, anchois de nos côtes, épinards à l’huile d’olive extra vierge du moulin
-
- Médaillon de morue dessalé en croûte de sarriette, fricot de poireaux comme ma grand mère
- Raviolis aux artichauts violets et blettes, jus de barigoule réduit
-
- Millefeuille de coings confits et chèvre de Pays, miel de Provence et thym du jardin, jeunes pousses de roquette
- Duo citron de Menton et calisson, sablé à l’huile d’olive et 12 autres desserts de Noël
Chaque accord mets/vins était présenté par …
-
- Adeline de Barry pour la Grande Réserve Blanc 2017
- Pascal Sendrey, Maître de chai pour la Grande Réserve Rosé 2017
- Claire Guillou pour l’Eternelle Favorite 2017
- Jean-Marc Siboni, restaurant Planches et Gamelles pour la Grande Réserve Rouge
- Sapéra Lakhraissi, Assistante de direction pour La cuvée Comtesse Blanc 2015 et le célèbre vin cuit du Domaine pour les desserts par Gérard Audibert
Patrick Flayols … la simplicité, le goût et l’amour de faire plaisir
Avec des origines provençales bien ancrées depuis plus de 7 générations le chef puise son inspiration dans son enfance, au plus près de ses racines; avec son père et son grand-père, il partait à la recherche de produits exceptionnels tels que la truffe noire mais également le gibier. Sa maman sublimait les parfums des légumes du jardin, dans une cuisine simple mais savoureuse. Formé par Roland Paix, grande figure de la cuisine provençale, Patrick Flayols a poursuivi ses propres expériences, toujours dans de beaux établissements comme la Société de Gestion Hôtelière et de Restauration des Iles Paul Ricard.
Ses rencontres avec de grands chefs tels que Jacques Maximin, les frères Trois Gros et surtout Gui Gedda avec qui Patrick Flayols a collaboré pendant plus de 20 ans au Salon du Goût de Sainte Maxime, l’ont aidé à personnaliser cette merveilleuse cuisine provençale. Depuis 2016, il est le Chef de l’Hôtel Restaurant**** « La Bastide du Calalou » à Moissac-Bellevue, restaurant de qualité sublimant notamment les milles facettes de la truffe du Haut-Var. Il profite depuis peu d’une » semi retraite » et privilégie des activités de » consulting « .
» J’ai de grands souvenirs de nos gros soupers de Noël, nous attendions avec mes frères et sœurs ce moment avec gourmandise et envie «
Et toujours, la belle équipe …
[smartslider3 slider=300]
Château de Saint-Martin
Route des Arcs – 83460 TARADEAU – Tél + 33 (0)4 94 99 76 76
***
site web : IDmediacannes
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !
facebook : IDmedia Cannes / twitter : @IDmediacannes