• lun. Mar 4th, 2024

Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nice (S.A.M.B.A.N.)



Musée des Beaux-Arts Jules Chéret – 33, avenue des Baumettes 06000 Nice

Jeudi 14 décembre, Johanne Lindskog, Directrice du Musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice et Fabrice Roy, Président de la S.A.M.B.A.N., nous ont proposé une belle soirée de lancement de la S.A.M.B.A.N. articulée sur quelques temps forts entre discours, présentation de cette nouvelle société – communauté dynamique qui contribue à la préservation, la promotion et l’accessibilité de l’art pour tous – programmation et projets futurs, suivi d’un cocktail de l’amitié.

Discours et présentations par Johanne Lindskog : Conservatrice du patrimoine, Directrice du musée des Beaux Arts Jules Chéret, Fabrice RoyPrésident de la S.A.M.B.A.N., Robert Roux, Délégué à la Culture, représentant Monsieur Christian Estrosi, Maire de la Ville de Nice.   

En présence de Stéphane Morabito, Directeur délégué à la Culture et directeur des Patrimoines de la Ville de Nice et Métropole Nice Côte d’Azur, Lauriano Azinheirinha, Directeur de cabinet de Christian Estrosi, maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d’Azur.

Au sommaire de cette présentation : le Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, sa programmation scientifique et culturelle, la génèse de la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts, ses visions et ambitions.

Grace à la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts, Fabrice Roy nous promet un musée vivant avec des manifestations ponctuelles, concerts, visites guidées, ateliers d’écriture, conférences … Le 19 avril 2024, sera organisé  un dîner de gala au Negresco en musique et, du 7 au 9 juin, un voyage à Giverny en région  Normande.

Robert Roux augure un avenir prometteur au Musée Jules Chéret qui retrouvera son aura légitime en apportant émotion, connaissance, intelligence, imagination et tolérance. Longue vie à la  S.A.M.B.A.N. !

Remise au Musée des premières contributions de la S.A.M.B.A.N. 

Un concert exceptionnel … du Bel-Canto à l’Impressionnisme

Un programme éclectique d’arias célèbres d’opéras et d’opérettes nous était proposé : musiques de Bellini, Donizetti, Fauré, Wagner, Gounod, Ravel, Messager et, en bis « l’Heure Exquise » tiré de la Veuve Joyeuse de Franz Lehar … interprété par :

  • Isabelle Haquette, flûte traversière
  • Marie Caroline Kfoury, soprano
  • Anne-Claire Pontier, piano
  • Fabrice Roy, baryton

Cocktail de l’amitié concocté par Jean Haidar, chef du Restaurant libanais Le Cèdre 4 Bd Risso à Nice

Partenaires : Ville de Nice, Château de Crémat, Restaurant libanais Le Cèdre, La Pérouse, Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, S.A.M.B.A.N.

 S.A.M.B.A.N., une mission …

… contribuer au développement et à la notoriété du musée des beaux-arts de Nice, accompagner la dynamique du musée par sa participation à la programmation culturelle de l’établissement, contribuer à la restauration et à l’enrichissement de ses collections ou encore le développer un réseau de mécènes et de donateurs. Cette jeune structure a vu le jour en avril 2023.

A l’origine …

L’engagement d’un ambitieux programme de rénovation, la nécessaire restauration des œuvres, l’enrichissement des collections, la nécessité de dynamiser la fréquentation ont conduit la direction du Musée des Beaux Arts Jules Chéret de Nice à favoriser la création d’une association spécifique de soutien: la Société des Amis du Musée des Beaux Arts de Nice ( S.A.M.B.A.N. ). Cette jeune structure a vu le jour en avril 2023.

Le bureau
  • Fabrice RoyPrésident
  • Yannick Pellegrin, Secrétaire Général
  • Annie DarmonResponsable événementiel
 Le musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice

Créé en 1875 et auparavant situé en centre-ville, le musée des Beaux-Arts de Nice a été inauguré dans une villa de villégiature le 7 janvier 1928. Le palais, construit à partir de 1878 sur la colline des Baumettes par la princesse ukrainienne Elisabeth Kotschoubey est parachevé par l’Américain James Thomson en 1883.

L’établissement est propriété de la Ville de Nice depuis 1926 et ses collections sont riches de plus de 10 000 peintures, pastels, dessins, estampes, sculptures et objets d’art réalisés entre le XIIème et le XXème siècle. Les collections mettent en avant une réelle évolution en peinture comme en sculpture. Les thèmes et sujets abordés, le dynamisme de la couleur, l’utilisation de la lumière sont clairement un passage de la peinture classique vers une modernité recherchée par les artistes. 

Les collections de peinture et de sculpture s’étendent XIVe au XXsiècle avec le Bronzino au XVIe, B. Zenale au XVIe, Jan Brueghel de Velours au XVIIe, H .Fragonard et les Vanloo au XVIIIe, au XIXe J.B Carpeaux et les peintres orientalistes, puis J.Chéret, G-A Mossa pour la Belle Epoque, et enfin R. Dufy au XXe siècle.

IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Rédacteur, Photographe et Ambassadeur Côte d’Azur France
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.